quel est ce type de bateau ?

Liste des Bateaux, avis de recherche, collecte du patrimoine Cornu...

quel est ce type de bateau ?

Message par Invité » 05 08 2009 14:49

bonjour,

ce bateau, qui est à retaper, est un plan cornu d'après l'actuel propriétaire.

Mais peut-on en connaitre un peu plus que ce que j'en sais à savoir :

plan cornu dériveur 7.70 m *2.50 m.

merci de vos réponses.

François

Image
Image
Image[/img]
Invité
 

Message par DANIEL C » 07 08 2009 10:29

Bonjour
Probablement un plan Cornu de la série des Fantasque, voir Lady Black ou Yalc'hik "Le Chasse Marée n° 46 et 144".Les rouf ont souvent étés modifiés.
Daniel C
DANIEL C
Visiteur
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 04 2005 18:01
Localisation : presqu'ile de Rhuys

Message par Invité » 07 08 2009 11:04

merci pour cette information. Je n'ai malheureusement pas les CM 44 et 149. Je commence à 189.

je continue mes recherches. D'autres liens ? d'autres pistes?

merci 1000 fois.

François
Invité
 

Message par DANIEL C » 08 08 2009 10:17

Bonjour
Il est toujours possible de commander les anciens numéros du CM, au prix normal juste les frais d'envoi en plus. je suis également propriétaire d'un Cornu construit en 1947 par les chantiers Aubin, dont la reconstruction commence printemps 2010 j'ai récupéré beaucoup de documents photos et détails.
Cordialement
DANIEL C
DANIEL C
Visiteur
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 04 2005 18:01
Localisation : presqu'ile de Rhuys

Message par AlainDH » 11 08 2009 20:21

Je pense également que cela pourrait être un "apparenté" FANTASQUE. On trouve des bateaux de ce type allant de 7.20 m à environ 7.80 m. Il est arrivé souvent que Eugène CORNU parte d'un plan et rajoute , à la demande du commanditaire, un ,voire deux bordés, d'où des différences de longueurs naturellement.
Pour info, il y a un FANTASQUE "typique" à l'ile aux moines ( côte ouest) qui, je crois me souvenir( et sauf erreur de ma part ), aurait été le premier de la série.
Le plan du Fantasque figure dans la liste des plans CORNU détenue par le Musée de la Marine à Paris.

Bon courage et à bientôt sur l'eau peut-être...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par DANIEL C » 13 08 2009 14:07

Bonjour
Effectivement il y a un Plan Cornu semblant être un Fantasque vers BRILLAC
Quelqu'un connait il les n° de dossier correspondant à des Fantasque sur la liste Cornu déposée au Musée de la Marine. J'ai une partie de la charpente axiale très abimée vers l'étrave qu'il faut changer.
Cordialement
Daniel C
DANIEL C
Visiteur
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 04 2005 18:01
Localisation : presqu'ile de Rhuys

Message par Thierry » 22 08 2009 21:40

AlainDH a écrit :Je pense également que cela pourrait être un "apparenté" FANTASQUE. On trouve des bateaux de ce type allant de 7.20 m à environ 7.80 m. Il est arrivé souvent que Eugène CORNU parte d'un plan et rajoute , à la demande du commanditaire, un ,voire deux bordés, d'où des différences de longueurs naturellement.
Pour info, il y a un FANTASQUE "typique" à l'ile aux moines ( côte ouest) qui, je crois me souvenir( et sauf erreur de ma part ), aurait été le premier de la série.
Le plan du Fantasque figure dans la liste des plans CORNU détenue par le Musée de la Marine à Paris.

Bon courage et à bientôt sur l'eau peut-être...


Il doit s'agir de "Loumaine" appartenant à Franck TOUYA et restauré au Chantier du Guip. Le rouf et notamment les hublots sont différents mais les bateaux semblent effectivement assez proche.
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

précisions

Message par Invité » 04 10 2009 9:15

bonjour,

en fait, l'ancien propriétaire me précise qu'il s'agit d'un "cruiser 700".

Pour ma part, j'ai demandé au Musée de la Marine.

Auriez-vous dans vos tablettes des infos ?

Merci.

François
Invité
 

Fantasque à vendre

Message par ET » 05 10 2009 13:28

Un fantasque est à vendre au Bois Courbe (Trentemoult44).
C'est Hocmard restauré par JJC y'a maintenant qq années sous les halles Dubigeon...

Bonne recherche
ET
 

Message par Invité » 11 10 2009 9:36

voila donc la petite histoire connue de ce plan cornu.

C'est un dériveur de la série des cruiser 700 construit au chantier Aubin en 1962. Longueur de signalement 7,00 m; largeur 2,22 m ; pourtour 3,38 m ; jauge 3,63 Tx. Équioé d'un yanmar 1GM10.

Immatriculé tout d'abord en 1965 à Saint-Nazaire, il est passé par Saint-Brieuc en 68 puis actuellement à Morlaix (95).

Merci à tous ceux qui en saurait plus de me le dire. Je vous tiendrai au courant de la restauration, évidemment. Retrouvez toutes les photos y compris celles du départ de son champ sur http://picasaweb.google.fr/pilotedebord/PlanCornu#

Amicalement.

François
Invité
 

Message par DANIEL C » 11 10 2009 11:13

Bonjour
Je viens de consulter les photos de votre Cornu avec beaucoup d'intérêt. Nombreuses similitudes avec le mien (surtout l'état) taille et formes, les coques semblent identiques, mais pas de moteur in bord. Construit aussi par les Chantiers Aubin mais en 1947. Je suivrai avec plaisir vos travaux de restauration.
DANIEL C
DANIEL C
Visiteur
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 04 2005 18:01
Localisation : presqu'ile de Rhuys

Message par AlainDH » 19 10 2009 9:23

Pour info , j'ai reçu le message suivant il y a quelques jours, réïtérée hier :
bonjour à tous

l'association des vieux gréements de SAINT NAZAIRE donne un CORNU de 1959
longueur 7.60m à restaurer.
Si pas d'amateur, partira au feu

pour plus de renseignements, me contacter

PATRICK

Au vu des photos jointes il s'agirait également d'un fantasque...
http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=2437
http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=2438
Pour plus de renseignements voir rubrique "acaht vente bateaux" sujet "don d'un CORNU"
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Invité » 09 11 2009 23:38

je suis venu, j'ai vu et j'ai pas pris.....

le cornu donné par l'assoc.

En fait, tout ce qui était pourri a été enlevé. Plus de pont, presque pas de barrot, pas d'aménagement, quelques bordés en tout ou partie enlevés, pas de moteur. Pas de souvenir de safran.

Bref, une GROSSE rénovation à prévoir. Peut même pas récupérer quoi que ce soit pour mon cruiser 700 car les bordés rivetés cuivre (2 rivets pas liaison bordé/membrure) ne correspondront pas.

Bientôt le 13/11 ; ce sera le grand jour.

François
Invité
 

Message par Invité » 23 11 2009 21:23

ça y est, le 13/11 est passé.

et le bateau aussi....entre les arbres. Il est quasiment positionné pour son chantier de rénovation.

En tout premier, lavage, lavage et re-lavage.

Le moteur a aussi été déposé, sans doute totalement HS.

Tout est visible sur mon www.

François
Invité
 

Message par Invité » 27 05 2010 18:44

bonsoir,

quelques nouvelles pour vous dire que j'ai construit un toit pour MICADABER II. Je peux maintenant travailler au sec. J'ai même mis la lumière et l'électricité. Grand luxe :shock:

Je commence donc petit à petit la rénovation.

Le puits de dérive est désolidarisé de la quille. Reste à le déposer totalement mais il faut pour cela que la dérive pivote....

Et c'est pas gagné, vu le sable, coquillage et tous éléments obstruant se trouvant dans le puits.

mais ça avance.

les photos sur mon www.

A bientôt.

François
Invité
 

Suivant

Retour vers Inventaire du patrimoine E.Cornu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)