Page 1 sur 1

Carnet de voyage 2022 JPA

Message Publié : 23 05 2022 14:05
par YannDH
Lundi de paques en 2022

La nuit vient de tomber , le jour se lève pour vous ….je suis parti à 18 h et san francisco affichait 18 h aussi .
Mais au petit matin j’ètais à l’autre bout de la terre en un petit bond à 12000 m d’altitude par moins 55 degrès à la vitesse de 900km/h .
Avez vous compris que j’ai repiquè , malgrès tous les vaccins , j’ai repris la fievre du tour du monde à la voile !
Me voici donc sur le Safari un bien beau 54 pieds à Serge Goblet. Une nouvelle ètape qui nous menera par la route buissoniere de Papeete à l’Australie . Pour l’instant nous allons reprendre en mains notre navire , qui desormais sera notre seul port d’attache .

L’arrivèe à Papeete a 5h du matin est chaude la veste sur le bras et hop taxi jusqu’a la marina . Je regle la course , combien dis je ? 2100 me repondit on … choc des cultures ? Ou encore abruti par le voyage ? Mais non, je suis de France metropolitaine je compte en euros mais ici en francs polynesien !! Je n'ais pas fini de regarder les prix qui sont elevès , un peu de readaptation necessaire .. entre autre à la chaleur .

Nous voici donc à trois sur un bateau . Serge capitaine de toutes nos campagnes , toujours jovial mais d’un grand serieux , un nouveau Marc ancien militaire reconverti à la Polynesie rencontrè dans l’archipel des Gambiers lors d’un precedent periple , et moi même …Nous avons entrepris la remise en route de Safari qui après 3 annèes de sommeil …quelques soins sont bien znecessaires .Pour l’instant peu d’incursion dans l’ile quelques commerces un resto autour de la marina .
Papeete se doit de nous faire rever ... les palmiers la fleur de Tiarè les colliers les perles les belles vahines etc ..je vais essayer d'être objectif !! Les sons : le ronflement continuel des vagues sur la barre ,et á terre le chant des coqs ( les coqs et poules et poussins sont de partout , de petite taille , j'en ai vu même á l'interieur d'une grande surface alimentaire ) et la journèe le flot de voiture continu . La ville de Papeete et completement saturèe de voiture ( beaucoup de 4x4 et de nombreuses epaves roulantes car pas de controle technique en Polynesie ) parmis toutes ces voitures une quantitèe incroyable de scooter aux pilotes en sandales et chemisette . Par contre je ne peux parler ni d'odeur ou parfum particulier .
Parler de cette ville sans evoquer ses habitants serait une erreur . Trois populations cohabitent : Les chinois qui sont les commerçants , restaurateur , travailleurs efficaces , les Polynesiens race trés typè physiquement , gros hommes femmes et enfants taille basse court sur pattes ! Et enfin les français resident pour quelques annèes ou faisant souche .
Pour se resumer nous avons des chinois qui travaillent sans s'occuper de la vie local,des francais qui subventionnent , et des Polynesiens pas content que l'on soit là !!!
Bref papeete escale technique , peu de rencontre mis à par les techniciens vivant de l'entretien et gardienage des bateaux et la patrone de notre cantine chinoise .
Après quelques faux depard et un galop d'essai , nous quittons la grande ile pour cap l'Australie . Mais avant quelques haltes .
La premiere pas tres loin Moora petite île voisine où nous jetames l'ancre . Île faite de montagnes tombant à brut dans la mer ,lagon protegè par sa barriere de corail . Nous profitames de l'endroit pour se baigner dans de l'eau turquoise , une ballade avec l'annexe pour aller nager parmi les raies .
Ensuite quinzeheures de navigation pour un petit archipel dont la premiere île s'appelle farerea ..
Mouillage , baignades , siestes, toujours beau mais quelques grains passagès mais violents , visite à terre sans interet à par le bar ..
Cinq heures de voile agreable nous voici dans une autre île Raiatea . Mouillage sieste , baignade , repas dicussion dodo ...baignade masque palme dans une passe très peu profonde nage parmi les patès de corail au mileu d'u e faune de poissons multicolore .
Ce matin nous partons pour Borabora où une connexion sera peut etre possible pour vous envoyer qq nouvelles .
--
gepetto
jean-pierre Amy

Re: Carnet de voyage 2022 JPA

Message Publié : 26 05 2022 17:03
par MireneDH
Un grand merci Jean-Pierre, au travers de ton récit je ressent la chaleur et les parfums des îles que tu as la chance de viviter. j'ai hate de lire la prochaine page. Breizhoussssss

Re: Carnet de voyage 2022 JPA

Message Publié : 22 10 2022 9:36
par davidlancry
La classe
Beau récit