Je vais essayer de répondre point par point à vos questions :
Procédé de construction : à l'origine la construction était en bordé classique (1943). L'évolution a pointé assez vite avec des fonds en double bordés croisés avec incorporation de toile imprègnée d'huile de lin (procédé utilisé notamment par le chantier Silvant à Conflans Ste Honorine et peut-être par d'autres chantiers ) . il y a eu très peu de tentative CP ( 2 à ma connaissance) et ensuite est apparue, dans les années 65/70 la construction polyester, à l'époque due à une forte demande des propriétaires de bélougas qui ne voulaient plus avoir de bois à entretenir.
Aujourd'hui, j'aurais un bélouga à construire, je ferais les fonds en CP et les côtés en petites lattes jointives, le tout traité époxy. Je pense qu'on aurait là un bateau solide, étanche , léger et fontionnel. J'utiliserais la même méthode pour le roof : lattes jointive sur barreaux l'ensemble reposant sur un hiloire en massif comme à l'origine.
L'intérieur de la cabine est "classique", à savoir : un puits de dérive central sur lequel est articulée une table rabattable, un banc de chaque côté permettant de s'assoir et se transformant en banette simple la nuit,
un meuble réchaud et un meuble évier de part et d'autre de la descente, un triangle avantpermettant un voire deux couchages selon que l'on dispose ou non d'un meuble penderie. Le tout est malgré tout un peu spatiate ( pas de hauteur sous barreau dans la cabine, le bateau ne mesure que 6m50). Il est cependant assez génial utilisé en "day-boat" d'autant que son grand cookpit est encore amélioré en navigation par un capot de descente largement dimenssionné très agréable. Le cookpit peut être amélioré et devenir aotovideur, ce qui augmente la sécurité à la mer.
Pour vous faire une idée , je vous invite à rencontrer un quelconque prorpiétaire ( faites-nous savoir dans quelle région vous êtes et nous vou aiguillerons vers le bélouga le plus proche) qui se fera un plaisir de vous montrer son bateau .
Pourquoi une cabine si haute ? Elle ne l'est pas, c'est le franc bord qui est bas ! En existe t-il de plus basse ? oui , à Rennes un propriétaire a carrément rasé le roof, mais ça ne ressemble plus à rien !
Pour ce qui concerne l'origine de ce bateau, je prépareun récapitulatif que je mettrai dans les documents "archives bélouga" du site. En résumé : le bateau a été dessiné par Eugène CORNU à la demande de Jacques LEBRUN (ex champion olympique) en 1941.A l'époque , pas question de naviguer en mer, les côtes étant minées, J. LEBRUN désirait un bateau pour s'entrainer sur la Seine. Le 1er bélouga construit en 1943, grâce à un bon de matériaux obtenu par le CVP, se nommait CRISLOUKI (bateau de J LEBRUN). Il s'est avéré si bon marcheur qu'à la fin de la guerre 22 bateaux avaient été fabriqués au nez et à la barbe des allemands, avec le même bon de matériaux. Le développement de la série ,après guerre , a été assez stupéfiant.
Pour ce qui concerne les plans, ils sont disponibles : cliquer sur ce lien :
http://oico.free.fr/V1/Forum/viewtopic.php?t=31
Pour les questions de disponibilité de prix et de restaurations possibles , c'est selon...(voir rubrique "annonces " sur le site )
Il y a fort peu de documentation sur le bélouga : le "Bélugou" y a consacré une page, la revue bateau un article "aà la barre du..." il y a bien longtemps... et dans le chasse marée effectivement très peu de choses. Il reste sur ce plan bien du travail à faire...mais je sais que d'aucuns y pensent.
En fin pour info, si vous n'êts pas trop loin de la région nantaise, nous vous invitons à nous rendre visite lors des régates des 8 et 9 octobre ( voir site), vous y serz le bienvenu
Cordialement