Quelle puissance moteur pour un belouga?

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par Mr Pic » 28 02 2015 10:03

Bonjour,
La mort dans l'âme, je vais équiper mon B d'un moteur. D'expérience, pouvez-vous me dire si 2,5cv sont suffisants pour des conditions normales de nav, sans vouloir pousser des growlers...
Le poids (et prix itou) monte en flèche très rapidement au delà de cette puissance.
Merci de vos lumieres.
Hopla
Mr Pic
Visiteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 01 2011 18:39

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par ET » 28 02 2015 18:51

salut M'sieur Pic
même constat, et malgré une godille neuve, je vais aussi ajouter une verrue sur le tableau. (en même temps, je ne suis pas à un truc moche près sur Nerée)

pour la route de l'amitié, ce serait obligatoire (?) ce que je vais tout de même vérifier.

la version elec m'interesse aussi. l'autonomie est toujours le pb, même avec un panneau
Selon Alain (Ezenn Vad) c'est largement suffisant pour les rentrées de port, jusqu'à 1h /1h30 selon la batterie, et au fnal, il ne le sort que rarement. après, s'il faut rallier un port étape sur une manif ça peut être juste...

tu fais la SDG?

A+
Manu
ET
 

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par davidlancry » 01 03 2015 10:20

Après 2 saisons en Seagull, je commence à avoir mon opinion sur le sujet...
J'adore le concept du Seagull et le revendique mais femme oblige, je pense qu'il va falloir en mode famille que j'imagine ce nouvel investissement...

J'ai déjà eu un moteur électrique mais je le déconseille, c'est psychologiquement pire que le portable: on passe son temps et ses we à se demander si les batteries tiendront le coup...
Et en Bélouga, finalement on se sert surtout du moteur quand il y a pétole pour suivre les copains et du coup, ça peut durer une heure...

Au final, je dirais que le moteur ne sert à pas grand chose, juste rentrer au port (quand c'est compliquer à la voile...) et dans la pétole pour éviter de s'effondrer sur le Barrique...
Donc 2.5 CV suffit ?
Mon Seagull de 2 CV me suffisait...
Mais les copains ont souvent des 4CV il me semble ? (fiabilité ?)
Kenavo
David
Seagull sur tableau arriere.jpg
Seagull sur tableau arriere.jpg (27.06 Kio) Consulté 10074 fois
David LANCRY
TY’TE BARIK n°426
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par AlainDH » 01 03 2015 13:08

Comme vous tous, je déplore , d'un point de vue esthétique, la présence de cet engin bruyant et qui pue ! Mais comme d'autres j'ai voulu m'en passer ... et suis rentré une fin de WE à 3h du matin bloqué dans la pétole que j'ai été ! Je ne vous raconte pas l'humeur du lendemain, levé à 6h pour aller faire cours à 8h ... J'ai acheté le moteur qu'un copain nous a proposé quelques jours plus tard sans état d'âme !
Pour la puissance je conseillerais davantage, pour un thermique, un 4 voire 5 cv ( mon fils a un 3.5 ça se passe très bien )et aujourd'hui de préférence en 4 temps, le 2 temps trop polluant est appelé à disparaître et il est plus vorace en carburant.
Je n'ai pas d'expérience de l'électrique et me garderai donc d'en parler...
Ce qui est certain, et cela a été très bien indiqué plus haut, le moteur ne sert QUE pour les entrées et sorties de ports ET en cas de pétole, mais là, David a raison, ça peut être long et il faut avoir un engin solide ( je parle d'expérience pour avoir "cramé" un 4cv Mercury sur une étape de la route de l'Amitié en 2005 ).
Mais ne comptez jamais pouvoir vous appuyer au moteur par gros temps : dans ce cas le moteur n'est d'aucune utilité , car au près d'un bord il sera hors de l'eau et de l'autre bord complètement immergé !!! De plus, si vous faites face à la vague, il déjaugera en permanence....
Voilà, bonnes réflexions et à bientôt sur l'eau.
AlainDH
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 02 03 2015 18:05

Je vote également pour le 4cv 4 temps. Silencieux, peu gourmand, et suffisamment puissant pour étaler des courants sérieux en cas de pétole.
Si on est (ou se croit...) certain d'en limiter l'utilisation aux manoeuvres de port (ne JAMAIS manoeuvrer à la voile dans un port) ou de corps mort, le réservoir incorporé fait l'affaire, mais impose d'avoir un jerrycan à bord. Alors que la nourrice, outre l'autonomie qu'elle apporte, tient aussi lieu de jerrycan.
On peut aussi miser sur ses talents à la godille. Sauf en cas de courant et/ou de vent contraire ou traversier....
Un 4 cv 4 temps d'occasion se trouve entre 600 et 900 euros, en bon état.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par Mr Pic » 02 03 2015 19:04

Merci bien pour ces avis précieux. Manquerait juste l'opinion d'un utilisateur de 2 CV pour finaliser ma décision. J'avoue que 13 kg pour le 2,5cv de Suzuki contre le double pour 4 CV, ça peut faire économiser en séance d'ostéopathe et éviter des équilibres scabreux au dessus du tableau arrière, mais si 2,5cv est trop juste ma foi, on s'y résoudra au plus gros.
Il me semble que Pen chouchou avait un 2cv au tableau, si tu m'entends camarade!
Teuf teuf teuf...
Hopla
Mr Pic
Visiteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 01 2011 18:39

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par ET » 08 03 2015 11:05

Salut,
y-a-t-il des marques à éviter?
M. Pic est sur Suzuki, les Yamaha et Honda sont affichés à des tarifs supérieurs à puissance égale et sur le net, on trouve des yamamotokaderaté à pas cher,
merci de vos retours
Manu
ET
 

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 09 03 2015 17:03

De mon expérience, ils sont tous bien. A mon sens, pour ne pas surpayer, on peut prendre d'occasion, mais chez un professionnel qui - quoi qu'il puisse dire ou écrire - doit la garantie du vendeur professionnel à l'acquéreur non professionnel. Même pour une occasion.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par davidlancry » 14 03 2015 9:15

ACHAT GROUPE

Nous à Lorient, nous sommes 3 à vouloir investir pour la saison sur nos Bélougas dans un 2.5 CV, 4 temps, arbre long neuf
Si quelqu'un veut prendre le temps de tenter des négos pour achat groupé, on est preneur

David
06 75 79 35 77
David LANCRY
TY’TE BARIK n°426
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par ET » 14 03 2015 10:17

salut,
avec M. PIC et moi cela ferait 5 exemplaires. qui d'autre?

quelle marque ? les comparatifs placent le Suzuki devant les Yamaha et autre Honda.
Je crois que le yamaha est fabrique en France. Est-ce un critère ?

A+
Manu
ET
 

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par julos56 » 14 03 2015 13:42

Mon expérience sur Penchouchou
Seagull: bon pour la déco
Yamaha 4 cv 4 temps: puissance nickel, mais trop lourd à manipuler
Le plus, la marche arrière, consommation
Le moins, fissure sur le tableau arrière a cause du poid sur la chaise moteur
Yamaha 2,5 4 temps arbre long: hyper léger donc facile à mettre en place sur la chaise moteur, ou ranger dans le bateau
Puissance suffisante même pour remorquer un copain
julos56
 

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par gnbram » 15 03 2015 21:38

A partir du 15 avril promo yamaha .je peux demander un tarif chez mon concessionnaire. Je vais prendre en ce qui me concerne un 4cv. Dites moi qui veut quoi ( en yamaha) et je me renseigne. Pour info l'année dernière:
2.5 cv arbre long 799 au lieu de 1120€
4 cv arbre long 1030 au lieu de 1400€
5cv arbre long 1230 au lieu de 1620€.
Bonne soirée
Gérald sur Belharra.
gnbram
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 09 2014 21:52

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 16 03 2015 10:13

Attention pour le 2,5 cv : parfait en manoeuvre. J'en ai utilisé un pendant une bonne année pour rentrer et sortir de la Noeveillard ou pour quitter mon corps-mort de Bréhat (parfois y arriver aussi). Mais si l'on doit faire un peu de route (pétole, courant....etc) il est très gourmand, pas fait pour déplacer une tonne !
Et en l'absence de nourrice (pas de prise sur les petits moteurs), le réservoir intégré de 130 cl ne permet pas d'aller bien loin. Quant au remorquage d'un second bélouga.... Je suis donc revenu au 4CV. En le gardant en permanence sur sa chaise; pas très esthétique, mais je tiens à conserver mes lombaires.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par Mr Pic » 16 03 2015 15:18

Pour ma part ce sera du 2,5cv, je vais interroger quelques distributeurs sur la base de 5 unités.
Le prix actuel le plus bas rencontré pour un suzuki 2,5 arbre long est de 750€, mais un peu loin de mes terres (sud vendée).
En tout cas promo suzuki aussi jusqu'à fin mars,ça bataille chez les ferrailleurs!
A bientôt pour un point.
Philippe
Hopla
Mr Pic
Visiteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 01 2011 18:39

Re: Quelle puissance moteur pour un belouga?

Message par davidlancry » 17 03 2015 15:56

Je suis preneur pour un 2.5 CV

David
06 75 79 35 77
David LANCRY
TY’TE BARIK n°426
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient

Suivant

Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron