de l'eau dans les caissons étanches.

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

de l'eau dans les caissons étanches.

Message par dardel » 03 11 2014 17:39

Bonjour,
Nous sommes les heureux propriétaires depuis l'année dernière du Bélouga n° 708 " Petite houle d'ouest " mouillé au Canon dans le Bassin d'Arcachon.
Je viens de faire la connaissance du site de votre association et de m'y inscrire.
Je souhaite par votre intermédiaire obtenir, si possible, des conseils technique sur un pb que nous venons de découvrir.
Ce bateau ( coque polyester ) est resté à sec trois ans. Il n'a jamais fait d'eau. Nous l'avons entièrement relooké et repeint l'année dernière avant sa mise à l'eau. Tous semblait très saint.
A sa sortie d'eau courant septembre tout semblait normal, rien ne suintait de la coque, à sec.
Je me suis cependant aperçu fortuitement, une fois qu'il fut mis sur ber dans le jardin, légérement en pente ( l'arrière plus basse que l'avant du bateau ) que le coqueron arrière se remplissait d'eau ( de mer.... ) par une toute petite fissure située à 20 cm du fond du bateau. J'ai donc percé dans un point bas la paroi du caisson étanche ( donnant dans le coqueron ) et à ma grande surprise nous avons enlevé plus de 300 litres d'eau.... de mer stockés dans les caissons étanches.
Nous avons tout éxaminé, pont, coque, extérieur des caissons étanches, rien. Pas la moindre possibilité d'entrée d'eau.
Je précise que je suis un bon bricoleur, et plusieurs bateaux ont été restaurés et entretenus par mes soins.
Mais là, je donne ma langue au chat...........
Auriez vous un retour d'expérience sur ce problème.
Merci d'avance
dardel
Visiteur
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 11 2014 21:28

Re: de l'eau dans les caissons étanches.

Message par YannDH » 03 11 2014 19:32

Je pense que vous avez pensé, biensûr. Toute recherche ramène à un seul mal : l'osmose.
Cf. le lien suivant ( http://www.eurobateaux.com/fiche08.asp ) qui explique notamment que sur certaines "vieilles" coques, cela peut être difficilement décelable.
Webmaster OICO
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Re: de l'eau dans les caissons étanches.

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 05 11 2014 13:10

Voir au niveau du/des passe-coque (évacuation évier). Il peut y avoir une simple fuite, et surtout l'osmose y est plus présente.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Re: de l'eau dans les caissons étanches.

Message par dardel » 05 11 2014 20:28

Merci pour les pistes à suivre.
On y retourne ce WE et on traque les cloques.
Eric Dardel
dardel
Visiteur
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 11 2014 21:28

Re: de l'eau dans les caissons étanches.

Message par Mr Pic » 10 11 2014 9:39

Bonjour,
Je possède un bélouga Matonnat polyester qui m'a fait la même surprise. Par contre, dans mon cas l'eau de pluie entre par les capots de coffre des côtés et de l'arrière puis, lorsque le niveau monte ou que l'assiette du bateau est modifiée se propage à l'intérieur car les jonctions caissons/pont sont un peu fissurées. Peut-être que bâcher votre bateau sur l'eau permettrait de faire la part entre une pénétration par le dessus et le dessous.
Bonnes investigations.
Phil
Hopla
Mr Pic
Visiteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 01 2011 18:39

Re: de l'eau dans les caissons étanches.

Message par dardel » 12 11 2014 18:50

Merci M.Pic pour votre réponse. Une nouvelle piste à suivre.
E. Dardel
dardel
Visiteur
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 11 2014 21:28

Re: de l'eau dans les caissons étanches.

Message par davidlancry » 15 11 2014 7:04

Moi je dirais tout simplement que c'est pour ça qu'il est bon d'avoir une trappe d'accès dans les caisson étanche...
Pour éponger de temps en temps :)
David LANCRY
TY’TE BARIK n°426
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient

Re: de l'eau dans les caissons étanches.

Message par richard » 04 08 2015 8:02

Bonjour
C'est un prob fréquent sur ce bateau. Encore propriétaire d'un QR que j'ai traité totalement, j'ai découvert de multiples causes.
La première chose à faire est de poser des nables aux points bas de chaque caisson et de laisser couler.
La principale entrée sur le mien était sous les listons, à babord ça coulait à lintérieur mais à tribord le contre moulage montait au pont ça remplissait le caisson.
Voir aussi la fausse quille et toute les jonctions de caisson.
La bonne technique de détection consiste à monter une valve sur un nable et de gonfler doucement en écoutant partout chaque sortie d'air est une entrée potentielle.
J'ai trouvé par exemple une belle fuite d'origine sur une patte de fixation d'un capot de coffre sur laquelle on avait tiré avant durcissement.
Les Belougas Mtaonnat sont très solidement construits mais la conception de l'assemblage du bois et du polyester est assez folklorique.
J'ai mis à jour tous les bois noyés (forage ou trappe ) séchage long puis imprégnation epoxy maintenant il est étanche.
Bon courage c'est un très bon bateau.
Jean Paul
Mon Bélouga est toujours à vendre!!!
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron