Page 1 sur 2

Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 20 02 2015 12:32
par davidlancry
Bonjour
Je vous propose dans ce sujet de nous replonger dans les archives de l'AIB : l'Association Internationale des Bélougas.

Ainsi chaque vendredi après-midi, je tenterai de mettre en ligne sur le Forum les bulletins officiels de l'AIB de 1951 à 1986 !

Cette diffusion est possible grâce au travail réalisé par Alain DUPONT-HUIN et l'association OICO qui a pris le 'relais' en 1989.
Une rencontre prochaine avec Monsieur GARREAU Jean, un des derniers secrétaires de l'AIB nous permettra d'en découvrir encore plus puisqu'il devrait prochainement nous remettre les archives de l'AIB de 1960 à 1986...
Bulletins AIB.JPG
Bulletins AIB.JPG (24.02 Kio) Consulté 5792 fois

Ainsi, nous découvrirons :
- le tout premier numéro de 1951 !
- les reportages des femmes de Bélougistes qui vous rappellerons vos premières années en Bélougas...
- l'évolution du Bélouga en bois, en polyester, en aluminium, à quille rétractable...
- les petites annonces de l'époque !
- l'étendu de la flotte de ces années...
- la raison de l'extinction de l'AIB en 1986 ?
Demoiselles en Belouga.jpg
Demoiselles en Belouga.jpg (69.79 Kio) Consulté 5792 fois

Mais pour commencer et avant de vous présenter vendredi prochain, le tout premier Bulletin édité en 1951, découvrez dès à présent les 7 commandements du Bélougiste :
Les 7 commandements.jpg
Les 7 commandements.jpg (23.59 Kio) Consulté 5792 fois

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 21 02 2015 13:09
par richard
Bonjour à tous

Les bulletins sont en effet une mine considérable sur le plan technique et historique mais aussi sur une autre période et rapports humains.
Je possède les années 73, 74, 75, 76, 77.
Jean Paul

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 27 02 2015 15:04
par davidlancry
Un dossier RARE et Exceptionnel de 1951, pour la première fois en ligne...

Certainement le premier document de 32 pages établi par l'AIB pour présenter le Bélouga.

Une édition que l'on doit à Erick Verstraeten du bassin d'Arcachon (Bélouga GROS GRAINS n°239).

Vous constaterez en observant bien les numéros et les logos B dans les voiles (première et dernière page) comment en 1951, les précurseurs de Photoshop étaient déjà en action... En effet, le 427 a été construit en 1953 d'après notre inventaire !

Ci-joint la première partie du document :
https://drive.google.com/file/d/0B-1HbR ... view?pli=1
Bulletin de 1951.jpg
Bulletin de 1951.jpg (30.39 Kio) Consulté 5667 fois

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 28 02 2015 19:02
par ET
la suite !la suite !

merci de l'initiative David,
a bientôt
Manu

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 01 03 2015 13:28
par AlainDH
TRES TRES INTERESSANT !
Ceci dit les logos "Belouga" dans les voiles sont tous positionnés à l'envers , c'est à dire qu'on ne lit pas le " B " formé par la queue de la bête... qui par le fait va dans le sens du bateau, certes !
Alain

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 04 03 2015 17:12
par davidlancry
Ca me fait plaisir Manu si j'arrive presque à te faire saliver !

Ci-joint le document complet

Vous découvrirez les parcours de certains navigateurs Bélougistes de 1945 à 1951 ! Finalement les voyages de Claude sur son Bélouga en Croatie ou dans les îles du Lofoten sont de la rigolade :) ...

Et pour tous les propriétaires du chantier de Meulan, découvrez la publicité de l'époque en dernière page !

https://drive.google.com/file/d/0B-1HbR ... sp=sharing

Photo de 1951.jpg
Photo de 1951.jpg (30.76 Kio) Consulté 5633 fois


PS: n'hésitez pas à me contacter en cas de souci pour accéder aux documents.

Vendredi 13 mars : diffusion du prochain bulletin...

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 13 03 2015 16:41
par davidlancry
Le Bélouga devient dans les années 50 le premier habitable construit en grande série !

Malgré ce fort succès, près de 700 Bélougas bois construit et une association de propriétaire active, il faut attendre l'arrivé du polyester pour lancer une nouvelle édition du bulletin de l'AIB en 1973 !
BOAIB 1973.jpg
BOAIB 1973.jpg (32.58 Kio) Consulté 5611 fois


Nous y découvrons dans cette première partie la présentation du nouveau Bélouga à quille rétractable et la jauge de la série à l'époque.

https://drive.google.com/file/d/0B-1HbR ... sp=sharing

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 13 03 2015 18:28
par Olivier JAMBU-MERLIN
Ce Matonnat Q-R de 1972 m'interpelle quelque part dans mon moi profond : il porte le même n° ( 761 ) que mon modèle De Possesse dériveur de la même année.

La numérotation des bateaux était déjà aléatoire..

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 14 03 2015 9:29
par davidlancry
En effet, étonnant !
Pour info et selon l'inventaire réalisé par OICO, les premiers Bélougas polyester serait construit par le chantier Matonnat en 1965.
Le premier numéro en notre possession est le 683.
Les premiers Bélougas QR (à quille rétractable) sont de 1972

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 20 03 2015 17:47
par davidlancry
Voici le bulletin complet de 1973
Avec la liste des Capitaines de flottes, la présentation des principaux Club Nautique, le programme de 1973, la liste des membres de l'Association...

En dernière et avant-dernière page, la publicité des 2 gros chantiers concurrents de l'époque : MATONNAT et Gay et De Possesse...

https://drive.google.com/file/d/0B-1HbR ... sp=sharing

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 27 03 2015 16:01
par davidlancry
Découvrons ce WE le bulletin de 1974 retrouvé et scanné par les bons soins de Oliver JAMBU MERLIN :

Couverture 1974.jpg
Couverture 1974.jpg (14.03 Kio) Consulté 5498 fois


https://drive.google.com/file/d/0B-1HbR ... sp=sharing

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 10 04 2015 23:36
par davidlancry
En retard sur mon planning de diffusion
Un peu de mal à joindre les 4 bouts en ce moment...
Ci-joint l'édition de 1975 :
https://drive.google.com/file/d/0B-1HbR ... sp=sharing

couverture 1975.jpg
couverture 1975.jpg (22.46 Kio) Consulté 5500 fois

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 11 04 2015 15:22
par Olivier JAMBU-MERLIN
Sur la photo de couverture, on voit Francis MILSANT - alors "vedette" du Bélouga à Pornic et à l'YCIF - sur la Seine à Meulan.
Il cèdera ultérieurement à l'écrivain et futur académicien Erik ORSENNA son 717, vernis à roof long. Vous avez pu voir le binôme 717 / Orsenna sur Thalassa à l'automne, autour de Bréhat.

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 24 04 2015 19:45
par davidlancry
Ci-joint le bulletin de 1976

Couverture 1976.jpg
Couverture 1976.jpg (14.51 Kio) Consulté 5498 fois


https://drive.google.com/file/d/0B-1HbR ... sp=sharing

Re: Bulletins officiels du Bélouga de 1951 à 1986

Message Publié : 24 04 2015 22:16
par Olivier JAMBU-MERLIN
En couverture "TOY X", Matonnat QR n°749 de 1975, soit de trois ans postérieur à mon "TOY IX " de Possesse numéroté 761, racheté en 75 à l'arrivée du X. C'était déjà le bazar dans la numérotation.....

A la barre Tony Desouches, avec comme équipier l'un de ses frères. Le troisième frère Desouches, Christian, navigue toujours au CVP sur un Bélouga Wauquiez, nous l'avons vu en 2007 & 2009. Au gênois Alain Frileux, dit Popoff.

Depuis un monotype olympique de 1932, tous les bateaux de Claude "Boy" Desouches se sont appelés TOY, le dernier étant un Bélouga alu numéroté mille qqchose, TOY XIV si mes souvenirs sont bons. Se sont intercalés dans la série des TOY, Sharpie de 9m2, Highlander, Raz et Star.

Le 749, ici en couverture, tentera l'aventure de la Quarter Ton Cup, avec le même équipage. Les caractéristiques de la coque, peu compatibles avec la jauge alors en vigueur notamment du fait de la faiblesse du franc-bord (surtout arrière), amenèrent à réduire la surface de GV de manière substantielle pour rester sous le seuil fatidique des 18 pieds de rating. Ce qui ne posait guère de problèmes dans la brise, mais n'aidait pas beaucoup par petit temps.