First of all I must agree with your father, and, as I wrote too in my mail it won´t be a belouga any more and I do not intend to call her so. Why these modifications ? I don´t know how far are you following the trends of the world of wooden boatbuilding, but you can see that a lot of famous designs of great boat designers have a revival, but they will be all newly concipied, drown and built to modern standards, preserving as much from the original as possible. Only two significant examples: Haven 12-1/2 and Flatfish, both originally famous designs of N Herreshoff , now overworked by other designers. I could tell about countless others. Especially to Belouga: she is a great boat in her original form, but there are a few items in her construction that are -mildly said- not any more up to date. First of all the centerboard. These centerboards were typical for that time, today I think we can make it better ( at least more comfortable)
About the rig: yawl rig is my own preference, I don´t think I could persuade anyone in Hungary to mount it on a boat. It´s a very versatile rig, highy appreciated by americans, not really known and beloved in Europe. Most important feature of it: you can face the wind effortless any time in order to take a reef, do anything in the bow, an so on- very useful when you sail single handed. ( not long ago designed Francois Vivier a fine little yawl rigged boat, the “Jewel”) Sitting benches raised to deck level: Belouga is a shallow hull, in order to make possible a self bailing cockpit and to get a quarter berth under aft deck I´m forced to raise the benches. No doubt, it looks well on other boats, for ex. the “Wianno Senior” it should work on a belouga too. A larger cockpit is essential for me, sleeping outside must be possible. After all, we spend most time of sailing in the cockpit, cooking ,eating, sunbathing happens there; deckhouse is more a shelter for emergency and sudden bad weather. Planking method: four broad solid wood side planks is really anything else but up to date, there are much better methods that result in a stiffer, better looking hull that needs almost no maintance.
You might ask why do I want to build belouga ,when there are countless new designs for wood and plywood. In today´s plastik terror I think we need affordable hand-built fine wooden boats , but it is very difficult to make people accept a new boat type ( hungarians are especially conservative). A modified belouga – due to the history of the original in Hungary- could even be such a boat. It´s maybe a wild fantasy, but I can imagine a revival of it. Please give your father my honest regards, and tell him, I think modifying a boat is not a crime, it is more honouring the designer, and it is better to help a great design to a revival – even with modifications- then let it die forever. If no new boats will be built, the design will slowly die!
By the way, have you studied the pdf drawing of my “semi –belouga” that I sent together with the photos, and what is your own opinion about it? ( now wihout yawl rig but just with the original houari)
I´m going on to research about hungarian belougas, If i find interesting infos I´ll send them to you. I have already a few old photos about original ones, I´attache them to a following e-mail.
Tout d'abord je dois être d'accord avec votre père et, comme je l'ai écrit aussi dans mon courrier ce ne sera plus un belouga désormais et je n'ai pas l'intention de l'appeler ainsi. Pourquoi ces modifications ? Je ne sais pas à quel point vous suivez les tendances du monde de la construction de bateaux en bois, mais vous pouvez voir que beaucoup de designs célèbres de grands concepteurs de bateau ont le droit à une renaissance, mais ils ont été totalement re-conçus aux normes modernes, préservant autant de l'original que possible. Deux exemples significatifs : Haven 12-1/2 et Flatfish, tous les deux dessinés à l'origine par le célèbre N Herreshoff, maintenant retravaillés par d'autres concepteurs. Je pourrais en citer d'innombrables autres. Pour le Belouga : c'est un superbe bateau de par sa forme, mais il y a quelques points dans sa construction qui ne sont - si l'on peut dire - désormais plus à jour. Tout d'abord la dérive. Ces dérives étaient typiques à l'époque, aujourd'hui je pense que nous pouvons l'améliorer (au moins rendre le système plus confortable). En ce qui concerne le gréement : le gréement de chaloupe est ma propre préférence, je ne pense pas que je pourrais persuader quelqu'un en Hongrie de le monter sur un bateau. C'est un gréement très polyvalent, grandement apprécié des américains, pas vraiment connu et aimé en Europe. La caractéristique la plus importante de celui-ci : vous pouvez prendre le vent plus facilement n'importe quand, sans intervenir sur l'écoute de grand voile - très utile quand vous naviguez seul. (il n'y a pas si longtemps fut ainsi conçu par Francois Vivier une bonne petite chaloupe nommée "le Bijou"). Pour les bancs relevés au niveau de pont : Belouga est une coque peu profonde, afin d'organiser le cockpit et d'obtenir une couchette de quart sous le pont, je suis forcé d'augmenter la hauteur des bancs. Sans aucun doute, cela rend bien sur d'autres bateaux, par ex. le "Wianno Senior", cela devrait également fonctionner sur un belouga. Un plus grand cockpit est essentiel pour moi, pouvoir dormir à l'extérieur doit être possible. Après tout, nous passons la plupart du temps à la barre, à faire la cuisine et prendre le repas dans le cockpit, sans oublier les bains de soleil. Le roof est plus un abri en cas d'urgence et de mauvais temps soudain. En ce qui concerne la mise en oeuvre : quatre larges planches de côté en bois solide, simple et moderne, il y a certainement de bien meilleures méthodes qui aboutissent à tout un plus rigide, épousant mieux la coque et qui n'a besoin de presque aucune maintenance. Vous pourriez vous demander pourquoi je tiens à construire un belouga, quand il y a d'innombrables nouveaux designs pour le bois et le contre-plaqué. Avec l'effarante utilisation du plastique aujourd'hui je pense que nous avons besoin de bons bateaux en bois construits à la main, mais il est très difficile de faire accepter aux gens un nouveau type de bateau (Les hongrois sont particulièrement conservateurs). Un belouga modifié - en raison de l'histoire de celui-ci en Hongrie - pourrait être un tel bateau. C'est peut-être une fantaisie, mais j'aime à penser que cela pourrait être son renouveau. Assurez s'il vous plaît à votre père mon respect le plus profond et dites-lui que je pense que modifier un bateau n'est pas un crime. C'est même honorer le concepteur que de donner une nouvelle vie à son oeuvre - même avec des modifications - sinon c'est le laisser alors mourir à petit feu pour toujours. Plus aucun nouveau bateau ne sera construit, et le design mourra lentement !
Ci-joint le dessin en pdf de mon "semi-belouga" . Quel est votre propre avis sur cela ? (Sans le gréement original de chaloupe, mais en conservant le gréement houari)
Je continue à faire des recherches sur les belougas hongrois, si je trouve des infos intéressantes, je vous les enverrai. Jai quelques clichés ancien de certains, je les enverrai dans un prochain envoi
J'aimerais avoir vos avis éclairés afin de pouvoir lui faire une réponse. Alors n'hésitez pas à réagir ici rapidement afin que la réponse soit la plus rapide possible.