En prélude aux RDV de l'ERDRE

Les informations, les rendez vous, les compte-rendus

En prélude aux RDV de l'ERDRE

Message par AlainDH » 09 06 2011 9:50

François Lelièvre propose , en prélude aux RENDEZ-VOUS DE L'ERDRE de descendre le canal de Redon à Nort sur Erdre hallés par des ânes. Il aurait besoin d'une flottille de 5 à 10 bélougas, le trajet s'effectuerait les 30,31 août et 1er septembre et pourrait être l'occasion d'un tournage pour l'émission télévisée "Des racines et des ailes"...
Pour ma aprt je ne suis pas un grand fervent des RDV de l'Erdre, mais faire le canal au moteur est, parait-il, un grand moment, j'imagine que tracté par un animal, à l'ancienne, cela doit être génial.
Dame jeanne sera du trajet, qui est partant pour m'accompagner ?
Dernière édition par AlainDH le 05 07 2011 9:57, édité 1 fois.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

âne ???

Message par Jean-Yves Giraudeau » 18 06 2011 8:54

Je n'ai pas vraiment compris : nous allons régater dans un zoo ? Avec des ânes, des bélougas, et un (Le)lièvre... bizarre !!!

Moi, je veux voir ça, donc j'y serais avec ma maison flottante.

--------------------------
Jean-Yves, Exprésident
--------------------------
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

rdv de l'erdre

Message par GILLES alain » 18 06 2011 22:26

nous sommes aussi interressés pour vous accompagner avec beluga

guite et alain
GILLES alain
Visiteur
 
Message(s) : 36
Inscription : 16 01 2005 19:41
Localisation : 29550 PLOMODIERN

Message par AlainDH » 05 07 2011 10:02

Pour pousser plus loin l'étude des problèmes techniques, je suis allé faire un essai : c'est génial !
Je mets ici le récit de cette journée écrit par François Lelièvre :
Amis du canal bonsoir

Trois mois plus tard, les même avec un Bélouga repeint aux couleurs de son nouveau nom: "Garance", armé avec son mat dans les conditions du transit d'un voilier complet,

un nouvel âne: Clown, aussi sympathique et vaillant que Charlot.

Se sont joint à nous:

Alain Dupont Huin, maître bélougiste, animateur de OICO qui fédère ces beaux et sympathiques bateaux qui se sont portés volontaire pour la navigation en flottille fin aout, il barre Garance avec sa maestria de vieux marin, et apparait conquis par l'expérience.
Evelyne Muller nous vient avec Eric de saint Nicodème en Côte d' Armor qui veulent parcourir le canal avec leur jument bretonne halant un bateau encore à définir mais qui pourraient acheminer de la bière artisanale aux fêtes locales.
Nicole est la maman de Arnaud, le maître des ânes, et Roger, son mari est un agriculteur à la retraire qui a labouré avec une paire de chevaux.
Enfin nos deux mousses de douze ans: Pierre et Félix qui ont pêché des nénuphars quand il n'étaient pas sollicités à la manœuvre.
Encore une journée merveilleuse à 4 km/heures, des contacts sympas avec les gens que nous avons croisés sur la berge ou sur l'eau (cinq bateaux en tout et pour tout, entre 11 et 16 heures).

Les séquences les plus intéressantes:

http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhee

Rendez vous les 30 31 aout et 1 septembre entre Saint Nicolas de Redon et Nort sur Erdre, pour lancer le premier service de halage animal en France. (voir pièce jointe).

Et d'ici là, ne faites pas les ânes, Clown s'en charge drôlement bien!
Par contre vos avis et soutiens seront les bienvenus...


Pour le lien vidéo, lorsque vous arrivez sur YOU TUBE, tapez "Erdre intime" dans la case recherche...

Ceci dit, il y a encore de la place pour fin aout, pour l'heure il y a trois bélougas déclarés, avis aux amateurs, mais Arnaud, maître es Ânes, ne dispose que de 27 bêtes ( le plus jeune est né la semaine dernière...)
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par YannDH » 05 07 2011 18:44

Et n'hésitez pas à visiter également http://www.erdreintime.weonea.com/

ainsi qu'un article dans le journal OUest-France (à confirmer): http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=3087
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par françois ohrel » 18 08 2011 14:45

salut à tous
Trot au vent number two y sera

nous mouillerons la coque à la Roche de Bernard samedi,
ou ce rejoint on?
que faire des voiture? ( je n'ai pas encore construis de remorque flottante pour la voiture.... j'y pense

a+
françois
françois ohrel
 

Halage début de précisions

Message par AlainDH » 18 08 2011 17:31

Contact pris avec F Lelièvre, le RV est à St Nicolas de Redon dans l'après midi du 29 aout ( mise à l'eau possible au club nautique et passage d'écluse AVANT 18,00 h.
Le départ se ferait le lendemain matin de bonne heure : 08h00, 08h30 dernier carat...
Il est prévu d'utiliser un peu le moteur dans certains endroits où le chemin de halage n'est pas en état...
MATERIEL :
Il faut prévoir un "mâtereau de hâlage" (section d'un chevron : 5x8 par exemple) gréé à l'emplacement du mat (ou presque )de façon solide, d'une hauteur approximative de 1m00 à 1m3O et un (ou plusieurs) bout (s) pour constituer une ligne de halage d'environ 20 à 30 mètres.

Pour ma part je monterai du Golfe jeudi 25 ou vendredi 26 (selon météo) et rejoindrai la vilaine et Redon pendant le WE. Mirène sera à l'affût pour d'éventuelles manoeuvres de voitures (à coordonner)
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par GILLES alain » 18 08 2011 18:18

SALUT

ON ARRIVERA LUNDI VERS MIDI
ET APRES LA MISE A L'EAU A REDON, ON ENVERRA LA VOITURE A SUCE
L'APRES MIDI

A + Guite et Alain
GILLES alain
Visiteur
 
Message(s) : 36
Inscription : 16 01 2005 19:41
Localisation : 29550 PLOMODIERN

Message par françois ohrel » 18 08 2011 20:23

salut
on tachera d'être à Redon dimanche soir.
si on peut faire un transit de voiture le samedi soir ou dimanche matin ce serait super
a+
françois
françois ohrel
 

Message par françois ohrel » 22 08 2011 16:35

salut à tous

problème de voiture résolu

nous serons avec le trot et le vaurien au départ à st Nicolas de Redon

à bientôt

françois
françois ohrel
 


Retour vers Calendrier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron