la dérive du bélouga

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la dérive du bélouga

Message par erick verstraeten » 14 11 2010 15:01

Bonjour ,
Je suis le propriétaire du bélouga # 239 GROSGRAINS ... et je veux changer la dérive .
Voici ma question : connaissez vous une personne qui dispose des plans de cette dérive et qui sache en fabriquer une ?

Grand merci pour votre aide .
Cordialement,
Erick Verstraeten
erick verstraeten
 

Message par AlainDH » 14 11 2010 20:42

les plans existent, ils sont diffusés par l'association. On les trouve sur le site : dans "A propos des bélougas" rubrique "documents d'archives bélougas" sujet "Vous recherchez les plans du bélouga".
Vous pouvez au choix commander tout ou partie des 11 planches de plans.

Pour la réalisation le mieux est de s'adresser à un métallier, ils ont désormais accès aisément à la découpe laser. En principe l'échantillonnage est en tôle de 8 ou 10 mm.

Une réalisation amateur me parait abordable à condition de savoir un minimum travailler l'acier. Reste le Pb de galvanisation, sauf si l'ouvrage est en inox, ce qui représente un investissement différent...
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Dérive optimale

Message par richard » 15 11 2010 15:28

A partir du tracé officiel en plan, une optimisation en section est accessible à l'amateur.
Après dépose pour galvanisation, la dérive de mon premier Bélouga était bombée, sur un bord c'est bien mais...
Une fois la tôle plate découpée on peut la travailler à la disqueuse pour obtenir soit un profil planche améliorée (Gothinger assez facile) ou elliptique (Naca si l'on est perfectionniste).
Les résines de protection (Brai époxy) disponibles permettent de se passer facilement du zingage avec un état de surface bien meilleur.
Le travail sur les appendices est la base indispensable de la préparation d'un bateau, trop souvent négligée même par les constructeurs.

Courage
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
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Message par Thierry » 21 11 2010 15:44

Si on reste attaché au strict respect de la jauge, on ne doit pas toucher aux profils de la dérive ni du safran....
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
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dérive

Message par richard » 22 11 2010 13:29

Je n'ai jamais lu une telle restriction sur la jauge du Bélouga.
Cela existe dans certaine séries, sur le profil ou l'épaisseur mais pour le Bélouga a part le plan de découpe rien à ma connaissance.
Il a même existé des dérives lourdes (105 kg) dont j'ai trouvé l'existence dans les propos du président de l'AIB dans la revue officielle donc...
Bon meulage aux amateurs

Jean Paul
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Message par Thierry » 22 11 2010 13:41

C'est un bon débat...
Jusqu'à lors l'esprit n'a jamais été de strictement respecter une jauge gravée dans les tables de la Loi....
Les régates sont plus placées sous le signe de la rigolade que du tapis vert et tant mieux!

Après cela faut t'il édicter quelques règles "garde-fous"? Et si oui lesquelles? Je ne sais pas....

A débattre.....
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règles de jauge

Message par richard » 22 11 2010 15:15

La joie et la bonne humeur sont toujours à bord.
Par définition tous les monotypes ont des règles de jauge plus ou moins restrictives dont le but est de pouvoir garder un esprit de classe en évitant la course à l'armement.
L'architecte a une idée parfois précise de ce qui pourrait dénaturer son oeuvre. Par contre certaines modifications faciles peuvent améliorer grandement une carence d'un bateau et le propre de l'association est d'en juger de décider l'autorisation et d'en informer l'ensemble des membres pour le profit de tous et que le meilleur gagne.
La tôle plane à bords francs n'est pas le meilleur profil, personne n'a une telle dérive, on commence par arrondir les bords plus ou moins logiquement et où faut-il s'arrêter ? La meilleure solution consiste, à mon sens, à partager les solutions extrêmement simples conçues par des spécialistes éminents.
Le profil Gothinger ou planche améliorée mérite d'être connu de tous.
De mémoire : bord d'attaque rond, rayon de 10% du maître couple, suivi d'un biseau plan jusqu'à 10% de la corde et biseau plan de 75% de la corde au bord de fuite.

Essayez, la couleur est totalement libre.

Jean-Paul
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Où s'arrêter?

Message par ET » 22 11 2010 18:42

Les bateaux aux plans antidérives profilés tirent manifestement dans une autre catégorie si l'on se fie aux dernière rencontre d'automne.
Si ces modifications ( ou évolutions ) impliquent de gros travaux de structure qui dépassent le simple ''petit plus'', en général le reste va de pair(voile performante, accastillage (r)affiné, ... et équipage affuté).

Tant que les bon marcheurs ne s'ennuyent pas, loin devant les sabots...
ET
 

dérive

Message par richard » 23 11 2010 8:49

C'est bien vu mais sans se lancer dans une préparation du bateau à la perfection un profilage des appendices va apporter un rapport coût /plaisir très favorable.
Absence de vibration trajectoire plus franches et même les voiles semblent meilleures pour la simple raison que un degré de dérive en moins c'est un vent qui adonne de un degré. Avec une grosse meuleuse et une ponceuse orbitale on peut occuper un week-end peinture comprise. Déposer la dérive n'est pas trop compliqué, il faut bien la repeindre complètement de temps en temps, pour le safran c'est encore plus simple. Après si ça va trop vite on peut toujours traîner une bouteille à rafraîchir pour attendre les copains.
Jean-Paul
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