De l’UNAN56, le point sur le partenariat avec la mairie de Houat
- Travaillée pendant l’hiver et adoptée en juin par le conseil municipal de l’île, la convention entre municipalité de Houat et UNAN56 a permis de lancer officiellement le Partenariat entre mairie de Houat et UNion des Associations de Navigateurs du Morbihan pour un comportement responsable » des navigateurs autour de HOUAT.
Cette initiative a mis un terme au projet de ZMEL qui délimitait des zones autorisées au mouillage « payant » sur ancre, des navigateurs de passage autour de HOUAT.
PJ1 est un article du Télégramme après la conférence de presse conjointe Madame la maire de HOUAT et l’UNAN56, à port Haliguen, le 11 juillet dernier
PJ2 est le dépliant édité par l’UNAN56 largement diffusé dans les capitaineries, les magasins d’accastillage, les loueurs avec, en page centrale, le plan de la zone de baignade sur la grande plage et, en couverture quelques recommandations aux navigateurs. Nous les rappelons ci-dessous.
« Plaisanciers, merci de :
- Contribuer à l’harmonie de la fréquentation de la plage et au strict respect des zones de baignade (mouillage et passage de tout engin à moteur proscrit) , en utilisant les chenaux balisés
- Contribuer à préserver la qualité des eaux marines en utilisant des détergents biologiques, en gérant vos cuves à eaux noires et grises, et en privilégiant l’usage des toilettes à terre (sanitaires publics gratuits sur la dune) et en évitant les pollutions d’hydrocarbures lors du remplissage des réservoirs
- Veiller à la spécificité îlienne en ne gaspillant pas l’eau douce (rare sur l’île), en ramenant vos déchets sur le continent, en restant sur les sentiers (grande fragilité de la végétation)
- Contribuer activement à la vie de l’île en fréquentant ses commerces. »
Il y aura un bilan en fin de saison. Mais nous savons déjà que les navigateurs nous suivent dans la démarche de ce partenariat. Il permettra, entre autres, de démontrer que faire appel à la responsabilité de chacun est plus efficace que l’instauration de taxes ou nouvelles réglementations.
Bonnes navigations à tous
GT HOUAT UNAN56