poids d'un Belouga

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

poids d'un Belouga

Message par Amy Jean Pierre » 13 05 2011 10:26

A propos du poids de nos bateaux je vous soumets une petite reflexion.Ily a quelques temps ,lors d'une manipulation de gepetto sur sa remorque,j'ai eu la malencontreuse idée d'oublier de retirer mon doigt entre la remorque fixe et la bateau mobile ! Outre une impression douloureuse ,j'ai acquis un peu de temps pour une réflexion conséquente : a propos quel poids font donc les Belouga ?? Il me semble que les constructeurs de l'époque annonçaient 750 kg .Il faut rajouter je pense la mature et un suplement de vernis peinture resine et que sais je? de 50 kg mini que nous avons tous rajoutés
800 kg donc plus les amenagements et la cave indispensable nous serons pas loin de 900 kg.Au fait nos remorques ? 1100kg total en charge je crois ,une remorque pesant env 250 kg j’atteins et depasse le poids autorisé ayant en plus sur la remorque des accessoire du type roue de secoure pesant ?....J'ai un doute ,suis vraiment en régle ?J'ai donc pris mon attelage chargé et pesé ,(j'avais oté la dérive et le moteur) Resultat ???????.............................
1550kg pour une remorque de 1100 !
Et Vous ???
Gepetto reanimateur d'épaves
06 84 87 78 93
jp.gepetto@free.fr
Amy Jean Pierre
Visiteur
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 07 2004 18:35
Localisation : savoie

Message par Thierry » 13 05 2011 15:21

Ce qui voudrait dire par conséquent un poids du bateau vers 1300 kg?

Beaucoup non?
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Le poids des bateaux

Message par richard » 14 05 2011 7:46

bonjour
Le poids en ordre de marche comprend la coque le gréement, les voiles et rien d'autre. Un QR est donné constructeur pour 780 kg?
J'ai acheté une 1500kg PTC 325 PV ça semble correct la suspension est modérément fléchie, je n'ai pesé que le poids sur le timon pour centrage.
Mais j'ai eu la mésaventure d'un Fun donné pour 750 kg qui s'est avéré à 900. La revue Bateaux avait pesé plusieurs monotypes de plusieurs séries c'était édifiant. Certaines étaient régulières à 2% près d'autres à 20% comme le "Fun". Donc prudence et marge, charger les poids dans le tracteur améliore le comportement. Batterie mouillage, moteur et surtout réserve de bord.
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par Amy Jean Pierre » 14 05 2011 7:53

Ouic est bien le pb. Il sagit tout de même d' un bateau charge pour l croisière ordinaire. Deux mouillages une annexe un taud des matelas une cuisine équipée outillage batterie livres et cartes cires et bottes essence et cordages esparts voiles drisses et écoutes etc ....maintenan il va d'amour faire des choix et repartir dans le véhicule tracteur sans faire de surcharge de son cote !!
Gepetto reanimateur d'épaves
06 84 87 78 93
jp.gepetto@free.fr
Amy Jean Pierre
Visiteur
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 07 2004 18:35
Localisation : savoie

le poids des flots, le foc des topos

Message par richard » 14 05 2011 21:40

Fluctuat nec mergitur !
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par AlainDH » 15 05 2011 16:38

J'ai toujours dit pour ma part que la place d'un bateau est sur l'eau et non sur la route...mais il faut convenir que pour venir de Savoie ( ou y aller ), on ne peut guère éviter l'exercice. Donc il y a plusieurs solutions :
1- être conscient , réaliste et ... passablement angoissé car les choix ne sont pas simples ! je garde le mouillage ou le pinard ?
2- faire l'autruche... : "s'cusez-moi m'sieur l'agent, j'savais pas...Ah bon?? c'est si lourd que ça ! C'est que ça ne se voit pas à l'oeil nu ! etc...
3- Rester couché, bien que, statistiquement il soit établi et reconnu qu'il y ait plus de décès au lit qu'au volant !
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 15 05 2011 22:30

Il y a un peu de poids à gagner sur le second mouillage, qui n'est plus obligatoire pour nous. Un grappin avec un bout'plombé peut faire l'affaire en n°2.
Le pinard et l'essence peuvent généralement se trouver à proximité du lieu de mise à l'eau. De même pour l'essentiel de la nourriture à embarquer, y compris ces lourdes et encombrantes bouteilles d'eau, pourtant bien utiles.
Le moteur peut aller dans la voiture.
Au bout du compte, on peut se limiter sur la remorque au poids théorique. Pour TOY IX, en bois de pétrole pas particulièrement léger notamment par rapport à ses frères Badets ou Wauquiez mais également par rapport à un Jouet ou Silvant classique , tout armé sauf vin rouge, rosé et blanc, on arrive au peson de la grue de la Noeveillard à environ 920 kilos. Plus 250 kilos de remorque, on est en dedans de l'épure des 1220 kilos de PTAC de la remorque. Sans beaucoup de marge, ce qui oblige - est-ce vraiment un inconvénient ?- à ne goûter que les vins locaux..... Obligation douce sur bien des plans d'eau : de la Roussette de Savoie au Saint-Emilion, du Bandol au Muscadet, en passant par le Pic Saint Loup, on doit y arrriver !
Amitiés à tous.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

POID DU BELOUGA

Message par GILLES alain » 06 06 2011 21:29

SALUT A TOUS
BIEN RENTRE ?

POUR ALIMENTER LA DISCUTION SUR LE SUJET,
NOUS AVONS PESE BELUGA SUR SA REMORQUE EN PARTANT POUR LE GOLFE LA SEMAINE DERNIERE.

1500KG ( - 325 KG DE REMORQUE ) = 1275 KG ( bateau tout équipé )

A TITRE INFO:

PTAC DE LA REMORQUE : 1600KG (1 essieu)
PV DE LA VOITURE : 1390KG ( donc permis E )
POID REEL DE L'ENSEMBLE : 3200KG
PTRA DE L'ENSEMBLE : 3495kg

a+ alain G
GILLES alain
Visiteur
 
Message(s) : 36
Inscription : 16 01 2005 19:41
Localisation : 29550 PLOMODIERN


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)