Régate1900

Les dates, les lieux, les rassemblements, les ambiances

Régate1900

Message par YannDH » 26 11 2012 21:57

Reçu ce jour :
Par ce message, je suis heureux de vous annoncer que la C.A.P.C. a décidé de reconduire la « Régate 1900 » pour 2013 avec un programme organisé sur deux jours le samedi 29 et dimanche 30 juin (voir l’avant-programme ci-joint), avec un « village des canotiers » (stands de constructeurs, expositions, café-librairie de la petite plaisance) et une fête vénitienne, un défilé nocturne et en musique des embarcations illuminées le samedi soir. Je suis heureux aussi parce que j’ai obtenu une indemnité forfaitaire des transports pour toutes les embarcations et plus seulement pour les lauréats : une manière de motiver ceux qui viennent de loin à nous rejoindre.

Depuis cet été, notre jury s’est égayé. Néanmoins voici la synthèse de ce que j’ai pu récupéré : malgré quelques visseries modernes ou choix de bois inadéquats, le jury a relevé dans l’ensemble peu d’anachronisme. La qualité des présentations à terre, lors du classement pour le « Prix de la plus belle embarcation », était variable. Cette présentation a été déterminante dans le classement tout comme la présentation de certains agrès et équipements restituant l’embarcation dans la pratique de son époque. Chariot de portage, pontage de canoë, gaffes et écopes, cartes, etc., ont été très appréciés par le jury. Pour l’année prochaine, je vous conseille d’améliorer encore vos dossiers historiques et de bien mettre en valeur les spécificités de vos bateaux lors du passage du jury (rareté, procédés de fabrication ou assemblages, systèmes ou accastillages...).

Certains participants ont déploré l’excès de sérieux du jury. Ce point a été abordé lors du bilan que nous avons fait au Service tourisme de la C.A.P.C. avec Madame Boirel et les élus et il a été décidé de revoir la grille d’évaluation mais sans trop assouplir les critères sous peine de perdre en qualité. Tous les points que vous aviez noté dans vos « fiches de satisfaction » ont été repris : resserrement des installations ; deuxième ponton ; élagage encore plus complet des berges, plus de temps d’échanges entre participants, possibilité de naviguer dans les embarcations des uns et des autres, etc.

Comme certains participants ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de temps de navigation libre, vous verrez dans l’avant-programme de l’année prochaine qu’une partie du dimanche matin est réservée à la navigation : vous pourrez faire soit une croisière en flottille jusqu’à la Société Nautique de Châtellerault, soit une navigation libre en amont de Cenon (ou même une grasse matinée car les défilés-promenades ne commenceront qu’à 11H30). Je pense que le programme ne nous enferme pas, il répond à la nécessité de faire spectacle pour ceux qui viennent admirer nos embarcations. Et, pour ce faire, il nous aide à nous retrouver sur tel ou tel créneau horaire. Mais rien n’empêche un candidat qui ne participe pas à tel ou tel concours de se promener et d’embarquer quand il le souhaite ou d’embarquer dans le bateau d’autres participants.

Cette question de l’autonomie est importante car la « Régate 1900 » est notre fête. Sans votre aide et vos investissements, sans la mise en relation de vos connaissances patrimoniales et nautiques, nous n’arriverons pas à l’améliorer et à attirer à elle de nouveaux participants. C’est pour cela que j’ai apprécié la proposition de Dominique Petit, qui est de Châtellerault, de devenir un relais local auprès de la C.A.P.C.

La « Régate 1900 », qui associe toutes les embarcations des loisirs et des sports nautiques à la pagaie, à l’aviron et à la voile, étant unique en son genre, j’ai envoyé un nouveau courrier à la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluviale pour obtenir à nouveau son patronage. Je vous tiens au courant.

Très cordialement,
Frédéric Delaive
regate1900@gmail.com


Et voici l'Avant programme
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par YannDH » 03 06 2013 7:51

Reçu par mail:
Cette régate d’embarcations anciennes du canotage et des sports nautiques de la "Belle Epoque" est organisée à Cenon-sur-Vienne, en amont de Châtellerault, à la pointe de Forclan, le confluent de la Vienne et du Clain, les samedi et dimanche 29 et 30 juin 2013. Cette fête nautique s'inscrit dans le programme d’ "Un Dimanche 1900, en bord de Vienne", manifestation touristique organisée par le Service tourisme de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, dans le cadre des "Jours de Vienne", ses animations estivales. Les innovations de cette année sont le "village des canotiers" avec des expositions sur le canotage, un café librairie et des spectacles guinguettes et surtout la "fête vénitienne", le défilé nocturne et en musique des embarcations illuminées, le samedi soir. Cette année, le président du Jury est Monsieur Michel Seyler, descendant d'une famille de constructeur d'embarcations de plaisance des bords de Seine et de Marne.

Vous remarquerez dans la documentation que le service tourisme de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais tient à accueillir dans les meilleures conditions les associations qui viennent de loin.

Je vous laisse aussi un compte rendu de l'édition 2012.

En espérant que vous serez intéressé ainsi que vos amis et contacts. N'hésitez pas à me demander pour d'autres renseignements.

Bien amicalement,

Frédéric Delaive

Commissaire de la Régate 1900

Historien du canotage et des sports nautique


Voici le dossier joint
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Re: Régate1900

Message par YannDH » 02 06 2014 19:59

Une nouvelle communication de l'organisation:
Voici les dernières actualités de la 4e édition de la Régate 1900 :
- Pour les retardataires la limite d’inscription est repoussée au mardi 17 juin 2014
- Outre Nana, la yole de promenade de 1890 exposée au Fine Arts Museums of San Francisco en 2013 (http://www.youtube.com/watch?v=PX2i_060KsA) et l’As, yole de course de 1885, une pirogue ayant appartenue à Mistinguett sera exposée au « village des canotiers » !!! : c’est une belle introduction pour ceux qui visiteront l’exposition « Le Canotage en Seine de Maupassant à Mistinguett » au Musée de la Grenouillère de Croissy (visible jusqu’au 14 décembre).
- Autre clou de la Régate 1900, une périssoire, retrouvée sur les bords de l’Yerres et identique à celle des peintures de Gustave Caillebotte, sera présentée (voir photo) par l’association « Les Poissons des arbres » : ce bateau historique vous incitera peut-être à voir l’exposition « Caillebotte à Yerres, au temps de l’Impressionnisme » (jusqu’au 20 juillet à Yerres).


- La Compagnie Lyrique Après un Rêve présentera « Au Bal des canotiers. Chansons et musiques de bal 1860-1910 » le samedi soir et « Le Bateau rose. Amour et canotage en chanson au temps de la Belle époque » le dimanche :
http://apres.un.reve.free.fr/pages/fr/actualites.php
- Le Challenge des yoles réalisé par le sculpteur-marine Dominique Josse est remis en jeu par les étudiants de Rennes-Dinan qui l'ont gagné l'année dernières : équipières et équipiers des yoles de mer à quatre avec barreur préparez-vous !


- Le responsable nautique des « Rendez-vous de l’Erdre » vous invite du 28 au 31 août 2014. La thématique de cette année : le canotage ! Renseignements sur le site www.rendezvouserdre.com et documents d’inscription à la rubrique PARTICIPEZ > Inscription Belle plaisance...
Je vous rappelle que :
- Suite à votre inscription, vous recevrez des instructions pour la préparation des bateaux pour la fête de nuit.

- les Repas sont offerts samedi soir et dimanche midi.

- le Bivouac est possible sur place.

- le Remboursement du transport des bateaux est plafonné à 200 € (pour les associations les plus lointaines, contacter directement Madame Boirel, responsable de la CAPC au : 05.49.23.70.11).

- pour tous renseignements sur la fête ou les hébergements, contacter : le service tourisme de la CAPC :
Service tourisme de la CAPC
1 place Sainte Catherine
86100 Châtellerault
05.49.23.70.12 ou 10

- d’autres NEWS sur le site : http://www.histoire-bateaux-aviron.fr/batreg1900.html
Merci de diffuser cette information auprès de vos amis et sociétaires, auprès des « canotières » et des « canotiers ».
Webmaster OICO
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris


Retour vers Manifestations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron