par Olivier JAMBU-MERLIN » 27 10 2014 19:59
Les relations Cornu / Matonnat ont été longtemps mauvaises. La mise en oeuvre d'une petite série plastique vers 1964/1965 s'était accompagnée d'une hausse (légère...) du franc-bord avant et d'une (légère) modification des bouchains, dont l'angle n'était plus arrondi mais marqué. Suffisant pour heurter la susceptibilité affirmée de notre architecte préféré.
Le modèle Q-R que vous évoquez n'a rien fait pour améliorer les choses, puisqu'en plus du "quillage" du bateau, il y avait une modification non négligeable du gréement et du plan de voilure. Le tout sur le moule du dériveur de 1964.
Autant dire que Cornu n'a jamais "reconnu" ces deux modèles, et s'est fâché - aussi - avec l'A.I.B qui les reconnaissait et qui détenait - seule - le nom BELOUGA, sur lequel il n'avait plus aucun droit.
Les relations entre les deux hommes se sont normalisées à la fin des années 70, quant Cornu a redessiné pour Matonnat ce qui allait devenir le modèle, très peu construit, nommé Bélouga 6.75. Rétorsion contre l'A.I.B qui s'était laissée aller dans l'aberration du Bélouga alu.
A mon sens, s'il existe des plans des modèles Matonnat, il sont quelque part dans les archives du chantier, disparu depuis longtemps.....
Le premier Q-R doit dater de 1972.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761