Adieu, cher camarade, adieu, faut se quitter...

Adieu, cher camarade, adieu, faut se quitter...

Message par AlainDH » 10 03 2007 23:20

OICO a perdu ces jours ci un ami des premières heures...Patrick a en quelque sorte été à l'origine du choeur de chants de marins OICO quand, en 1990, nous nous sommes réunis une première fois au Bateau Lavoir.

Je reproduis ici l'article paru aujourd'hui dans PRESSE OCEAN
" Patrick Le Masson vient de s'éteindre. En 1968 avec son épouse Soazig, il avait créé et ouvert le "Bateau Lavoir", le fameux cabaret-chanson bien connu des Nantais dans les années 70-80. Depuis la fermeture du cabaret, Patrick et Soazig y vivaient toujours, quai Van Iseghem, sur les bords de l'Erdre.
Après avoir créé et tenu "les Baladins" à Auray, Patrick Le Masson, programmateur pour les Maisons de jeunes et de la culture de l'ouest, s'était installé à Nantes pour remettre en état le dernier bateau-lavoir flottant sur l'Erdre et le sauver d'une disparition certaine en le transformant en cabaret chanson dans l'esprit et à l'image des cabarets "rive-gauche" de la capitale.
"Avec un seul micro", les premiers concerts ont été donnés en novembre 1968. Patrick Le Masson avait fait de son "Bateau-Lavoir" à la fois une scène de spectacles et un lieu de rencontres entre un public passionné et des artistes débutants, à l'époque ( tels que Tri Yann, Gilles Servat, alain Stivell, Patrick Couton, France Léa, Hélène et Jean-François ) qui se confrontaient et échangeaient avec des ainés confirmés comme Jean-Marie Vivier, Jean-Luc Juvinet surtout Mouloudji, Félix Leclerc, ou Paco Ibanez.
Patrick Le Masson avait une passion inébranlable pour toutes les formes d'expression du spectacle vivant de poésie et de chanson pourvu que la qualité et la chaleur soit au rendez-vous. Et le public fidèle du bateau le savait.
Grand amateur et collectionneur d'instruments de musique, Patrick Le Masson chantait souvent lui-même pour lancer ou terminer la soirée en s'accompagnant à la guitare ou à l'accordéon et en compagnie de musiciens du cru lançait des "boeufs" de musique folks et traditionnelles.
"Sans Patrick Le Masson, la chanson à Nantes et en Bretagne ne serait pas tout à fait ce qu'elle est aujourd'hui et ceux de la nouvelle génération ne savent sans doute pas qu'ils ont peut-être été des embryons chantants dans le ventre du Bateau-Lavoir de Patrick Le Masson", déclare Jean-François Salmon, du duo Hélène et Jean-François.


Patrick , tu étais tout autant passionné de mer que de chanson et nul mieux que toi, en dépit de tes handicaps physiques, ne menait le SOPHAN.
http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=1227
et le son de ton accordéon n'a pas fini d'accompagner nos futures navigations...
Je me fais l'interprête de l'ensemble d'OICO pour présenter à Soazig, et à l'ensemble de la famille de Patrick, nos sincères et très amicales condoléances.

Patrick Le Masson sera incinéré au cimetière du Parc à Nantes
mardi 14 mars 2007 à 10h.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Retour vers Evènements chants de marins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)