Inventaire Cornu

Liste des Bateaux, avis de recherche, collecte du patrimoine Cornu...

Inventaire Cornu

Message par YannDH » 31 12 2009 11:03

Voici un très interessant message reçu à la suite de l'email envoyé à chacun des membres du site:
Je suis au contraire très intéressé par le thème et la mission du site mais effectivement cela fait un certain temps que je ne me suis pas connecté sur OICO. Pour le comprendre, il faut noter que lors de mes interventions début 2009 concernant l'un des items majeurs de l'association (inventaire patrimoine Eugène cornu) je n'ai obtenu aucune réponse très concrète (voir item: inventaire eugène cornu, identifiant: lamachep); j'en ai déduit que l'affaire n'était pas très mûre. Il me semble très important de refléchir à un recensement sur le patrimoine d'Eugène Cornu. Aussi , aurais-je alors souhaité que la gestion de ce fichier soit accessible aux membres de façon à ce que ces derniers puissent l'enrichir.

Je suis prêt à participer à cette tâche encore faut-il que l'on m'adresse (ainsi que je l'avais demandé début 2009) le fichier tel qu'il existe ou que l'on définisse le mode de renseignement. Selon l'approche qui sera retenue pas l'association je veux bien réfléchir à une contribution à cette tâche ambitieuse. Qui en est l'actuel gestionnaire? quel est l'état des lieux actuel. Sur cette base je serais en mesure de faire un proposition sur ma contribution personnelle.

Vous trouverez en pièce jointe une photographie prise en 1958 du Cornu Classe III RORC voilier que je suis en train de faire revivre après 20 années d'oubli sur un terre plein et de cale sèche; Si vous avez le Chasse-Marée de septembre dernier vous trouverez un article que j'ai rédigé dans la rubrique en chantier.


Voila de quoi relancer une nouvelle fois l'activité "Cornu" et en premier lieu l'inventaire.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par Dominique Lalance » 31 12 2009 19:07

Voilà qui me parait très intéréssant. De fait je possède également un classe III de 1956 (Aubin), et je suis demandeur d'un site permettant d'échanger largement sur les bateaux dessinés par E Cornu (entretien, sorties, trucs divers, bourses de matériel...).
Bien que résidant dans la périphérie de Caen, j'ai la chance de bénéficier des conseils de Paul Aubin pour restaurer mon bateau, mais je suis sur qu'il serait aux anges d'aider d'autres personnes. Il n' a pas hésité, à 80 ans à faire le déplacement Nantes-Caen pour voir le bateau et me faire un programme de travail. C'est une richesse que nous pouvons surement mutualiser.
D'autre part, il se trouve que je suis administrateur d'"Amerami" et responsable de l' antenne de Caen, nous avons avec d'autres associations, un centre avec un charpentier qui connait les plans Cornu. Encore une idée à creuser.

Affaire à suivre!!
Dominique Lalance
 

Message par YannDH » 01 01 2010 18:35

Et pour fêter 2010, voici la mise en place de l'inventaire Cornu (hors Bélouga)

Cliquez ici pour accéder à l'inventaire

Le lien est accessible en permanence dans l'entête de page du site.

Chaque propriétaire, à l'instar de l'inventaire Bélouga, peut créer la fiche de son bateau.

N'hésitez pas à me faire part des problèmes que vous pourriez rencontrer.

Les données dont dispose l'association seront mises en ligne dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par YannDH » 01 01 2010 20:57

Pour ajouter une photo à votre fiche:

1- Adapter une belle photo de votre bateau (taille maxi : 800 x 600 pixels)

2- Dans l'album photo, allez dans votre galerie personnelle (tout le monde en a une), et transférez-y votre photo.

3- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vignette (ou sur le lien) de votre photo et choisissez l'option 'Copier l'adresse du lien'

4- Collez cette adresse dans le champs photo de l'inventaire.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Inventaire

Message par lamachep » 01 01 2010 23:49

Bonsoir, et merci pour cette réactivité suite à nos échanges de fin d'année...
J'ai saisi la fiche concernant "Danycan" classe III RORC de 1949 et en consultant l'inventaire quelques minutes après avoir enregistré cette saisie, je ne constate aucune mise à jour. Existe-t-il un temps de rafraîchissement de la base de données "Inventaire Cornu"?. Quel est l'ordre de grandeur qu'il faut avoir à l'esprit? J'ai essayé de mettre 3 photos? est-ce un motif d'erreur?
Meilleurs voeux à tous.
lamachep
Visiteur
 
Message(s) : 23
Inscription : 02 01 2009 10:48
Localisation : CROZON

Message par YannDH » 02 01 2010 11:46

Merci pour ces retours. Cela me permet de corriger quelques erreurs.
Tout devrait être revenu dans l'ordre.

Attention toutefois: UNE SEULE photo n'est permise sur l'inventaire (ne pas trop surcharger la fiche). Rien n'empeche de mettre en lien vers votre galerie dans les observations par contre.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Inventaire CORNU

Message par lamachep » 02 01 2010 14:30

J'ai donc refait la fiche de Danycan en allègeant le résumé et en limitant à une photographie - en revanche, il me semble que la fiche de C'Hedig pointe sur une photo de la galerie de Danycan (voile n°953) dont la fiche n'apparaît toujours pas...Est-ce le cas pour vous également?

Patrick
Patrick
"Danycan"
lamachep
Visiteur
 
Message(s) : 23
Inscription : 02 01 2009 10:48
Localisation : CROZON

Message par YannDH » 02 01 2010 15:47

J'ai besoin de plus d'éclaircissements car il semble que votre fiche ait été enregistrée en tant que Belouga (j'ai corrigée cela.)
Pourtant, dans les essais, tout se passait bien, il semble donc que vous ne fassiez pas comme moi.

Il y a deux liens inventaire dans le menu en haut de page: un pour les belougas, un pour les cornu.
Êtes-vous passer par le bon ?

si oui, êtes vous passé par une procédure de mise à jour qui pourrait encore contenir un lien erroné vers l'inventaire bélouga ?

toute information pourra m'être utile pour fiabiliser au mieux cet inventaire.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

inventaire CORNU

Message par lamachep » 03 01 2010 0:32

Le 1er janvier, j'ai oppéré comme vous l'aviez indiqué d'autant que je suis passé par le lien du message que vous avez adressé via le forum "Cornu". Je pense que ma fiche était trop détaillée et comportait trop de photos (3) ce qui a provoqué un bug. Je ne parvenais plus à consulter le "Cornu". Après ce bug, j'avais effectivement constaté que lorsque je cliquais sur le lien "Cornu" le menu déroulant faisait apparaître "Bélouga" mais je voyais la liste des "Cornu" en l'occurence: St Gwenael sans pouvoir accéder à la fiche (message "une erreur est survenue"). Si vous avez trouvé une fiche (dont le nom du bateau était "Danycan 1" cela est cohérent car j'ai refait le 01/01/2010 dnas la nuit une seconde fiche pour essai après ce bug) et problabement que ma seconde fiche a atteri sur l'inventaire "Belouga" bien que je cliquais sur "Cornu". En revanche si votre propos concerne ma dernière fiche (la 3ème) intitulée "Danycan" réalisée ce jour vers 13H00 et qui est bien sur l'inventaire Cornu ce soir alors je vous confirme que j'ai accédé par le menu "Cornu" même si vous l'avez retrouvée sur "Bélouga".
Ce soir je l'ai mise à jour via "Cornu"; en espérant que ces petits désagréements disparaissent. Pour valider la méthode, je vais créer une fiche sur ALPHA un Cornu basé à Arcachon que j'ai pu voir lors de mes périgrinations estivales.

Bien Cordialement.
Patrick
"Danycan"
lamachep
Visiteur
 
Message(s) : 23
Inscription : 02 01 2009 10:48
Localisation : CROZON

Message par YannDH » 03 01 2010 9:53

J'ai trouvé deux nouvelles erreurs qui faisaient créer une fiche belouga au lieu d'une fiche Cornu.
A priori ça commence à devenir fiable. Désolé pour ces désagréments mais j'ai fait cela assez rapidement ...
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par Dominique Lalance » 03 01 2010 19:48

C'est pas grave, c'est déjà bien sympa de l'avoir fait!
Dominique Lalance
 

Message par YannDH » 04 01 2010 22:56

J'ai reçu ce jour l'ancienne base de donnée gérée par OICO.
Une centaine de fiches vont venir sous peu compléter l'inventaire.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

inventaire Cornu

Message par lamachep » 05 01 2010 0:31

C'est super - il faudra faire attention à la validité de ces fiches si le recensement date d'un certain temps.

J'ai rentré la fiche Striana ce soir en deux temps (fonction mise à jour) mais je constate que deux fiches ont été créées - j'ai voulu en détruire 1 mais en fait j'ai détruit les deux; je l'ai donc resaisie et je laisse l'administrateur regarder ce qui se passe puisque deux nouvelles ont réapparues.
Désolé.
Patrick
"Danycan"
lamachep
Visiteur
 
Message(s) : 23
Inscription : 02 01 2009 10:48
Localisation : CROZON

Message par AlainDH » 05 01 2010 13:14

Pour ma part, j'ai "voulu bien faire", très tard hier soir, voyant 2 fiches STRIANA, j'ai voulu en retirer une (je peux le faire en tant qu'administrateur"annexe") et ... SURPRISE ! les deux sont parties !
Désolé pour Patrick ... C'est promis, je ne touche plus à rien !!!
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par YannDH » 28 02 2010 1:13

Fin de la reprise de l'ancien inventaire ... Attention les informations sont à prendre avec beaucoup de pincettes et de conditionnel.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris


Retour vers Inventaire du patrimoine E.Cornu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité