Boire ou naviguer ?

tous documents d'archives ,articles de revues, photos concernant les bélougas.

Boire ou naviguer ?

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 28 09 2006 11:58

Le mariage du muscadet et des huitres, dont la re-célébration nous est annoncée pour le WE au CNCAS, m'a fait me replonger dans ma bibliothèque.

ORDONNANCE sur la MARINE d'AOUT 1681 - LIVRE IV, TITRE III Des Pilotes Lamaneurs, Article VIII :

[i]"Le lamaneur qui entreprendra, étant yvre, de piloter un vaisseau, sera condamné en cent sols d'amende, & interdit pour un mois du pilotage". [/i]
Je ne sais ce que représentent cent sols, mais la suspension d'un mois n'est pas bien méchante.

Plus croquignolette, est la note sous cette article faite par Valin, [u]procureur du roi à l'amirauté[/u] de la Rochelle, dans son commentaire paru en 1760 :

[i]"Dans le vrai, si cet article était pris à la lettre, les interdictions seraient si fréquentes & si multipliées, qu'il n'y aurait presque jamais de pilotes en exercice, tant les hommes de mer sur les ports sont sujets à s'enyvrer. Mais il est différents degrés d'yvresse; & ce qu'il y a de singulier, c'est qu'il est des pilotes & autres mariniers qui ne montrent jamais plus d'habileté, de courage et de prévoyance tout à la fois que lorsqu'ils sont yvres à un certain point".[/i]

Conclusion : Camarades bélouguistes, mangeons des huitres !

OJM[/i][/b]
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Retour vers documents d'archives bélougas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron