Si c'est monté comme sur le mien (dePossesse 1972, Polyester), l'axe auquel vous avez accès en haut du puits sert en fait à tenir un étrier qui renvoie l'axe de rotation très bas dans le puits. Les "joues" de l'étrier sont logées dans deux glissières prises dans l'épaisseur du puits en polyester.
Je confirme qu'en cas de flirt passionné de la dérive avec un caillou, les dites glissières peuvent s'abimer, et laisser reculer l'étrier d'un ou deux centimètres, donc se déplacer la dérive vers l'arrière.
Il n'y a pas grand-chose à faire pour y remédier. En ce qui me concerne, le résultat est qu'en position haute la dérive dépasse désormais d'environ 2 cm sous la quille, sauf sur remorque où le poids du bateau la fait rentrer à fond. Probabalement en remettant à force l'étrier dans ses glissières.
J'avais profité de l'incident pour faire sortir la dérive (une vraie galère !) pour sablage, schoopage et primaire époxy avant anti-fouling. Le tout incluant une petite réfection du bord d'attaque qui commençait à ressembler à la lame d'un couteau à pain...
Ci-joint petit schéma sans prétention artistique :
http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=3592
Bon courage !