Par ce message, je suis heureux de vous annoncer que la C.A.P.C. a décidé de reconduire la « Régate 1900 » pour 2013 avec un programme organisé sur deux jours le samedi 29 et dimanche 30 juin (voir l’avant-programme ci-joint), avec un « village des canotiers » (stands de constructeurs, expositions, café-librairie de la petite plaisance) et une fête vénitienne, un défilé nocturne et en musique des embarcations illuminées le samedi soir. Je suis heureux aussi parce que j’ai obtenu une indemnité forfaitaire des transports pour toutes les embarcations et plus seulement pour les lauréats : une manière de motiver ceux qui viennent de loin à nous rejoindre.
Depuis cet été, notre jury s’est égayé. Néanmoins voici la synthèse de ce que j’ai pu récupéré : malgré quelques visseries modernes ou choix de bois inadéquats, le jury a relevé dans l’ensemble peu d’anachronisme. La qualité des présentations à terre, lors du classement pour le « Prix de la plus belle embarcation », était variable. Cette présentation a été déterminante dans le classement tout comme la présentation de certains agrès et équipements restituant l’embarcation dans la pratique de son époque. Chariot de portage, pontage de canoë, gaffes et écopes, cartes, etc., ont été très appréciés par le jury. Pour l’année prochaine, je vous conseille d’améliorer encore vos dossiers historiques et de bien mettre en valeur les spécificités de vos bateaux lors du passage du jury (rareté, procédés de fabrication ou assemblages, systèmes ou accastillages...).
Certains participants ont déploré l’excès de sérieux du jury. Ce point a été abordé lors du bilan que nous avons fait au Service tourisme de la C.A.P.C. avec Madame Boirel et les élus et il a été décidé de revoir la grille d’évaluation mais sans trop assouplir les critères sous peine de perdre en qualité. Tous les points que vous aviez noté dans vos « fiches de satisfaction » ont été repris : resserrement des installations ; deuxième ponton ; élagage encore plus complet des berges, plus de temps d’échanges entre participants, possibilité de naviguer dans les embarcations des uns et des autres, etc.
Comme certains participants ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de temps de navigation libre, vous verrez dans l’avant-programme de l’année prochaine qu’une partie du dimanche matin est réservée à la navigation : vous pourrez faire soit une croisière en flottille jusqu’à la Société Nautique de Châtellerault, soit une navigation libre en amont de Cenon (ou même une grasse matinée car les défilés-promenades ne commenceront qu’à 11H30). Je pense que le programme ne nous enferme pas, il répond à la nécessité de faire spectacle pour ceux qui viennent admirer nos embarcations. Et, pour ce faire, il nous aide à nous retrouver sur tel ou tel créneau horaire. Mais rien n’empêche un candidat qui ne participe pas à tel ou tel concours de se promener et d’embarquer quand il le souhaite ou d’embarquer dans le bateau d’autres participants.
Cette question de l’autonomie est importante car la « Régate 1900 » est notre fête. Sans votre aide et vos investissements, sans la mise en relation de vos connaissances patrimoniales et nautiques, nous n’arriverons pas à l’améliorer et à attirer à elle de nouveaux participants. C’est pour cela que j’ai apprécié la proposition de Dominique Petit, qui est de Châtellerault, de devenir un relais local auprès de la C.A.P.C.
La « Régate 1900 », qui associe toutes les embarcations des loisirs et des sports nautiques à la pagaie, à l’aviron et à la voile, étant unique en son genre, j’ai envoyé un nouveau courrier à la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluviale pour obtenir à nouveau son patronage. Je vous tiens au courant.
Très cordialement,
Frédéric Delaive
regate1900@gmail.com
Et voici l'Avant programme