Documents d’archives concernant le bélouga

Vous ne savez pas où écrire votre message, postez le ici.

Documents d’archives concernant le bélouga

Message par JC Desmars » 31 05 2018 1:06

Le 13 décembre 1948, un bélouga se trouvait pris et se débattait dans les filets d’un pêcheur de la Télindière, près de Nantes.
Seul à bord, le pêcheur ne pouvait laisser cet animal saccager ses filets. Il eut la chance que la bête était retenue par la queue, et tirant tant bien que mal de façon à maintenir cette dernière en surface, il essaya de diriger le bateau vers l’estacade de Pellerin
La manœuvre dura de 20 à 30 minutes au bout desquels le bélouga se débattant de plus en mollement, finit par ne plus donner signe de vie.
Examiné au muséum de Nantes par le conservateur d’alors, Paul Louis Niort, il fût décrit comme un individu femelle d’environ quatre ans d’une longueur de 328 cm et d’un poids de 377 kg.
Il s’agit de la seule mention de cette espèce sur le littoral français. Elle n’avait jamais été signalée au sud de l’Ecosse et des Pays-Bas, les captures les plus méridionales ne descendant pas au dessous de 56 ° de latitude nord (à comparer aux 47° 12 de latitude nord de Nantes). Espèce fréquentant préférentiellement les eaux polaires, il s’agissait vraisemblablement d’un individu égaré.
Il existe actuellement dans les collections du Muséum d'histoire naturelle de Nantes, un moulage de l’individu entier et le squelette afférent originel. :shock:
JCD sur Barr-Avel, croiseur CORNU 7,60
JC Desmars
Visiteur
 
Message(s) : 8
Inscription : 16 08 2015 0:09

Retour vers Boite à idées: Vos messages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)