Cadènes

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Cadènes

Message par apolo » 03 07 2011 21:59

Bonjour, mon Belouga Matonnat DI de 1971 est equipé de trois cadènes sur chaque coté et je me demande quelle en est l'utilité. Mon mat est equipé de barres de fleches et d'un patara, je n'ai donc besoin que de deux cadènes a priori et me demande pourquoi y en a t il trois... Est-ce du a un montage anterieur different ou cela permet-il un reglage different?
Merci de bien vouloir m'éclairer
apolo
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 06 2011 21:28

cadènes

Message par richard » 04 07 2011 15:36

Bonjour

J'imagine qu'il est question de cadènes à 3 trous...
J'ai les mêmes sur un QR de 77 probablement, une pièces de série pour plusieurs bateaux. je positionne les bas haubans à l'intérieur, les galhaubans au centre et le trou extérieur est parfait pour les barbers de spi.

A+

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par apolo » 04 07 2011 16:21

Bonjour,
Merci de ta reponse mais je parle bien de trois cadène independantes chacune avec un trous. C'est bien pour cela que je suis étonné.
apolo
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 06 2011 21:28

cadènes

Message par richard » 04 07 2011 20:49

Ce peut être la fixation du rappel de trapèze, tous les Bélouga ont droit au trapèze, en régate de la série seulement.
Ce qui est par contre surprenant pour un dériveur, c'est qu'il soit équipé d'un pataras, quelle est la longueur de la bôme ?

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par apolo » 15 07 2011 10:02

La bôme mesure 3.50m et les deux cadenes qui servent aux haubans sont sur l'arriere et la troisieme plus en avant. Celle-ci n'a pas dinclinaison vers l'axe du bateau, elle est completement verticale. Elle ne servirait a rien ?? mais elle ne gene pas et restera a sa place jusqu'a lui trouver une utilité.
apolo
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 06 2011 21:28

cadène

Message par richard » 18 07 2011 7:49

Dans l'axe du mat une fonction, des bas haubans temporaires pour mater et démater sans que le mat puisse pivoter latéralement, une version moderne des jumelles.Une bôme de 3m50 et un pataras c'est un gréement de QR. Une bordure de GV de QR fait 3m40 une bordure de dériveur 3m73. C'est une curiosité, origine ou remontage ? Il marche bien, bien équilibré ?
A+
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 19 07 2011 9:28

La "troisième cadène" est effectivement très bien pour mailler le barber-hauler et/ou le passage de l'élastique du trapèze (ce dernier très apprécié des enfants). On peut aussi l'utiliser au vent arrière, pour un tangon court & léger si on veut faire tenir le foc en ciseaux, c'est mieux que le tangon de spi, lourd et long, au mât.
Pour ce qui est du pataras en dériveur, pas de problème avec la longueur de bôme. Par contre, le rond de chute frotte au virement de bord entre les lattes 1 et 3. Un peu de scotch sur les sorties de goussets, et çà passe tout seul, surtout si on donne un peu de quête au gréement.
Pour ma part je trouve que le pataras se combine bien avec une bonne paire de barres de flèches poussantes, c'est beaucoup plus pratique que les bastaques (surtout en cas d'empannage rapide) et très sécurisant au portant dans la brise.
Si d'aucuns naviguent aux alentours de Bréhat en août, TOY IX sera à la Corderie, et PAGURE à la Chambre.

Bon été.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron