TONNERRES DE BREST 2012

Les informations, les rendez vous, les compte-rendus

Message par YannDH » 09 07 2012 16:29

Météo ...
Espérons qu'il y ait erreur :
Image
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par YannDH » 24 07 2012 16:22

les albums photos sont ouverts :
Tonnerre de Brest 2012
Temps Fête - Douarnenez 2012
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Réflexions a posteriori

Message par AlainDH » 14 08 2012 7:52

Je vous fait part ici de quelques réflexions personnelles suite aux manifestations de Brest et Douarnenez durant ce mois de juillet. Je les ai dans un premier temps adressées aux participants pour recueillir leur avis et ensuite les diffuser si un consensus en ressort.
LES TONNERRES DE BREST
où est passé l'esprit de Porz Beach et des fêtes passées ?
Je voudrais vous faire part de quelques réflexions (à froid) sur cette manifestation, puisqu'il n'existe
apparemment aucun moyen de contacter directement les organisateurs qui , sur leur site, s'autofélicitent
copieusement...
Il faudrait quand même que quelqu'un dise que la grande majorité des bateaux de patrimoine qui ont
fait le succès des éditions passées n'étaient pas présente, du fait du mauvais temps d'une part , du
fait de l'organisation pour beaucoup d'autre part.
Que le port du Chateau, si beau en 2008 avec tous les bateaux de belle plaisance, était d'une
tristesse déplorable cette fois-ci , port "moderne", verrue au coeur du spectacle !
Si personne ne peut être mis en cause concernant la météo, du moins peut-on s'interroger sur les
"cafouillages" concernant les inscriptions de bateaux, jusqu'à quelques jours avant la date de la fête.
Veut-on encore que les petites unités de caractère participent ( volonté affichée sur le papier ) ou
désire-t-on seulement accueillir de grandes unités capables de taxer les touristes transportés ?
On se pose la question : où est passé l'esprit de Porz Beach et des fêtes passées ?
– quand on voit les bassins du port de commerce à moitié vides et les bateaux de plaisance
relégués loin sur le ponton n° 9, le long du brise-lames, inaccessible au public...
– quand le repas des équipages ( annoncé chaud pour une fois, il y a 4 ans on avait eu droit à
un morceau de pain sec et une boite de pâté "du cru" ) est annulé pour cause de pluie, alors
qu'il y a tout autour des hangars, des tentes , des chapiteaux, un tunnel même qui auraient pu
, en dernier recours, remplacer le gazon prévu et satisfaire les équipages transis.
– quand la fête à terre n'est plus qu'une grande kermesse mercantile où même le pavillon de la
manifestation doit être acheté 3 € au kiosque du canard du coin
– quand la veille de la parade Brest/Douarnenez, alors que la fête est pratiquement terminée,
on refuse l'accès du ponton n°9 à un bélouga venu in extremis de Douarnenez rejoindre la
manifestation au motif qu'il n'a pas le "cagnard" adéquat...
Messieurs les organisateurs, prenez garde, vous faites probablement fausse route, car, certes vous
aurez des grands bateaux que vous ferez visiter et que vous utiliserez comme "promène-touristes", mais
ces derniers, les touristes n'auront bientôt plus que des "coques blanches, voiles blanches" à se
mettre sur la photo...
car les marins, ceux qui ont fait le spectacle splendide de ces années passées se détourneront de
Brest pour préférer Douarnenez, ou la Semaine du Golfe du Morbihan ou d'autres petites
manifestations où la fête et l'accueil des équipages ont encore un sens.
A. Dupont-Huin
Dernière édition par AlainDH le 15 08 2012 11:36, édité 1 fois.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par AlainDH » 14 08 2012 7:57

réaction de Jean Martin :
Bonsoir Alain,

Entierement d'accord avec l'esprit de ton courrier. Puis-je le transferer aux Martoloded de Plouguerneau, ceux de nous qui sont allés a Brest ne sont pas loin de penser comme toi. Je pense meme que nous pourrions nous associer à ta démarche.

Jean
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par AlainDH » 14 08 2012 7:59

Et celle d'Alain et Guite :
Salut alain

Nous sommes tout à fait daccord avec toi, et ton billet reflete bien ce qui s'est passé à BREST.

Nous te soutenons pour le publier.



Amicalement



Guite et Alain
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par AlainDH » 15 08 2012 11:32

Réaction de Marc R. (SPOUTNIK)
Bonjour Alain,

Je viens juste de prendre connaissance de ton billet et soutiens ton initiative.
Il faut bien que les organisateurs aient un retour de la manifestation (positif ou negatif).

Je ne sais si ta lettre est déjà partie, mais pour ajouter à ta liste de doléances, il y a un gros point qui m'a surpris lors de cette manifestation.
Concernant les exilés du ponton 9, pourquoi à la vue des défections des autres participants l'organisation n'a t elle pas pris l'initiative de faire remplir la Penfeld par ces bateaux de plaisance plutot que de les laisser loin des regards des spectateurs, en souffrance sur ce ponton éloigné ?
La Penfeld vide en amont du pont de la Recouvrance n'était pas, je pense, pas le plus joli des spectables...

A bientot

Marc
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Brest 2012

Message par yves 56 » 15 08 2012 20:11

Bonjour Alain
je confirme


N ayant donc pas de place pour mon bateau pour brest 2012 , j ai donc décidé de mettre mon bateau à l eau le mardi soir à Douarnenez pour rallier Brest ou Camaret par la mer le mercredi,ceci afin de participer quand meme à la grande parade le jeudi .
Ayant contacté Claude Nicolle , qui était déjà à Brest au ponton , j ai donc décidé de rallier Brest pour le dernier soir .
En arrivant à Brest , un zodiac puis 2 puis 3 pour me dire que je ne pouvais pas accoster au ponton car il n y avait pas de place .
Je reste surpris dans la mesure , ou d après le mail de la mairie, celle ci autorise les bateaux n ayant pas de badges à naviguer quand même en journée dans la penfeld

Comme je continuais ma route pour me mettre au ponton avec les autres bélougas car il y avait de la place ; un des zodiacs s est approché pour me dire que si je continuais : c était les affaires maritimes qui intervenaient.
Je me suis donc éloigné du ponton en laissant Alain négocier avec un des zodiacs et j ai accosté 15 mn plus tard avec les autres bélougas .
Dans mon bateau nous étions 3, nous avons dépensé 250 Euros dans la soirée entre le resto et les quelques bières au 4 vents...pas si mal.
Le lendemain nous avons fait la grande parade et nous avons été très bien reçus à Douarnenez.(Le jour et la nuit au niveau de la réception )
Alors oui à Brest , pour moi c était la première et la dernière fois que mon bateau participe à cette manifestation car visiblement la taille de nos bateaux ne correspondent pas à celle des organisateurs;

Yves

Caprice

Cher ami,
Votre bateau aurait mérité d'avoir son emplacement dédié au sein des fêtes maritimes de Brest 2012… mais le manque de place au port et les strictes consignes de sécurité ont fait que nous ne sommes plus en situation de vous affecter un poste d'amarrage pour la nuit, en Penfeld ou au port de Commerce.
Nous souhaitons néanmoins inscrire votre bateau et vous délivrer le cagnard qui vous permettra de naviguer en rade abri et à l'intérieur du port en journée. Parallèlement nous vous donnerons les badges d'accès afin que vous et votre équipage puissiez entrer et sortir librement de l'enceinte de la fête.
Souhaitant que vous puissiez ainsi participer à cet événement maritime que nous voulons coloré, joyeux et amical.
Je vous dis, à bientôt à Brest et bonne navigation
Jean Claude LARDIC, Vice-président de Brest Evénements Nautiques
NB : ce message annule et remplace le message informatique précédent
yves 56
Visiteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 01 2010 18:51
Localisation : LORIENT

Message par davidlancry » 11 09 2012 18:18

Bonjour ALAIN et bravo pour ce courrier

Même si je n'ai pas passé beaucoup de temps cette année avec vous, il reflète exactement ce que j'ai ressenti.

C'est une sacré organisation ces manifestations, les équipes évoluent, sont remplacés par des plus jeunes qui essayent tant bien que mal de faire toujours mieux...

Loupé pour cette année ! , se retrouver sur le ponton n°9 est la pire des situations pour nos voiliers !

Il faudra pour 2016, leur envoyer une photo de notre emplacement aux Temps fêtes de Douranenez pour leur faire comprendre à quel point notre FLOTTILE de part notre carène, notre grément, et nos équipages, s'intégrent intégralement dans ce type de manifestation...

YVES, l'orage est passé ??!!
Dans 4 ans, je te parie qu'on y sera, chacun sur nos belougas, bord à bord et je te promets qu'on ratrappera le temps perdu....

David
Futur Belougiste
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient

Message par AlainDH » 13 09 2012 23:01

apparemment, mon "billet d'humeur" devrait être publié dans le prochain CHASSE-MAREE ( N° 245, sortie le 12 octobre ), selon un mail reçu ce jour même...
Affaire à suivre ...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par YannDH » 17 10 2012 7:49

Le sujet est paru dans le dernier chasse marée et apparemment fait mouche puisqu'il est partagé sur facebook

à lire ici si vous êtes inscrit à facebook
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Où est passé l'esprit de Pors-Beac'h

Message par MireneDH » 17 10 2012 16:02

Cet article en page 12 du Chasse-Marée N°245 a inspiré un bon éditorial à son rédacteur en chef Gwendal Jaffry
Bon éclairage pour continuer à faire vivre, avec plaisir, notre patrimoine maritime...
A vos kiosques !

Mirène
MireneDH
Visiteur
 
Message(s) : 25
Inscription : 24 09 2011 17:58

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 25 10 2012 10:53

Réponse partielle dans le Télégramme :

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 884504.php

Pas certain que cela mette du baume au coeur des intéressés...
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par AlainDH » 25 10 2012 12:02

Certes...
Mais cela confirme en tous points le "ressenti sur place"...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise


Retour vers Calendrier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)