Depuis le début de la série l'AIB, Association Internationale des Bélougas, jaugeait et attribuait un N° de série. C'était en quelque sorte une reconnaissance officielle apparaissant généralement sur l'acte de francisation et sur la voilure...Il y a eu ainsi environ 700 unités répertoriées.
L'arrivée du polyester a perturbé un peu les choses sans toutefois tout bouleverser puisque l'AIB avait toujours la main sur cette gestion ( je laisse à OJM le soin de nous détailler l'historique des attributions de N° lors des différentes évolutions des années 70 et 80, il les connait mieux que moi )
Aujourd'hui, cette gestion est quelque peu anarchique, des N° sont perdus ou oubliés au gré d'une réfection de voilure, d'un changement de quartier maritime ou de propriétaire.
Des N° sont parfois attribués ou choisis arbitrairement par des propriétaires...
Des voiles d'occasion gardent leur ancien N° une fois vendues...
Enfin les quartiers maritimes ne font guère de cas de ce N° qui ne les concernent pas particulièrement...
Il est donc très difficile d'y voir clair
Le problème se pose surtout pour :
- Les bateaux dont on ne connait plus le N°, ni l'année de construction
- Les restaurations après achat d'un bateau "sans passé", sans N° de voilure...
- Les nouveaux bateaux construits
Je propose de lancer ici une consultation, il nous faut vos avis, suggestions, éclairages divers et historiques pour pouvoir décider. Le bureau de OICO statuera ensuite.
Dans le mois qui vient nous établirons ici un calendrier. En effet le sujet doit être traité sans délai excessif.