ECHOS de la Semaine du Golfe...

du 14 au 20 mai 2007, 4ème édition, WE de l'Ascension

ECHOS de la Semaine du Golfe...

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 21 05 2007 10:08

Après cette TRES belle édition de la semaine du Golfe, un chaleureux et sincère remerciement aux Bélouguistes musclés qui, hier matin sur la cale d'Arradon, ont permis de pallier la défaillance de mon treuil de remorque.

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

UNE FETE SUPERBE !

Message par AlainDH » 22 05 2007 20:49

probablement la plus belle édition à ce jour, une très belle montée en puissance !
D'autant que les augures météorologiques se sont révélées pessimistes et que la réalité nous a réservé une "fenêtre " géniale, juste ce qu'il fallait comme vent, comme soleil et comme eau (pour le Ricard).

La Flottille des bélougas a été remarquée tant par le nombre de bateaux présents que par l' état et la qualité des rénovations.

Pour l'anecdote, MARIE ANGELE mise à l'eau samedi matin après une course contre la montre effrennée a participé à la grande parade.... Ce qui lui a valu la UNE du TELEGRAMME le lendemain matin ! Vous dire que son propriétaire en était ravi est vraiment peu dire !

Je pense que chacun est reparti la tête pleine de belles images, il reste à les déposer délicatement sur ce site, avec vos impressions, MERCI !
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Amy Jean Pierre » 23 05 2007 19:31

Une belle edition certe, de nouvelles rencontres ,une belle ambiance . Il est vrais que la météo ne fut pas favorable aux premiers arrivants! pourtant un de mes bon souvenir est le lundi à Ars.Je n'enléve aucun des bons comentaires de chacun mais je veux y apporter le fond de ma pensée!
La 5e edition se fera pas avec gepetto si la puissance régatiére continue.En effet la premiére edition etait conviviale nous decouvrions bien sur un nouvel endroit ,malheureusement ,découvrir les mêmes endroits en quatres ans ça va on connait!d'autre part il était sympa de se ballader , de rencontrer les autres flotilles de naviguer aux bon moments de la marée.....Las maintenant nous avons à faire à une bande d'allumer de la regate à tout prix dans des conditions les plus epiques et à un train d'enfer .ALORS NON . Si les habitués du golf veulent s'échauffer en debut de saison qu'ils le fassent sans les touristes.Nous faisons pas tant de km pour se ,pourfendre ,nous venons pour l'amitié,la convivialité,les beaux paysages etc un peu comme ceux qui viennent voir nos montagnes.J'imagine vous embarquer dans des slaloms et des randonnées !!! sans rancune mais je n'en pense pas moins.
Gepetto reanimateur d'épaves
06 84 87 78 93
jp.gepetto@free.fr
Amy Jean Pierre
Visiteur
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 07 2004 18:35
Localisation : savoie

Message par Jean-Yves Giraudeau » 24 05 2007 0:35

Bien d'accord avec toi... et je viens de bien moins loin. Perso, je ne voulais pas régater cette année, je n'aime pas ça, je l'avais d'ailleurs annoncé. J'ai le tort d'être affublé d'un manque total d'esprit de compétition. Et puis, j'ai suivi le mouvement, et je me suis fait aborder par un imbécile qui ne pensait qu'à grignoter des mètres au mépris des règles de navigation et de bon sens. Et pourtant je faisais attention, et pourtant Manu faisait lui aussi faisait attention, et pourtant l'un et l'autre sommes loin d'être des débutants... bref.

Pour autant, je respecte infiniment le désir des régatiers. Je comprends très bien le démon de la course. Loin de moi donc l'idée de condamner les rencontres sportives. Il suffit, peut-être, que ceux qui le souhaitent, concourent et que les autres se baladent au grès de leurs envies... éventuellement pas trop loin des premiers.

J'ai pris deux départs de régates. L'horreur ! Des bateaux dans tous les sens, des petits, des gros, des rapides, des lents, des grossiers, des dangereux... tout cela cela au milieu d'un courant violent... le nombre de copains bélouguistes ayant "cognés" est impressionnant... j'en ai compté cinq ou six, sur dix bateaux en régate ça fait beaucoup. Ce taux d'incidents corrobore le ton pour le moins mitigé du savoyard de service.

Lors d'un conseil d'administration, j'avais évoqué, sans éveiller beaucoup d'intérêt, la nécessité de bousculer la Bélouga's cup. Il faudra bien faire quelque chose, si l'on ne veut voir se lasser une partie des copains (les pacifiques), et les voir disparaître de nos rencontres.

Deux exemples apportant de l'eau au moulin du savoyard.

La remontée vers le Bono était de la folie. J'ai cogné, Olivier à cogné, Patrick a cogné, un nombre considérable de Guépards et autres Cormorans a cogné. Il y avait trois flottilles en régate, un chenal étroit servant de mouillage, plus une foule de zodiacs et autres promeneurs en bateaux modernes venus nous admirer. Beaucoup de courant, de l'incivilité, des coups de gueule, du stress... le très exact opposé du pourquoi j'aime le bateau.

La grande parade, le même Golfe, le même courant, un millier de bateaux calmes et majestueux, une remontée sympathique, bord contre bord, beaucoup d'attention certes, mais aucun problème. Le plaisir d'être ensemble sur l'eau à offrir ce spectacle incroyable. Jean-Pierre était déjà reparti, dommage, il aurait adoré.

Mais que cette longue diatribe ne masque pas non plus la réussite de la fête. Un plan d'eau toujours aussi superbe, un accueil parfait, une flotte de Bélouga exceptionnelle en nombre et en qualité. Le plaisir grandissant de retrouver les copains : François et Marianne, Claude et Minette, Jean-Paul et Françoise, Alain et Roseline, les Patrick, Philippe, Bruno et ceux que j'oublie. La découverte des "petits nouveaux" , le Bélouga nommé Bélouga, le faux Bélouga de Pau (un beau bateau néanmoins), Larina que l'on ne voit pas assez. Nous espérons avoir définitivement contaminé Francky, afin qu'il mette les bouchés double pour la construction de son bélouga neuf. Et puis la superbe restauration du cousin d'Alain... une belle surprise.

Bien sûr, un immense merci à jean-François et à son "Fil d'Écume", élu à l'unanimité meilleur pinardier de l'ouest.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 24 05 2007 10:00

Pour l'indécrottable (et qui ne veut pas être décrotté!) régatier que je suis, la régate du Bono était une erreur : on n'est pas là pour casser du bois ou racler du polyester; il est également vrai que les départs ont parfois été un peu folkloriques. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain; nous avons visité la plus grande partie du Golfe dans de très bonnes conditions, et la contrainte de courant a souvent donné du piment à la chose.

Quelques très belles photos (protégées) sur le site de Laurent Vidal www.photomer.com

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

SCOOP de DERNIERE MINUTE

Message par AlainDH » 25 05 2007 19:40

Alerté par Jean Yves dans l'après-midi, j'ai appelé Jakez Keroas et Anne Burlat qui m'ont effectivement confirmé la nouvelle !!!!!!!

C'EST LOBELIA le bélouga de Claude NICOLLE QUI REMPORTE LE PRIX DE LA FONDATION DU PATRIMOINE (flottile 7) et de la SEMAINE DU GOLFE pour la qualité de sa RESTAURATION

L'annonce de ces prix a été faite dimanche sur l' OOSTERSCHELDE, en l'absence d'un certain nombre de lauréats.

Tous à OICO nous réjouissons et félécitons Claude qui récolte là le "juste prix" de la qualité de son travail...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 26 05 2007 16:34

Respect!!!! :D

Effectivement le bateau (et son propriétaire) le mèrite!!! :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

semaine du golfe

Message par jean-philippe » 29 06 2007 8:24

un petit bonjour de la rina
c'est vrai , comme le souligne J Yves GIRAUDEAU je ne suis pas toujours très assidu à l'ensemble des mainfestations, je précise que cette année encore plus que la semaine du golfe 2005, j'ai apprécié les rencontres.
Je compte corriger se manque d'assiduité pour les prochaines rencontres ;il me reste à trouver la solution technique pour me permettre une mise à l'eau aisée. j'ai noté quelques idées de ber de mise à l'eau
Je partage complètement l'avis sur la nécessité de faire des rallyes à la voile plutôt que des régates. le rallye n'enlève pas l'envie de faire avancer son bateau au mieux mais ménage plus le caractère conviviale
jean-philippe
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 24 06 2007 15:01

Message par Jean-Yves Giraudeau » 29 06 2007 22:28

bonjour Jean-Philippe

Manque d'assiduité que je souligne en toute amitié. Et nous avons été ravis de pouvoir mieux faire ta connaissance.

Je suis allé plusieurs fois à Arradon pour naviguer, à chaque fois, j'ai fait le tour de ton bateau pour vérifier si tout allez bien... et tout va bien. Dommage que n'ayons pas pu naviguer ensemble.

Amicalement
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes


Retour vers Semaine du Golfe 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron