Première construction

les plans, les sessions de construction, les questions techniques, etc. ...

Première construction

Message par Torque » 28 05 2012 18:54

Bonjours à tous!
Tout d'abord je me présente, moi c'est Torque, homme de 23 ans, j'ai pratiqué le kayak et la voile pendant une bonne dizaine d'année avant de déménager. Vu que l'eau me manque énormément et que j'adore me servir de mes mains j'ai fais des recherches ( beaucoup) et me suis décidé pour la construction d'un kayak cousu-collé.
J'ai finis par tomber sur ce forum ou j'ai trouvé les plans du DK13 et le guide qui est ultra bien fait! ( un grands merci à son créateur, en plus les plans les moins chère que j'ai trouvé à acheter sur le net étaient à 60 euro ca fais aussi une belle économie^^).

J'aurais donc deux / trois petites questions à vous poser:

- Je suis plus un trecker qu'un fan de petite balade, ce kayak fera des balade d'un minimum de 200km. j'aurais donc voulu le rallonger de 40 cm pour avoir plus de capacité de chargement, est-ce possible?

- Je compte faire la " rallonge" sur le milieux de la coque, cela rendrait il le maniement du kayak vraiment plus difficile?

- Où trouver du fil de cuivre tressé? peut on le remplacer par du fil de fer/galva/acier?

- J'ai vu dans le guide qu'il fallait couper les fils apres application du joint epoxy sur le fond de coque, erreur de frappe ou dois-je le faire? ( navré je suis un pure neophyte dans le domaine du cousu-collé)

- Dernière question ( promis! ^^) quel est le poids maximum que peut embarquer un DK13? ( ce serais bête de charger le kayak et monter dedans pour couler aussi sec )

Merci d'avance à tous et spécialement à Yann DH pour son aide lors de mon inscription!
Dernière édition par Torque le 29 05 2012 14:05, édité 1 fois.
Torque
 

Message par Torque » 28 05 2012 21:41

Je précise que ce ne sont pas des plans sur la comette j'ai déjà mes plaques de cp 5mm :wink:
Torque
 

Message par Thierry » 29 05 2012 10:24

J'ai déjà construit une prame en cousu/collé, et je peux répondre à quelques unes de tes questions:

Pour le fil de cuivre, l'idéal est du câble électrique monofil que tu trouves chez tous les Leroy Merlin ou autres Casto Brico Machin....
C'est le câble électrique que tu trouves pour faire une instalation électrique dans n'importe quel maison...
Seul inconvénient il faut le dégainer....

Et oui tu l'enlèves après avoir fait ton collage epoxy, C'est le fil qui sert à maintenir ensemble les bordés en CP avant le collage.

Pour le reste des questions je laisserai faire le spécialiste du kayak!!
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
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Message par Torque » 29 05 2012 14:07

Thierry a écrit :J'ai déjà construit une prame en cousu/collé, et je peux répondre à quelques unes de tes questions:

Pour le fil de cuivre, l'idéal est du câble électrique monofil que tu trouves chez tous les Leroy Merlin ou autres Casto Brico Machin....
C'est le câble électrique que tu trouves pour faire une instalation électrique dans n'importe quel maison...
Seul inconvénient il faut le dégainer....

Et oui tu l'enlèves après avoir fait ton collage epoxy, C'est le fil qui sert à maintenir ensemble les bordés en CP avant le collage.

Pour le reste des questions je laisserai faire le spécialiste du kayak!!


Merci beaucoup Thierry! je vais faire chauffer la pince à dénuder :mrgreen: tu aurais des photos de ta prame? :p je suis curieux ^^
Torque
 

Adaptation du dk13

Message par ET » 30 05 2012 8:34

Bonjour,
avec du cp de 5mm le cintrage risque d'être limite. Pour les fonds , passe encore pour de la nav au long cours, mais pour le pontage, du 3mm suffit.
Il faut aussi que la découpe du borde soit rectiligne sur toute la partie le long de la sole. Faute de quoi, il y aura une bosse aux extrémités .
en effet,même si la sole est cintrée sur le chantier lors du montage, elle revient et force le cp. Le plan est donc a ajuster, et le montage a faire a plat...

Bon courage
ET
 

Message par Torque » 30 05 2012 15:31

Merci pour tes conseils ET! je vais peut être me procurer du cp 3mm alors, j'avais pensé à du 5 vu les longs trajet que je veux faire, mais si c'est pour faire cent fois plus d'effort pendant la construction et que finalement le cintrage ne tienne pas je vais peut etre laisser tomber. :D

Par contre ET que je veux tu dire par
"la sole revient et force le cp "
? tu veux dire que le fonds vas forcer et me faire sauter le pont?

Ps: navré pour toutes ces questions, j'aurais bien fais un stage mais je n'ai pas la possibilité de me déplacer sur nante :roll:

EDIT: à tout hasard est-ce que Composites Distribution livre?
Torque
 

Message par Torque » 01 06 2012 3:22

toujours aucun avis pour ce qui est de rallonger la coque?
Torque
 

Rallonge et sole

Message par ET » 01 06 2012 22:38

Salut,
des dk13 rallonges de 40 cm ont été construit cet hiver. Y a donc pas de pb de principe.
Pour l'histoire de la sole, c plus simple avec un dessin kvec un discours!
Au montage, le tasseau est cintre sur un gabarit. Kan on le libère, il revient tout droit. Il est plus raide que le cp du borde.
Comme en plus la découpe selon le plan ne présente pas de partie droite sur la longueur du tasseau, et qu il Na pas été bisaute il y a un écart aux limites dudit tasseau.
C pas très clair ...
ET
 

Message par Torque » 01 06 2012 22:51

Merci beaucoup pour ta réponse! je crois que je vois où tu veux en venir :D

Vous avez fais les rallonges sur les section centrale ou tout le long de la coque? ( je veux dire que sur les gabarit des demi coques que j'ai téléchargé sur le forum on vois plusieurs sections, je voudrais savoir si la rallonge a été pratiqué juste sur une seule section ou qq cm sur chq, désolé c'est pas très claire :oops: )

En tout cas merci beaucoup ET pour tes réponses.
Torque
 

Message par AlainDH » 02 06 2012 17:13

Je vais essayer de compléter les explications de Manu (pardon ET)...
Et pour être plus rapide, je vais demander à Georges qui a sorti sur ordinateur un plan coté du 4.60 m de le mettre sur le site. Ce qui est intéressant avec ce plan, c'est qu'il optimise au maximum le débit et qu'il ne nécessite pas plus de Cp que le 4.20m puisque l'on tire la cooque de l'un comme de l'autre dans la même feuille de 3mm ( de Cp ordinaire qui traité époxy ne pose aucun problème. Nos premiers modèles sortis ont plus de 20 ans, naviguent régulièrement de puis ce temps, ont subi moultes "avaries" qui réparées ont tenu la secousse... Il faut dire qu'ils ne sortent guère plus d'une journée par mois en moyenne...
AlainDH
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Message par Torque » 03 06 2012 2:09

AlainDH a écrit :Je vais essayer de compléter les explications de Manu (pardon ET)...
Et pour être plus rapide, je vais demander à Georges qui a sorti sur ordinateur un plan coté du 4.60 m de le mettre sur le site. Ce qui est intéressant avec ce plan, c'est qu'il optimise au maximum le débit et qu'il ne nécessite pas plus de Cp que le 4.20m puisque l'on tire la cooque de l'un comme de l'autre dans la même feuille de 3mm ( de Cp ordinaire qui traité époxy ne pose aucun problème. Nos premiers modèles sortis ont plus de 20 ans, naviguent régulièrement de puis ce temps, ont subi moultes "avaries" qui réparées ont tenu la secousse... Il faut dire qu'ils ne sortent guère plus d'une journée par mois en moyenne...


Merci beaucoup alain! ben avec moi ce sera l'occasion de tester la solidité en usage intensif ;)
Torque
 

construction de kayak

Message par flew » 04 06 2012 13:09

Bonjour,
Regarde mon site, j ai déjà réalisé plusieurs constructions, peut -être que cela te donnera un idées sur le montage et la conception.

-http://kayak.construction.free.fr
-mail:kayak.construction@free.fr

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Message par Torque » 04 06 2012 17:04

Merci beaucoup! ta gallerie de construction est impressionnante effectivement ca aide à se faire une idée !
Torque
 

Re: Première construction

Message par flew » 10 10 2013 11:48

Bonjour,
Je viens de finir mon dernier kayak en cousu collée du plan DK13, il me reste les préparatifs de peinture a faire .
Par contre effectivement il faut du 3 mm car 5 mm c'est de trop pour cintrer le bois.
Mon kayak est différent du plan car j ai rentré des soucis de cintrage de bois sur le pont.
Actuellement mon avant est plus haut que mon pont arrière cela lui donne une jolie linge, mon hiloire est aussi évasé.

J'ai rajouté un petit système afin d'avoir une petit dérive.
Je vais poster des pics cela sera plus simple.
Sur mon site il y des DK13 vernis que nous avons des faits.
-http://kayak.construction.free.fr
-mail:kayak.construction@free.fr

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