Le permis B (voiture)suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg.
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).
Toutefois lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
Contenu de la formation de 7 heures
Elle comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR)
La séquence hors circulation d'une durée de 4 heures alterne théorie et pratique dans le but d'acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques à ce type d'ensemble.
La séquence en circulation d'une durée de 3 heures permet de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite aux particularités de ce type d'ensemble( maximum de 3 élèves dans le véhicule tracteur et chaque élève effectue au moins 50 minutes de conduite).
Il n'y a pas d'examen à passer, vous recevez une attestation de suivi de formation pratique dont un exemplaire est envoyé à la préfecture de votre lieu de résidence. Attention, pour conduire ce type d'ensemble, il faudra attendre que la mention additionnelle 96 soit ajoutée sur votre permis de conduire.
Permis B autorisé
Nouvelle réglementation : depuis le 19 janvier 2013, les catégories du permis ont changé.
Pour les remorques de plus de 750 kg, le permis B suffit si la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Si la somme des PTAC est comprise entre 3500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
Depuis le 19 janvier 2013, le permis BE remplace le permis E(B). Toute personne titulaire du permis E(B) à cette date en conservera le bénéfice, sous réserve de la visite médicale. Ces personnes peuvent également tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC avec un véhicule de la catégorie BE.
Le permis BE est indispensable pour les véhicules avec un PTAC <= 3 500kg + une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, sans excéder 3 500kg, si la somme des PTAC est supérieure à 4 250kg.