Eugène CORNU et le chantier MATONNAT ?

tous documents d'archives ,articles de revues, photos concernant les bélougas.

Eugène CORNU et le chantier MATONNAT ?

Message par AlainDH » 20 10 2014 11:20

Je retransmets ici le mail de Erick Verstraeten au sujet duquel je ne suis pas le mieux placé pour lr renseigner...D'aucuns sauront bien mieux que moi lui fournir les éléments "historiques " recherchés . Merci pour lui :
Bonjour Alain ,

.../...

Je viens te voir pour faire appel a ta science : en ce moment je rédige une contribution a titre bénévole sur l'histoire du chantier Matonnat à Arcachon .Bien ... a paraitre dans la revue "LES CAHIERS DU BASSIN " .

Paradoxalement , je n'ai qu'une coupe côté tribord du Bélouga "QR" , Long : 6,60 m & la seule mention "E.CORNU ".C'est assez mince, non! Bien entendu qq photos couleurs enrichissent un peu mais ne documentent en rien ! Comment est ce que Matonnat et Eugéne Cornu se sont rencontrés ? qui est allé chercher l'autre?

Est ce que par hasard dans tes archives perso tu n'aurais pas un peu plus de matière sur la collaboration Matonnat /Eugene Cornu et la date des plans du Bélouga QR , voire la date du # 1 ?Et est ce que je peux y avoir accés ?

GRAND MERCI a toi !

Amitié,
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Re: Eugène CORNU et le chantier MATONNAT ?

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 27 10 2014 19:59

Les relations Cornu / Matonnat ont été longtemps mauvaises. La mise en oeuvre d'une petite série plastique vers 1964/1965 s'était accompagnée d'une hausse (légère...) du franc-bord avant et d'une (légère) modification des bouchains, dont l'angle n'était plus arrondi mais marqué. Suffisant pour heurter la susceptibilité affirmée de notre architecte préféré.
Le modèle Q-R que vous évoquez n'a rien fait pour améliorer les choses, puisqu'en plus du "quillage" du bateau, il y avait une modification non négligeable du gréement et du plan de voilure. Le tout sur le moule du dériveur de 1964.
Autant dire que Cornu n'a jamais "reconnu" ces deux modèles, et s'est fâché - aussi - avec l'A.I.B qui les reconnaissait et qui détenait - seule - le nom BELOUGA, sur lequel il n'avait plus aucun droit.
Les relations entre les deux hommes se sont normalisées à la fin des années 70, quant Cornu a redessiné pour Matonnat ce qui allait devenir le modèle, très peu construit, nommé Bélouga 6.75. Rétorsion contre l'A.I.B qui s'était laissée aller dans l'aberration du Bélouga alu.
A mon sens, s'il existe des plans des modèles Matonnat, il sont quelque part dans les archives du chantier, disparu depuis longtemps.....
Le premier Q-R doit dater de 1972.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Re: Eugène CORNU et le chantier MATONNAT ?

Message par verstraeten » 27 10 2014 22:10

Grand merci pour ton éclairage très "pointu " sur la relation entre les deux hommes , et qui forcément .... était un peu complexe s'agissant de personnes avec ego affirmé !Mon brouillon de texte (version 1 ---envoyée ce matin à Monsieur Noël GRUET , rédac chef )sera modifié pour la version 2 en (f) de cet éclairage particulier et de sa valeur ajoutée quant tu évoques le Bélouga 6,65 en polyester .
Amicalement ,
Erick Verstraeten Bélouga # 239 "GROS GRAINS " Chantier SAMPSON à Sartrouville ;
Mon Bélouga se nomme "GROS GRAINS" ,
# 239 , réalisé en 1954, par le Chantier Sampson à Sartrouville .A reçu le label BIP en 2011.
verstraeten
Visiteur
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 04 2009 7:44
Localisation : PYLA/MER

Re: Eugène CORNU et le chantier MATONNAT ?

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 28 10 2014 19:39

Dans l'oeuvre de Matonnat, ne pas oublier le "Bélouga Jet" rapidement devenu B-jet, joli dériveur en formes de 7,30 m dessiné par Auzépy-Brenneur.
Plusieurs sont à vendre sur le Bon Coin, photos accessibles...
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Re: Eugène CORNU et le chantier MATONNAT ?

Message par verstraeten » 28 10 2014 20:26

Bonsoir Olivier ,
Merci beaucoup pour ton idée .
J'avais intégré le volet B JET dans ma contribution , surtout après avoir échangè avec Mr AUZEPY -BRENNEUR . Dans ce cadre , j'ai reçu une documentation en couleurs originale , mais aussi des copies d'articles venant de Didier Maupas , et/ou de Rubinstein , lorsqu'ils collaboraient avec la revue NEPTUNE .
Amitié,
Erick
Mon Bélouga se nomme "GROS GRAINS" ,
# 239 , réalisé en 1954, par le Chantier Sampson à Sartrouville .A reçu le label BIP en 2011.
verstraeten
Visiteur
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 04 2009 7:44
Localisation : PYLA/MER


Retour vers documents d'archives bélougas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron