Calfatage coque bélouga

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Calfatage coque bélouga

Message par loïc HEVE » 23 06 2010 9:53

Bonjour,
Dans le cadre de la restauration de mon Bélouga, je m'interroge sur le meilleur moyen de réaliser l'étanchéïté de la coque. Mon idée que je maitrise sur d'autres bateaux et le "traditionnel" Sikaflex. Qu'en pensez-vous selon vos diverses experiences personnelles. :?:
loïc HEVE
Visiteur
 
Message(s) : 18
Inscription : 05 10 2007 15:43
Localisation : Cap Ferret

Message par AlainDH » 23 06 2010 20:05

A utiliser avec beaucoup de circonspection...en joint très mince. (Surtout ne pas "bourrer" le mastic, surtout si le bordé est un peu faiblard : dans ce cas le bois casse, pas le mastic ! )
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 24 06 2010 8:53

Comme solution il y a aussi le calfatage classique avec cordon de coton (la mise en oeuvre n'est pas facile pour un novice) et joint au mastic de vitrier.

C'est souple et (normalement...) étanche...
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Calfatage

Message par loïc HEVE » 24 06 2010 9:26

Il s'agit en fait d'un bélouga qui n'a pas vu l'eau depuis 10 ans et est à l'abri dans un garage, donc au sec. Je me demande comment la coque va réagir à la 1ère immersion, je pense déjà le faire regonfler avant de traiter les joints. La question se pose également sur les bordés qui sont vernis et donc légèrement ouvertes. Selon vos expèriences les bordés des oeuvres vives et mortes peuvent-ils redevenir jointif uniquement par immersion ou faut-il réellement réaliser des joints? En vous remerciant par avance de me faire part de vos diverses expèriences.
loïc HEVE
Visiteur
 
Message(s) : 18
Inscription : 05 10 2007 15:43
Localisation : Cap Ferret

Message par Thierry » 24 06 2010 16:35

Le mien n'avait pas touché l'eau depuis 3/4 ans et les joints ont été refaits avant mise à l'eau (coque peinte)
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

calfatage

Message par richard » 25 06 2010 14:25

De l'expérience d'un calfatage traditionnel sur une coque de qualité moyenne un peu fatiguée, je n'ai jamais réussi à obtenir une étanchéité acceptable.
Si c'était à refaire j'opterai pour une plastification époxy après obturation en bois tendre. Le problème principal c'est la qualité du bois de construction.
J'ai possédé un bateau classique anglais bordé teck sans calfatage, jamais une goutte d'eau même à la mise à l'eau après plusieurs mois au sec en été, ça se passe de commentaires.
La construction classique exprime encore plus que toutes les autres les différences de qualité.
Le Belouga est un plan génial réalisé par des constructeurs de tous les niveaux.

Réflexion et courage

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par YannDH » 28 06 2010 7:37

Claude Nicolle:
Les coutures, à l'achat du bateau, étais très ouvertes après un séjours prolongé sous hangar ; souhaitant traiter la coque Epoxy, j'ai ouvert les coutures à la défonçeuse jusqu'aux lices , puis collé à l'epoxy chargée des flippots assurant une étanchéité qui n'a pas fait défaut depuis 2004 ; ces travaux ont été exécuté sur les oeuvres mortes du bateau , les fonds ayant été refait en CP marine de 12 mm; la coque était destinée à être peinte mais pourquoi ne pas penser à un choix d'essence de bois pour les flippots différent de la coque?


Admin:
Rappel ou info : lorsque vous répondez dans le forum, ne changez pas le sujet sinon cela en créé un nouveau. Pour la lisibilité de tous, merci.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron