Comment contribuer ?

Des fiches ou des dossiers complets sur des techniques que vous utilisez et partagez pour restaurer, entretenir, améliorer vos bélougas.

Comment contribuer ?

Message par YannDH » 17 02 2009 0:02

Vous avez envie de partager autour d'une technique bien précise ou bien de raconter l'ensemble de la restauration de votre bélouga. OICO vous propose de mettre en forme cela autour de fiches intitulées "Système B". L'esprit de ces fiches est le partage d'expérience, en aucun cas cela ne doit servir un but lucratif.

Pour contribuer, rien de plus simple. Envoyer à oico@free.fr un dossier compressé (appelé communément archive zip, rar, 7z, ...) contenant:
  • un document (word, openoffice, ...) avec le texte précis et bien commenté (car aucun rajout ne sera opéré sur votre texte). Pensez à vous mettre dans la peau d'un lecteur qui n'a pas l'habitude de restaurer ou de bricoler. Il faut que cela soit accessible et efficace. Vous pouvez (et c'est même conseillé) illustrer vos propos avec vos photos (évitez d'utiliser des photos qui ne vous appartiennent pas et qui, par conséquent, risquent de ne pas être libres de droit). L'endroit où inclure ces images sera noté clairement dans le texte.
  • un dossier contenant les images; facilement identifiables par rapport aux annotations du texte. Les images ne doivent pas être trop lourdes (compressées en jpg et taille 800x600 maximum)


Pour être envoyé par mail, le tout doit faire moins de 4Mo en général (maximum admis par nos fournisseurs d'accès). Si la taille totale dépasse cette capacité, il conviendra de vérifier que les photos sont optimisées (une bonne photo compressée fait en gros 50ko). Si cela ne convient toujours pas, il faudra diviser le dossiers en dossiers plus petits et me le signaler afin que je les regroupe.

Voici un exemple du dossier que vous pouvez nous faire parvenir.
Dernière édition par YannDH le 26 01 2010 21:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par Jean-Yves Giraudeau » 17 02 2009 1:59

Alors là ! Yann ! Chapeau !
Dès que j'ai le temps je te prépare un laïus sur ma façon de faire et d'entretenir les vernis.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par YannDH » 30 03 2009 19:59

Je ressens un grand vide quand à l'initiative. N'hésitez pas à proposer vos textes et photos (même sans photos si bien détaillé).
Je suis sûr qu'il y a une tonne de sujets abordables: vernis, l'accastillage, les équipements de confort (enrouleurs et autres solutions), les tauds, la peinture, etc...
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Fiche ber élévateur

Message par richard » 08 11 2010 10:11

Bonjour à tous

Après multiples réflexions j'ai pu résoudre le problème posé par l'entretien des appendices mobiles (quille ou dérive).
J'ai réalisé deux tréteaux en acier permettant de prendre un Bélouga sur sa remorque, de l'élever de 80 cm, de sortir la remorque du bateau.
Une fois le bateau calé (sur les tréteaux ou par des chandelles sous les listons, on peut monter à bord pour descendre la quille voire la sortir complètement.
Outre le prix très modéré l'avantage est qu'on peut laisser le bateau aussi longtemps que nécessaire à la hauteur que l'on souhaite. Le mien est resté dix huit mois perché ce qui a facilité énormément tous les travaux sur la carène.
Si ça intéresse, je prépare un texte explicatif et un croquis coté.

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par YannDH » 08 11 2010 22:52

pas de problème, vous pouvez m'envoyer le tout par mail à oico@free.fr
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris


Retour vers Système B

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron