19 Cornu non répertorié

Liste des Bateaux, avis de recherche, collecte du patrimoine Cornu...

19 Cornu non répertorié

Message par traoumad » 09 01 2010 14:12

bonjour j'ai trouvé une liste de voiliers dont 19 plan cornu non répertorié dans l'inventaire sur le site du "yacht club classique" rubrique bateaux jaugés .
traoumad
 

complément d'inventaire CORNU

Message par lamachep » 09 01 2010 16:50

Je les connaissais mais est-ce à nous de les recenser où à leur propriétaire? quel est l'avis de l'administrateur de l'inventaire Cornu d'OICO?
Selon la réponse il faut alors également songer à la petite centaine que j'ai pu identifier sur le site "http://rfbc.eu/" du répertoire français des bateaux classiques.
Si nous les recensons, ce que je crois être bon, faudra-t-il peut être alors faire le lien avec ces sites voir contacter au préalable les propriétaires voiliers lorsqu'ils ont laissé leur coordonnées sur le rfbc; En effet, dans certains cas, le nom du propriétaire et son adresse sont précisées ; c'est ainsi que j'ai pu déjà entrer en contact avec le propriétaire de Bambi un plan Cornu de 1948 qui a gagné Cowes Dinard 1951 et dont les caractéristiques sont très proches de celles de Danycan. Je serais donc en mesure (en fonction de la réponse apportée par Alain et Yann et le board d'OICO et de la politique retenue pour l'inventaire sur OICO) de contacter ce propriétaire.
Mais je pense qu'il faut définir une politique générale et ensuite l'appliquer et là je laisse la parole au gestionnaire de l'inventaire Cornu OICO.
Patrick
"Danycan"
lamachep
Visiteur
 
Message(s) : 23
Inscription : 02 01 2009 10:48
Localisation : CROZON

Message par YannDH » 09 01 2010 22:14

Pour ma part, je ne suis pas "chaud" pour inscrire à tout va dans l'inventaire.
- D'abord, pour des questions évidentes de vie privée. Même si les informations personnelles restent confidentielles, il n'est pas respectueux de forcer l'inscription dans l'inventaire sans l'accord préalable (au minimum) du propriétaire.
- D'autre part, pour une question d'administration de l'inventaire. Le but est tout de même et avant tout, d'obtenir une base fiable et à jour et non pas le plus grand nombre de bateau sans aucun suivi derrière.

Pour ces deux raisons, je préfère que les propriétaires créent leur propre inscription à l'inventaire.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par Dominique Lalance » 10 01 2010 19:18

Je rejoins cette façon de voir. Il faut privilégier le volontariat.
Le jour ou une asso. des propriètaires de plan Cornu verra le jour, c'est elle qui devra contacter ses membres potentiels.
Dominique Lalance
 

Message par lamachep » 10 01 2010 23:46

Cela me va aussi.
C'est une question de politique à définir et à respecter.
Côté recensement des Bélougas est-ce fait de la même manière? à savoir seuls les propriétaires on recenser leur Bélouga?
Patrick
"Danycan"
lamachep
Visiteur
 
Message(s) : 23
Inscription : 02 01 2009 10:48
Localisation : CROZON

Message par AlainDH » 11 01 2010 14:59

Le sujet est effectivement complexe....
Pour les bélougas, au départ, on a recensé les bateaux connus physiquement ( rencontrés, puis les contacts "courriers" à la suite d'entrefilets dans le Chasse-Marée notamment, et ensuite les bateaux "vus" à tel endroit sans avoir rencontré le propriétaire ) Le résultat n'est pas idéal, MAIS cela donne une "trace" à laquelle on peut parfois se raccrocher pour faire des recoupements et parfois retrouver des unités...
La base de donnée des Cornu d'OICO que Yann rentre petit à petit sur l'inventaire a été bâtie dans cet esprit, à une période où Internet balbutiait et où la réactivité de ce média n'existait pas.
L'inventaire "bélouga" est passé de 50 à 140 bateaux du jour l'inventaire du site a été ouvert
Il faut ajouter à cela le "turn-over" (phénomène plus important qu'on ne l'imagine ! ) des propriétaires de Cornu et de bélougas.
Certains, comme moi, n'ont d'yeux que pour leur "danseuse"et ne s'en sépareraient à aucun prix, d'autres les considèrent comme un "produit de bourse" dont la cote monte et descend selon le marché...Et cela ne facilte pas le recensement !
Personnellement je ne suis pas contre le fait de lister toutes les unités , y compris celles déjà répertoriées sur d'autres sites , à la condition expresse qu'on stipule d'où vient l'information et que le "posteur" s'identifie. Si le propriétaire en est informé, c'est encore mieux...
Ce dernier a de toutes façons un droit de regard évident de gestion ( et/ou de retrait)de la fiche du bateau à partir du moment où OICO est informé de ladite propriété.
Mais j'expose là MON point de vue, qui n'est pas forcément le point de vue officiel de OICO. Le débat est ouvert , doit être débattu et une décision claire devra être affichée par le conseil d'administration d'OICO prochainement
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par lamachep » 12 01 2010 23:05

Je suis totalement en phase avec l'analyse conduite par Alain. De ce fait, j'attends avec impatience la décision du conseil. Une fois la politique actée nous n'aurons qu'à nous y tenir;

Mais effectivement, un recensement exhaustif avec toutes les précautions évoquées par Alain me semble être la bonne solution car cela permet une vision globale du patrimoine CORNU et assure peu ou prou une certaine cohérence avec le recensement Bélouga.
Patrick
"Danycan"
lamachep
Visiteur
 
Message(s) : 23
Inscription : 02 01 2009 10:48
Localisation : CROZON

Message par traoumad » 13 01 2010 0:02

je suis content que la question fasse débat,pour ma part je trouve plutot bien qu'un inventaire general des plans cornus (peutetre dissocié de l'inventaire des enregistrés ) soit rédigé car comme le dit lamachep cela permetrait d'avoir une vision globale du patrimoine ,qui pourrait a terme servir a l'organisation de rassemblement ,d'autan plus qu'OICO est le seul site a avoir ébaucher un réseau de propriétaire de Cornu . je comprend bien sur qu'une certaine déontologie est de mise ,mais après tout on agresse personne c'est juste un inventaire quoi !
traoumad
 

Message par Thierry » 13 01 2010 12:42

Je pense aussi qu'un inventaire n'est pas de nature à troubler la tranquillité de quoi (et de qui) que ce soit....
La plupart des inventaires sont d'ailleurs fait sans que les inventoriés en soit au courant..
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines


Retour vers Inventaire du patrimoine E.Cornu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron