Recherche plan amenagement Cornu Ambriz 7,6

Ce forum est ouvert à ceux qui recherchent l'histoire de leur bateau, des plans ou des info sur un type précis de plan Cornu

Recherche plan amenagement Cornu Ambriz 7,6

Message par ATL » 16 07 2010 8:59

Bonjour

Tout est dans le titre, je vais acquérir un Cornu 7,6 mais je n'arrive pas à mettre la main sur des plans pour deux choses :
l'une à court terme: les amenagements intérieurs car je souhaite le renover mais j'aimerais piocher des idées deci dela le mieux serait bien evidemment un plan d'origine mais il semble que pour ce type de bateaux se soit une denrée rare.
L'autre à plus long terme : le roof du bateau a été modifié par l'ancien propriètaire pour gagner en hauteur mais cela rend le bateau moins élégant et je souhaite ui redonner son roof d'origine mais la aussi des éléments me manquent

Je vous remercie par avance de l'ensemble des contributions que vous pourriez m'apporter.
ATL
 

Message par AlainDH » 18 07 2010 22:50

les plans sont consultables sans problème au musée de la marine,à Paris, mais il semblerait, selon des échos récents, qu'ils ne les divulguent pas...
Ceci dit, consulter permet de récupérer des idées justes de l'origine des choses...
En second lieu, visiter des bateaux rencontrés, c'est relativement simple...et toujours très instructif.

bonnes investigations...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par traoumad » 20 07 2010 18:57

bonjour , j'ai un ambriz aussi (bientot début de restauration) ,j'ai pu grappiller un plan dans une revue
de 1953 , mais il faudrait le travailler pour qu'il soit exploitable .Image
Image
dans quel état est le tiens ?
quelle année ? quel chantier ?
traoumad
 

Message par kerframick » 29 07 2010 19:38

Bonjour, peut être puis je être utile en indiquant que, d'après la littérature ( Chasse Marée #173) votre bateau de 7,6 m serait une " Mouette " et non un " Ambriz " dont les longueurs etaient le plus souvent supérieures à 8,65 m.
La "Mouette " serait le plan Cornu qui a été le plus fabriqué à l'identique ( 60 exemplaires) dont une majorité chez Pichavant - voir un plan dans le même numéro. Les Ambriz semblent présenter beaucoup de variations mais restent invariablement plus long que la "Mouette". Peut on dire que la "Mouette" serait une sous division des Ambriz ? Je ne saurai pas le dire; Il faudrait interroger l'architecte Auzepy-Brenneur s'il est toujours des notres. On dit aussi que la " Mouette" était le bateau préféré de Cornu. Cornu a été longtemps motivé à permettre au plaisancier moyen peu fortuné d'avoir un petit croiseur cotier qui offre toutes les joies de la plaisance.
Je poursuivrai bien volontiers cet échange avec vous si vous deviez réunir d'autres informations. Bien à vous.
kerframick
 

Mon cornu serait une mouette?

Message par ATL » 04 08 2010 18:15

Bonsoir
Suivant les quelques infos que j'ai pu glaner au cours de mes recherches, il ne s'agit effectivement pas d'un Ambriz. On m'a parlé d'un série des 7,60.
Je vais donc creuser la piste des "mouettes" en vérifiant tout d'abord si les plans ne sont pas référencés au musée de la Marine.
Pour ce qui est de l'identité du bateau, il a été construit en 1965 au chantier Marcel Danto de Vannes, il sera rapatrié début Septembre dans son nouveau port d'attache aux Sables d'Olonnes.
Il est nickel, c'est un charpentier de marine qui en a pris soin jusqu'à maintenant, dans un premier temps ponçage et vernissage du pont, puis dans un deuxième temps aménagement intérieur car le lambris dans un bateau à mon gout ça jure...
Je serais heureux de suivre avec vous les évolutions de la rénovation de ton ambriz et de discuter sur les mouettes...
je continue mes recherches...
Bonne soirée
ATL
 

recherche Proprietaire Cornu 7,60

Message par ATL » 06 08 2010 22:15

Bonsoir,
j'ai vu dans la liste referençant les Cornus que deux cornus 7,6 étaient listés.
Je souhaite être mis en relation avec les proprietaires pour échanger et partager avec eux pour renover Bir Gwenn, c'est le nom de mon bateau, comme il se doit. Alors s'ils lisent le message ce serait sympa de se faire connaitre ou si l'un d entre vous les connait ce serait sympa de leur dire qu'un petit nouveau souhaite renover un cornu du meme type que le leur.

Je vous remercie de votre aide

Bonne soirée
ATL
 

Message par YannDH » 07 08 2010 10:28

L'un des deux, soit Caliban, est inscrit sur le site (cf colonne 'Géré par'). Vous pouvez donc directement le contacter par message privé (bouton mp, efficace si la personne consulte régulièrement le site) ou mail (bouton email, efficace si la personne a donné le bon mail) via la liste des membres qui se trouve en en-tête de page (comme le lien vers l'inventaire) ou via le lien 'rechercher' (si la personne a posté un message sur le site, ce qui est le cas ici).
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Merci

Message par ATL » 08 08 2010 7:36

Merci Yann de l'info, je viens d'arriver alors je ne connais encore pas toutes les astuces. Je vais le contacter surtout les photos sur sa galerie sont superbes.
ATL
 

Message par AlainDH » 13 08 2010 0:28

Vous pouvez essayer de joindre également de ma part le propriétaire de "Barr Avel", un 7.60 m construit chez Pichavant à Pont Labbé. Je vous transmets ses coordonnées téléphoniques en MP.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par sebastien 33 » 18 09 2012 21:45

bonsoir j ai le meme souci que vous
ou en son vaut recherche
sebastien 33
 


Retour vers Recherche plans Cornu...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron