Page 1 sur 1

Barr Avel en hivernage dans la salorge

Message Publié : 20 01 2019 0:18
par JC Desmars
Après 9 mois de travaux, le bateau a retrouvé le lustre d'antan (1964). Le diagnostic de départ visait la réfection du pont sans finition teck et le remplacement des hiloires. Au fur et à mesure du travail, d'autres réparations se sont avérées nécessaires : les abouts de membrures, les barrots et barrotins, les élongis. Puis le tableau arrière, le safran, tous les 2 recréés à neuf. Côté carène et étrave, le bateau était sain sauf préceintes (le bordé du haut) et bauquières qui sont neuves. Finalement les hiloires n'étaient fragiles qu'en partie basse à la liaison au pont : seule la demi-hauteur a été refaite (sous les hublots). Le chantier des Ileaux de Noirmoutier a fait du bon travail (Merci Frédéric et Jérémy) en reprenant également le capot avant, l'avant du roof, tout le cockpit avec 5 coffres, les ferrures des 2 balcons, les filières, les fixations de cadènes, l'amurage du pataras, etc, etc
Perso, je me suis chargé (2 jours par semaine) du décapage inter et exter et des peintures/vernis intérieurs et fond de cale. Je dois entreprendre ces prochaines semaines le câblage électrique. Un mécanicien a recréé le circuit d'alimentation gazole, l'échappement/refroidissement, la régulation entre les 2 batteries et assuré une révision moteur (alternateur et tous les filtres). Ouf ! 8)
Mise à l'eau en mars suivie de 15 jours de mise en condition des œuvres vives dans l'étier du port. Puis tests de nav et corrections. Aterrissage à Port Olona en avril.
Reportage photos : https://www.facebook.com/chantierdesile ... =3&theater

Re: Barr Avel en hivernage dans la salorge

Message Publié : 20 01 2019 20:25
par davidlancry
Impressionnant !

Semaine du Golfe au programme ?

Capture.JPG
Capture.JPG (230.18 Kio) Consulté 1004 fois

Re: Barr Avel en hivernage dans la salorge

Message Publié : 21 01 2019 20:00
par Neree4
Superbe !
A bientôt pour marquer la remise à l'eau !
Manu

Re: Barr Avel en hivernage dans la salorge

Message Publié : 23 01 2019 11:26
par MireneDH
Oui nous espérons bien faire la fête pour la remise à l'eau de Barr Avel ! Félicitation Jean-Claude pour cette belle restauration. Jean (ancien propriétaire et cofondateur d'O.I.C.O. ) serait heureux de cette renaissance. Nous souhaitons encore de belles navigations à Barr Avel et à son équipage .