Construire deux derives type hollandaise pour KAYAK

les plans, les sessions de construction, les questions techniques, etc. ...

Construire deux derives type hollandaise pour KAYAK

Message par flew » 05 06 2012 13:13

Bonjour,

je souhaite construire deux dérives pour KAYAK avec une barre transversale.

Comment a faire pour avoir les dérives qui remontent si elles touche le fond.
Je suis partagé entre de fixer les dérives sur une barre ou de mettre un axe avec des vis papillons, mais la force du l'eau risque de faire remonter les dérives.

Comment calculer la longueur des dérives et quelle serait la meilleur fixation ?
Pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance.
flew
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 10 02 2012 21:58
Localisation : Brains/Nantes 44

Message par Torque » 06 06 2012 13:56

Mon petit mail t'as donné des idées on dirais ^^

Pour qu'elles remontent quand elles touchent le fonds fabrique une pièce fixe avec ta barre transversale et tes dérives que tu "accroche" à ton kayak avec une pièce genre support de tringle.
tu cloute une protection en cuire ou faux cuire ou mousse sur tes dérive et comme ça quand elles tapent le fonds elles remontent toutes seule.

Normalement sur un tjalk ( péniche hollandaise anciennement à voile) les deux dérives latérales sont fixées à même les flancs de la coque avec des support pivotant mais on a pas assez de hauteur au-dessus de la ligne de flottaison sur un kayak pour ça (et si on tente quand même j’imagine même pas le bazar pour rendre ça étanche toute en gardant la mobilité des pièces).

J'espère que mon post t'auras été utile, tiens nous au courant ;)

EDIT:

voilà l'idée

Image

Uploaded with ImageShack.us

la friction entre les pièces devrait être suffisante pour que les dérives ne se relève pas à cause du courant tout en étant mobile pour se relever en cas de choque. tu peut aussi les lester.
Torque
 

Fixation DERIVE

Message par flew » 07 06 2012 10:14

Merci Beaucoup pour cette explication avec le Schéma.

Effectivement le principe me plait. J ai déjà fait les deux dérives en forme
d 'olive (c'est une image). La barre centrale est faite dans un tasseau de
20*40 avec une épaisseur supplémentaire aux extrémités. La barre centrale est posée sur le KAYAK et est maintenu par sangle avec une
2 éme barre en bois de 20*40 qui pince le pont. Dans l'extremité du tasseau supérieur un axe filite de diamètre 8 mm est fixé pour insérer la dérive maintenu par un papillon. Mais je ne suis pas sur que cela sera suffisant contre le courant. Donc je vais mettre en place aussi ta solution, peut-être rajouté un ressort centrale qui fera le renvoi des dérives contre le courant.
A+
flew
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 10 02 2012 21:58
Localisation : Brains/Nantes 44

Re: Fixation DERIVE

Message par Torque » 08 06 2012 2:21

flew a écrit :Merci Beaucoup pour cette explication avec le Schéma.

Effectivement le principe me plait. J ai déjà fait les deux dérives en forme
d 'olive (c'est une image). La barre centrale est faite dans un tasseau de
20*40 avec une épaisseur supplémentaire aux extrémités. La barre centrale est posée sur le KAYAK et est maintenu par sangle avec une
2 éme barre en bois de 20*40 qui pince le pont. Dans l'extremité du tasseau supérieur un axe filite de diamètre 8 mm est fixé pour insérer la dérive maintenu par un papillon. Mais je ne suis pas sur que cela sera suffisant contre le courant. Donc je vais mettre en place aussi ta solution, peut-être rajouté un ressort centrale qui fera le renvoi des dérives contre le courant.
A+


Bonne idée le ressort je n'y avais pas pensé! en tout cas avec des dérives rondes façon tjalk tu vas etre sacrément stabilisé!

Tu t'en sors avec ton mat?

Surtout préviens moi quand tu débuteras les teste avec ton embarcation j'aimerais bien voir les résultât ;)

Ps: de rien faire des plans et des shémas c'est mon dada^^ quand on passe son temps à avoir des idées folles on a souvent envi de les coucher sur papier.
Torque
 

Derive

Message par flew » 08 06 2012 11:16

Bonjour,
Pour le mat j'ai une solution simple mais pratique, un manche de Râteau
diamètre 28 mm à vernir pour une voile de 1m*0,80m qui me donne une surface de 0.40 m carré. Sur mon Kayak Bois j'ai vissé un tige fileté un U et fait une emplature pour recevoir le mat. J ai récupéré dans un club une vieille voile que j'ai découpé à la longueur voulu. L objectif est de glissé
sur le l'eau sans me fatigué à la pagaie. je ne veux pas faire de mon kayak
Bois un Voilier mais un kayak qui passe sur les différents cours d'eau et de récupérer le vent pour avancer. Un fois que j aurai finit je mettrais tout sur mon site.[img]
flew
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 10 02 2012 21:58
Localisation : Brains/Nantes 44

Re: Derive

Message par Torque » 08 06 2012 17:31

flew a écrit :Bonjour,
Pour le mat j'ai une solution simple mais pratique, un manche de Râteau
diamètre 28 mm à vernir pour une voile de 1m*0,80m qui me donne une surface de 0.40 m carré. Sur mon Kayak Bois j'ai vissé un tige fileté un U et fait une emplature pour recevoir le mat. J ai récupéré dans un club une vieille voile que j'ai découpé à la longueur voulu. L objectif est de glissé
sur le l'eau sans me fatigué à la pagaie. je ne veux pas faire de mon kayak
Bois un Voilier mais un kayak qui passe sur les différents cours d'eau et de récupérer le vent pour avancer. Un fois que j aurai finit je mettrais tout sur mon site.[img]


vi j’imagine pour le côté kayak/voilier! sinon je t'aurais conseillé une dérive centrale ;)

J'attends le résultât avec impatience :p
Torque
 

Rappel des dérives

Message par ET » 09 06 2012 9:29

Bonjour
la dérive peut être forcée a descendre avez un Sandow. En cas de touchette, elle remonte.
Pas besoin de lester les dérives, et l'axe peut rester relativement libre.
Bon bricolage
ET
 

Re: Rappel des dérives

Message par flew » 09 06 2012 22:01

ET a écrit :Bonjour
la dérive peut être forcée a descendre avez un Sandow. En cas de touchette, elle remonte.
Pas besoin de lester les dérives, et l'axe peut rester relativement libre.
Bon bricolage



Bonjour,
de quelle façon est il installer le shadow pour forcer la dérive à descendre.
Merci d’avance.
flew
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 10 02 2012 21:58
Localisation : Brains/Nantes 44


Retour vers Construction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron