BRETAGNE NORD

L'actualité de vos régions, vos récits, vos compte-rendus

Modérateur: YannDH

BRETAGNE NORD

Message par AlainDH » 06 09 2011 10:37

Reçu tout récemment ce message de Jean MARTIN de Plouguerneau chez qui nous étions allés tutoyer quelques galets en 2010 ....

Bonjour Alain,
Ci-joint quelques photos de mouillage dans les cailloux de l'Ile Vierge pendant la derniere grande marée, je pense que cela devrait rappeler des souvenirs à quelques uns. Pourrais-tu les mettres dans l'album photo OICO. ( rubrique : ABERS rase-cailloux 2010, page 10 , photos 3 à 7 )
Je profite de ce mail pour te faire part d'un projet qui est en train de mûrir au sein de notre association des Martoloded Plouguerne. Pendant le rassemblement de Brest 2012 nous avons l'intention de prendre contact avec les divers petits ports de la rade de Brest afin de faire autre chose que des ronds dans l'eau devant le port, nous envisageons une ou 2 escales le soir du coté de Plougastel ou ailleurs dans le fond de la rade, et peut-être organiser la remontée d'une rivière. Bien entendu les Bélougas présents auraient toute leur place parmi nous. Je te tiendrai donc au courant de l'avancement de notre projet.Ce pourrait être une bonne alternative à la fête à "neu-neu" qu'est devenue le rassemblement de Brest, dis moi ce que tu en penses et si eventuellement des "Belougas" seraient tentés par ce projet.
Cordialement
Jean


Je laisse à Jean la responsabilité de ses appréciations, ( pour ma part je n'envisageais pas d'y monter ... ) mais le débat est lancé et pourquoi ne pas profiter de cette proposition pour se retrouver massivement autour de sinon dans l'évènement. Ceux qui voudront malgré tout participer à Brest 2012 en auront aussi ainsi la possibilité...

Quelles réactions ?
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 923
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

rade de Brest

Message par NICOLLE Claude » 20 10 2011 21:50

LOBELIA sera présent à BREST mais son programme est d'attendre la grande parade vers DOUARN en faisant un peu de croisière en rade, ce qui correspond tout à fait au projet de l'ami Jean ; nous en serons !
NICOLLE Claude
Visiteur
 
Message(s) : 66
Inscription : 17 10 2005 13:48
Localisation : 56850 CAUDAN

Message par YannDH » 08 03 2013 19:40

Du 27 au 30 Juin 2013: le festival "Entre Terre et Mer" se propose de réunir la ruralité et le monde de la mer en baie de Morlaix.

Plus de renseignements

Incrire son bateau
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 676
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par YannDH » 26 03 2013 19:18

Toujours "Entre Terre et Mer", voici de quoi mettre l'eau à la bouche :
J - 100 !

Portés par le succès rencontré en 2011 lors de la première édition, les paysans ne voulaient pas en rester là, et c'est avec le même enthousiasme qu'ils réitèrent leur invitation auprès des marins. Entre Terre & Mer revient du 27 au 30 juin prochains en baie de Morlaix. Entièrement gratuite, cette manifestation rassemblera du jeudi au dimanche une flottille de trois cents voiliers et une vingtaine de chefs étoilés. Autant d'ambassadeurs qui invitent à la découverte et à la rencontre d'un pays façonné par sa mer et ses terres...



C'est un avis de grande fête populaire qu'ont lancé les organisateurs d'Entre Terre & Mer, réunis mardi soir au siège des producteurs de la Sica de Saint-Pol-de-Léon autour de leurs partenaires, en dévoilant les grandes lignes du programme et des nouveautés imaginées pour cette édition 2013. Sur la base d'un concept qui sonne comme une évidence - la rencontre entre les gens de mer et ceux qui travaillent la terre - c'est tout le pays de Morlaix et sa baie qui s'apprêtent à suivre les pistes aux étoiles réunies pour quatre jours de noces et de festivités.

Sur l'eau : des étoiles de mer à la rencontre de stars du large
Pour sa deuxième édition, Entre Terre & Mer attend encore une flottille à la hauteur de son écrin aux contours sans cesse renouvelés par le flot, le jusant et un jeu de lumières permanent. Dans les rangs, Etoile du Roy, frégate corsaire de 47 mètres, fait son retour et ne passera évidemment pas inaperçue. Mais c'est sans compter avec le thonier Etoile Molène, le langoustier Belle Etoile, le morutier Marité, l'élégante gabare Notre Dame de Rumengol, et les bisquines (la Cancalaise, la Granvillaise) attendus pour représenter tous les bateaux de travail, défiant vents et marées tout au long du siècle dernier pour remplir leurs cales de poissons frais. Sans oublier le Reder Mor, bateau emblématique de la Baie de Morlaix...

Le Mutin, la Grande Hermine, la Belle Poule, tous ces voiliers-écoles de la Marine Nationale, seront également de la partie pour gonfler les rangs de cette édition 2013. Ces grandes unités ou ces petites embarcations, réparties sur cinq points d'atterrage (Morlaix, Carantec, Roscoff, Terenez, Dourduff), convergeront, toutes ensemble, pour parader aux détours de l'île de Batz et autres fameux îlots, pour défiler près du Château du Taureau, ou encore rejoindre le Diben le temps d'un déjeuner campagnard. L'effet carte postale sera garanti, notamment le dimanche quand cette flotte hétéroclite se dirigera vers la ligne d'arrivée finale de la Route des Princes pour accueillir, au terme d'un grand tour de l'Europe des territoires, les derniers nés des multicoques océaniques menés par des stars du large.

A terre : les chefs étoilés font leur festival
Aux côtés de ces étoiles de mer, une vingtaine de grands chefs et virtuoses des cuisines ont promis de faire leur lot d'étincelles à partir de paniers imposés (huîtres, artichauts, sarrasin, beurre salé…). Christian Le Squer, le chef triplement étoilé de l'une des meilleures tables parisiennes (Le Pavillon Ledoyen), ou encore la triplette aux deux étoiles - le Grenoblois Christophe Aribert (Les Terrasses), le Toulousain Michel Sarran, ou le jeune Savoyard Jean Sulpice (l'Oxalys, Val Thorens) - ont déjà répondu présents. Gageons qu'ils pourront compter sur leur talent et leur créativité pour rivaliser avec Patrick Jeffroy (chef deux étoiles de l'Hôtel de Carantec), le local et initiateur de cette compétition inédite, imaginée pour mettre l'art de sublimer les produits de la mer et les fruits de la terre à la portée de tous.

Une grande ferme à Morlaix, un village de la pêche à Roscoff
Des paysans qui ont le pied marin et des gens de mer qui n'ont pas leur pareil pour répondre à l'appel du terroir, tous les ingrédients sont en effet réunis pour que la fête batte aussi son plein à terre : dans l'ancienne manufacture des tabacs de Morlaix transformée en grande ferme, comme dans les allées du village de la pêche ou le long des quais sur les ports de Roscoff. Ces deux hauts lieux de la fête inviteront à la découverte de nombreux métiers et savoir-faire à travers des démonstrations et des expositions de photos. Ils vibreront aussi au rythme du florilège d'animations et de concerts accessibles aux milliers visiteurs attendus pour déguster, se régaler, et ne rien rater de toutes les surprises concoctées pour ces deuxièmes noces.


A noter que de nombreux partenaires privés ont déjà rejoint l'événement. Parmi eux, des partenaires de la première édition, Le Télégramme, la SICA de Saint-Pol-de-Léon, Prince de Bretagne, Brittany Ferries, la Caisse régionale du Crédit Agricole, Armor Lux, la CCI de Morlaix, Brasserie Lancelot, Cidre Loïc Raison, France Boissons, et des nouveaux tels que la Chambre régionale d'agriculture, le comité départemental de la pêche, le comité régional de la conchyliculture, Laïta (Paysan Breton) et BMW. Un club des entreprises sera également mis en place pendant les quatre jours de fête.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 676
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par AlainDH » 28 03 2013 15:24

Certains d'entre nous ont déjà programmé d'y être ...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 923
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par YannDH » 10 04 2013 15:50

Festival des Voiles de travail - Granville du 21 au 25 Août 2013 :
Chers amis,



Le succès de la première édition du Festival des Voiles de Travail nous a conforté dans la volonté de pérenniser cet évènement qui tient tant à cœur aux habitants du Pays Granvillais et qui a attiré en août dernier plus de 40 000 visiteurs.



Plus qu’un rassemblement de voiliers traditionnels et d’exception, le festival puise son originalité dans sa thématique et son organisation : village à terre, expositions, projections, mises en scène… qui permettent au public de mieux comprendre le passé, l’utilité et l’histoire de ces bateaux. Toujours dans le prolongement de la saison estivale, nous programmons cette deuxième édition du mercredi 21 au dimanche 25 août 2013.



Outre votre présence à cet événement, qui s’entend bien évidemment libre de tous frais de port et incluant le traditionnel dîner des équipages, votre participation peut s’illustrer autour de trois animations spécifiques :

- les parades nautiques organisées chaque jour à la pleine mer le long des côtes du Pays Granvillais au cours desquelles les bateaux participants peuvent embarquer des passagers payants,

- les « navettes du bassin à flot » qui permettent à la fois à des passagers de profiter durant toute la journée d’une évolution sur les unités les plus maniables et d’un accès facilité aux grandes unités dont la visite à quai est organisée par ailleurs,

- la présentation de l’histoire de votre voilier, son architecture et sa construction, son armement, son activité et son modèle économique par le moyen d’un stand qui vous est réservé dans le village à terre (soutien technique et le cas échéant prise en charge de l’impression de panneaux par nos services).



En 2012, tous les jours, les bateaux habilités à embarquer du public se sont prêtés au jeu. La Station Nautique de Granville a mis en place une billetterie au profit de l’ensemble des bateaux (avant et pendant la manifestation). Ainsi, 418 visiteurs ont eu la joie de participer au spectacle à flot soit 93% de remplissage des bateaux, un véritable succès ! Le village a attiré les foules et c’est pourquoi, pour cette deuxième édition, nous avons prévu de développer l’animation dans le bassin à flot et de permettre aux visiteurs d’embarquer également à bord des plus petites unités, de participer aux manœuvres et de découvrir les coulisses des plus grands voiliers.



Nous serions très heureux de vous compter parmi nous, car le succès de cette manifestation dépend aussi de la mobilisation de tous ceux qui, sur nos côtes, font vivre ces témoins d’une tradition maritime trop souvent ignorée du grand public.



Vous trouverez ci-joint le dossier de présentation de l’événement, les chiffres clés de l’édition 2012 ainsi que la fiche d’inscription. L’équipe du Festival des Voiles de Travail se permettra de prendre votre contact dans les prochaines semaines pour mieux préciser les conditions dans lesquelles votre participation à ce bel événement serait envisageable.



Restant, d’ici là, à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers amis, en l’expression de nos sincères salutations.



Pour Didier LEGUELINEL, Conseiller délégué à la Commission Evénements Maritimes

Claire DAVID - Coordinatrice



Station Nautique Baie de Granville-Chausey - 260 boulevard des Amiraux 50400 Granville

Tél : 02 33 91 83 72 / 06 77 05 53 49 - Fax : 02 33 91 70 25

claire@tourisme-pays-granvillais.com - www.tourisme-pays-granvillais.com


Vous avez ici en téléchargement le dossier complet.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 676
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Re: BRETAGNE NORD

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 30 08 2016 11:10

Aperçu AVEL MAD II mi-août au mouillage à la Corderie à Bréhat, pas bien loin du corps-mort de TOY IX.
Un bien joli bateau, et de vieux souvenirs des années 60, quand le même mouillage abritait 3 Bélougas bois.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 151
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES


Retour vers Dans vos régions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron