Message à diffuser largement

OICO adhère à l'UNion des Associations de Navigateurs de Loire-Atlantique (UNAN-44)

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Message par AlainDH » 25 09 2007 22:56

Nous recevons ce message de l'unan 56 : AFFAIRE A SUIVRE
Bonjour à tous,

Il y a des jours où l'on pourrait s'interroger sur les motivations qui conduisent l'administration à prêter tant d'attention à la marine de plaisance. Est-ce la logique sécuritaire ? Ou, est-ce la réponse à des intérêts économiques ? Ou, ... ?
Après la réforme "du permis bateau à moteur" en cours, mais que l'on devine orientée pour répondre à des intérêts commerciaux, voici que nous apprenons que l'administration se penche de nouveau sur la mise en place d'un "permis voile" alors que la Navigation de plaisance est une activité peu génératrice d’accidents si l’on respecte quelques règles élémentaires de prudence et que l’on ne dépasse pas les limites de son expérience. Laquelle expérience chacubn sait qu'elle s'acquiert au fil du temps et des navigations ainsi qu'au contact, dans nos associations, d'adhérents plus expérimentés et non par un quelconque diplôme !

C'est dans ce cadre que notre Président national, Bernard VIBERT, nous transmet la note "SÉCU 002" ci-jointe qui analyse les statistiques récentes et les causes d’accidents.

L’U N A N regrette que ces statistiques, bien que publiques, soient maintenant rendues confidentielles par l’administration ! Alors, POURQUOI ?

Y aurait-il trop d’incohérence entre un discours alarmiste des autorités et des statistiques officielles d’accidents qui ne laissent pas apparaître d’évolution défavorable ?

Cela est-il destiné à faire avaler le nouveau projet de permis pour naviguer à la voile, qui est à l’étude ?

Les statistiques montrent pourtant qu’un permis ne ferait pas diminuer le nombre des accidents, voile ou moteur.

Cela est-il difficile à admettre par l’administration au moment où elle impose un permis moteur alourdi sans concertation avec les plaisanciers ?

Ce document devrait répondre à ces interrogations.

Imaginera-t-on aussi d’ imposer un permis de montagne, puisque 55.000 opérations d’assistance y sont menées chaque année (contre moins de 3.000 pour la plaisance voile et moteur) ? Ou un permis de nager ou de plonger puisque ces activités sont sensiblement plus dangereuses ?

Je vous retransmets également la lettre d'accompagnement qu'il vient de nous adresser.

Merci d'en faire l'écho le plus large, car notre force est pour partie dans l'UNION !


je compléterai dans les prochains jours avec les textes mentionnés ci dessus...
AlainDH
AlainDH
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Message par Thierry » 26 09 2007 10:00

Un permis voile.... Décidement le sécuritarisme sarkhozien ne connait pas de limites........ :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
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