un nouveau....

Vous ne savez pas où écrire votre message, postez le ici.

un nouveau....

Message par blocfele » 18 05 2015 16:51

Bonsoir Yann,

Je fais suite à notre rencontre "fortuite"? à Arradon sur le ponton samedi dernier, à coté de plusieurs unités dont celle des amis tchèques, de François. Je souhaitais, comme convenu, te faire un signe et te remercier pour nos échanges au sujet de votre association, ce qui me permet aujourd'hui de découvrir votre site. Je vais l'explorer plus avant pour revenir te donner quelques impressions.

Merci à vous tous qui nous avez offert un beau spectacle.

A bientôt

Olivier
blocfele
Visiteur
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 05 2015 20:11

Re: un nouveau....

Message par YannDH » 18 05 2015 20:53

Une nouvelle fois, ce fut et c'est toujours un plaisir que de répondre aux questions. A bientôt
Webmaster OICO
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Re: un nouveau....

Message par blocfele » 20 05 2015 18:12

Bonsoir Yann et aux zautes,

Bien, entre deux, j'ai commencé à borgnoter le site, les annonces..... Bref, je me pose cette question: en fonction de l'année de construction d'un bateau (hors coque en plastique) comment peut-on s'assurer de la conformité du choix technique retenu à l'origine pour assurer l'étanchéité du pont et autre roof. J'ai lu, toile de je ne sais plus quoi, mais aussi fibre de verre???? est-ce d'origine? ou bien une "entorse" à l'origine au cours d'une "restauration"?

Je débute dans la connaissance de ce bateau et je souhaiterai pouvoir approfondir, alors si tu as une direction à m'indiquer sur le site, des infos, des personnes ressources à me conseiller, et bien, je t'en remercie par avance.

A+

Olivier
blocfele
Visiteur
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 05 2015 20:11

Re: un nouveau....

Message par AlainDH » 25 05 2015 12:22

Quelques mots qui éclaireront peut-être votre lanterne :
A l'origine le bélouga était en bordés classiques, le pont en bois, recouvert de tissu ( lin, coton ou autre) et peint généralement avec une peinture à l'huile.
Tous ces matériaux étaient utilisés parce que c'étaient les matériaux que l'on trouvait à cette époque d'après-guerre ( époque de rationnement d'abord, de restrictions ensuite...) L’opulence n'est apparue qu'après et progressivement...Les nouveaux matériaux aussi qui ont équipé et amélioré les bateaux... Ainsi le latté en bois a d'abord été remplacé par le contreplaqué , le tissus de lin a un jour été détrôné par de la fibre de verre et la peinture à l'huile, devenue glycérophtalique, a été remplacée par de la résine époxy...
Faut-il s'en offusquer ? Pour ma part je ne le pense pas... l'essentiel est de faire en sorte que nos bateaux naviguent dans les meilleures conditions et le plus possible.
Quand les produits nouveaux permettent cela, et bien souvent améliorent en plus la sécurité, il ne faut pas hésiter...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Re: un nouveau....

Message par blocfele » 28 05 2015 18:06

Bonsoir Alain,

Merci de votre réponse circonstanciée. Mon approche, qui trouve son origine dans l'automobile de collection, correspond à un respect de l'esprit initial des constructeurs et quand il n'y a plus de traces, il convient selon moi de s'immerger dans l'époque pour s'approcher de l'état d'origine. Je n'oppose pas les démarches dans l'absolu bien entendu mais j'ai tellement rencontré d'autos avec des propriétaires qui pensait faire "mieux" que l'origine.... je leurs suggérai alors à d'écrire leur nom sur leur invention, modification, amélioration. Je comprends parfaitement votre volonté et la partage d'ailleurs, de faire naviguer les Bélougas, n'ont ils pas été conçus pour çà?? Si bien entendu. Si c'est dans la conformité de l'origine, je le préfère, par respect de ceux qui ont construit le bateau en question, mais tous les goûts sont dans la nature... et je les respecte. Quand je construis une copie, je le signale dessus, histoire de ne tromper personne.

Bien, en tout cas, ce bateau me plait beaucoup. Votre association répond à un souci d'ouverture pour faire découvrir en navigation ce bateau. Je garde un excellent souvenir de ma venue à Arradon.

A vos cotés, je vais découvrir plus en détail ce bateau, et je vous en remercie. J'ai donc une autre question. Sur ce bateau, quels sont les points à surveiller??? car je n'imagine pas en construire un!!! j' ai déjà expérimenté la construction d'une prame pour mon fils aîné. Je conserve un excellent souvenir de cette expérience réussie mais ne souhaite pas me lancer dans une unité plus grande comme le Bélouga.

Je vous remercie de votre réponse et pense venir rejoindre le rang des adhérents dans peu de temps.

Cordialement

Olivier Mahé
blocfele
Visiteur
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 05 2015 20:11


Retour vers Boite à idées: Vos messages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron