Vous recherchez les plans du BELOUGA ?

tous documents d'archives ,articles de revues, photos concernant les bélougas.

Vous recherchez les plans du BELOUGA ?

Message par AlainDH » 20 08 2004 17:15

Procédure ci-dessous
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par YannDH » 08 10 2004 7:04

Toute personne intéressée peut commander une ou plusieurs planches des plans originaux du bélouga dessiné par Eugène Cornu.

Pour commander, il vous suffit de remplir le formulaire suivant et de l'envoyer par courrier postal à l'adresse indiquée.

Le paiement (qui couvre les frais de reproduction et de port) pourra s'effectuer :
  • par chèque joint au bon de commande
  • par virement IBAN FR76 1470 6000 2022 6749 1300 068.

Pour toute question, adressez un mail à oico@free.fr
Dernière édition par YannDH le 15 11 2010 22:15, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par Thierry » 26 04 2006 10:25

Y a t'il un plan de pont dans les plans..... (Même si le plan de pont reste souvent un exercice hautement personnel où chancun y va de ses tites bidouilles :wink: )
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 26 04 2006 21:34

Non , il n'y a pas à proprement parler de plan de pont, chacun effectivement jouant sa propre partition... En revanche la planche concernant le plan d'aménagements donne un "schéma directeur" assez précis, mais cela n'a pas empêché bien des expériences parfois hasardeuses, roof de différentes formes, tailles, capots de toutes dimensions, d'autres,m'a t-on dit, car je n'en ai pas eu confirmation de visu , allant, tel certain vainqueur de Vendée Globe, jusqu'à raser le roof alors que la bateau acquis avait été merveilleusement restauré par son ex-propriétaire. Chacun est libre , bien entendu, de faire ce qu'il veut de son bateau, mais pour ma part je trouve navrant de dénaturer une telle embarcation quand il existe tant de bateaux ressemblant au résultat obtenu ainsi !
Mais je m'éloigne de mon sujet...
La liste des 11 planches de plans se trouve 2 messages plus haut dans cette rubrique : cliquer sur "ici".
Espérant avoir répondu à votre question;
Cordialement.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 27 04 2006 9:17

C'est clair qu'il faut savoir garder un précieux équilibre entre la volonté de restaurer ou de maintenir un bateau à un niveau "historique" tout en apportant les petits plus qui rendent des manoeuvres agréables..
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Jean-Yves Giraudeau » 27 04 2006 20:26

Le patron de Dame Jeanne fait la coquette... en matière de "petit plus" pour améliorer nos ponts, lui ce serait plutôt Monsieur Plus.

Allez donc voir son bateau, c'est probablement l'unité la mieux "bidouillée" de la flottille. Il en a fait un vrai bateau de mer et pourtant c'est assurément toujours un vrai beau Bélouga.

À l'opposé, je vous invite à venir visiter le mien, il est "historiquement" très très proche du Bélouga d'origine, très dépouillé... et ma foi ça marche très bien aussi.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Thierry » 28 04 2006 8:58

Et bien ma foi ce sera avec plaisir!!!!
Si j'arrive à concrétiser l'une de mes qq pistes j'aurais sans doute besoin de vos lumières, de conseils et de pas mal de photos!!!.......
:wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 28 04 2006 19:15

C'est sans souci, on peut même vous réserver quelque embarquement si le coeur vous en dit... en attendant !
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 30 06 2006 13:13

Ma commande de plans part aujourd'hui.... :wink:

Merci de me les envoyer avant fin Juillet ? 8) :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Thierry » 12 07 2006 16:37

Une petite idée pour la date d'envoi?? :? :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 12 07 2006 23:19

Désolé, vous avez bien fait de relancer...le courrier part demain matin 13 juillet.
Bonne réception
Cordialement
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 13 07 2006 8:55

Chic!!! Et un grand merci!!! :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Thierry » 17 07 2006 12:05

Et bien reçus......... Y pu ka..... :?
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par riva » 12 06 2010 14:57

bonjour,
quel est le format des plans du belouga? ou à quelle échelle?

merci.

Hervé.
riva
 

Plan de pont

Message par richard » 14 06 2010 16:17

La simplicité sans le dénuement, la réflexion sur plan est primordiale avant de percer des trous partout.
Revoir les conseils de Tony DESOUCHES sur le bulletin AIB de 86 c'est à peu prés limpide.
Le Belouga est un gros dériveur très en avance sur son temps, ne pas le traiter en croiseur lourd, que de quincaillerie inutile implantée sur les ponts.
Tester les points de tire et autres avec des bidouillages textiles reste la meilleure approche expérimentale avant de se décider.

Salut à tous
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Suivant

Retour vers documents d'archives bélougas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron