Carnet de voyage 2022 JPA

Les récits, les anecdotes de vos voyages

Carnet de voyage 2022 JPA

Message par YannDH » 23 05 2022 14:05

Lundi de paques en 2022

La nuit vient de tomber , le jour se lève pour vous ….je suis parti à 18 h et san francisco affichait 18 h aussi .
Mais au petit matin j’ètais à l’autre bout de la terre en un petit bond à 12000 m d’altitude par moins 55 degrès à la vitesse de 900km/h .
Avez vous compris que j’ai repiquè , malgrès tous les vaccins , j’ai repris la fievre du tour du monde à la voile !
Me voici donc sur le Safari un bien beau 54 pieds à Serge Goblet. Une nouvelle ètape qui nous menera par la route buissoniere de Papeete à l’Australie . Pour l’instant nous allons reprendre en mains notre navire , qui desormais sera notre seul port d’attache .

L’arrivèe à Papeete a 5h du matin est chaude la veste sur le bras et hop taxi jusqu’a la marina . Je regle la course , combien dis je ? 2100 me repondit on … choc des cultures ? Ou encore abruti par le voyage ? Mais non, je suis de France metropolitaine je compte en euros mais ici en francs polynesien !! Je n'ais pas fini de regarder les prix qui sont elevès , un peu de readaptation necessaire .. entre autre à la chaleur .

Nous voici donc à trois sur un bateau . Serge capitaine de toutes nos campagnes , toujours jovial mais d’un grand serieux , un nouveau Marc ancien militaire reconverti à la Polynesie rencontrè dans l’archipel des Gambiers lors d’un precedent periple , et moi même …Nous avons entrepris la remise en route de Safari qui après 3 annèes de sommeil …quelques soins sont bien znecessaires .Pour l’instant peu d’incursion dans l’ile quelques commerces un resto autour de la marina .
Papeete se doit de nous faire rever ... les palmiers la fleur de Tiarè les colliers les perles les belles vahines etc ..je vais essayer d'être objectif !! Les sons : le ronflement continuel des vagues sur la barre ,et á terre le chant des coqs ( les coqs et poules et poussins sont de partout , de petite taille , j'en ai vu même á l'interieur d'une grande surface alimentaire ) et la journèe le flot de voiture continu . La ville de Papeete et completement saturèe de voiture ( beaucoup de 4x4 et de nombreuses epaves roulantes car pas de controle technique en Polynesie ) parmis toutes ces voitures une quantitèe incroyable de scooter aux pilotes en sandales et chemisette . Par contre je ne peux parler ni d'odeur ou parfum particulier .
Parler de cette ville sans evoquer ses habitants serait une erreur . Trois populations cohabitent : Les chinois qui sont les commerçants , restaurateur , travailleurs efficaces , les Polynesiens race trés typè physiquement , gros hommes femmes et enfants taille basse court sur pattes ! Et enfin les français resident pour quelques annèes ou faisant souche .
Pour se resumer nous avons des chinois qui travaillent sans s'occuper de la vie local,des francais qui subventionnent , et des Polynesiens pas content que l'on soit là !!!
Bref papeete escale technique , peu de rencontre mis à par les techniciens vivant de l'entretien et gardienage des bateaux et la patrone de notre cantine chinoise .
Après quelques faux depard et un galop d'essai , nous quittons la grande ile pour cap l'Australie . Mais avant quelques haltes .
La premiere pas tres loin Moora petite île voisine où nous jetames l'ancre . Île faite de montagnes tombant à brut dans la mer ,lagon protegè par sa barriere de corail . Nous profitames de l'endroit pour se baigner dans de l'eau turquoise , une ballade avec l'annexe pour aller nager parmi les raies .
Ensuite quinzeheures de navigation pour un petit archipel dont la premiere île s'appelle farerea ..
Mouillage , baignades , siestes, toujours beau mais quelques grains passagès mais violents , visite à terre sans interet à par le bar ..
Cinq heures de voile agreable nous voici dans une autre île Raiatea . Mouillage sieste , baignade , repas dicussion dodo ...baignade masque palme dans une passe très peu profonde nage parmi les patès de corail au mileu d'u e faune de poissons multicolore .
Ce matin nous partons pour Borabora où une connexion sera peut etre possible pour vous envoyer qq nouvelles .
--
gepetto
jean-pierre Amy
Webmaster OICO
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Re: Carnet de voyage 2022 JPA

Message par MireneDH » 26 05 2022 17:03

Un grand merci Jean-Pierre, au travers de ton récit je ressent la chaleur et les parfums des îles que tu as la chance de viviter. j'ai hate de lire la prochaine page. Breizhoussssss
MireneDH
Visiteur
 
Message(s) : 25
Inscription : 24 09 2011 17:58

Re: Carnet de voyage 2022 JPA

Message par davidlancry » 22 10 2022 9:36

La classe
Beau récit
David LANCRY
TY’TE BARIK n°426
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient


Retour vers Carnets de voyage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron