sos cornu en danger

Vous ne savez pas où écrire votre message, postez le ici.

sos cornu en danger

Message par neiade » 01 05 2009 23:53

Sos patrimoine maritime en danger
Un bateau en bois, c'est beau, au travers lui, transparait l'âme et la passion des ses charpentiers et de son architecte.
Justement, son architecte, parlons-en, c'est Eugène Cornu. Il fait partie de ceux qui ont révolutionné la plaisance en France dés la fin de la seconde guerre mondiale. Bref, ses croiseurs, aux lignes racées ont permis , ont fait rêver les plus grands et Jacques Brel appris à naviguer sur l'un d'eux.

Aujourd'hui dans une vasière à Locmariaquer, l'un d'eux se fait piller quotidiennement, 'winch, enrouleur, guindeau drisse et même hauban ont disparu depuis le mois de février)
C'est un super canote de 8 m, arrière norvégien, dériveur lesté, une pièce unique. Il faut absolument le sortir de cette vasière. Le propriétaire n'en a plus ni l'age,ni les moyens. Il m'a laissé carte blanche pour m'en occuper et veut bien le donner à qui l'aime. L'acte de francisation est dans mon sac à main depuis 2 mois
Je n'ai pas actuellement les moyens financiers de m'en occuper. Beaucoup de personnes et notamment des riverains pensent qu'on n'a pas le droit de laisser partir notre patrimoine comme ça.

J'ai aujourd'hui besoin d'un remorquage (le moteur est H.S. et le puits de dérive est bloqué en haut, on ne peut donc pas naviguer à la voile) vers une cale et d'un terplain avec eau et électricité qui voudrait bien nous accueillir pour travailler et le mettre à l'abri du danger..

Les personnes qui aiment les bateaux, qui pourraient m'assurer tout ou partie de ces prestations (ou me permettre des facilités de règlement pour les effectuer) peuvent me contacter.

Celles qui comme moi n'ont que leur cœur et leur bonne volonté peuvent également me contacter,ne serais-ce que pour prendre une photo du bateau et donner plus de poids à cet SOS, je souhaite créer une association de sauvegarde de ce bateau .
IL Y A URGENCE, CHAQUE JOUR QUI PASSE, LE BATEAU SE DÉGRADE.

France BERLATIER
Bat E. Apt 13 – résidence le goaner – 56400 AURAY
neiade@hotmail.fr
0633112645-0297596176
neiade
 

Message par roland gallois » 06 05 2009 14:34

Si mon Muscadet pouvait s'en approcher, peut-être qu'avec mon 5CV... RG; Le Bono (membre OICO, V. "Profil")
rg.
roland gallois
Visiteur
 
Message(s) : 64
Inscription : 21 03 2006 22:39
Localisation : BZh

Message par Invité » 23 11 2009 21:30

a-t-on des nouvelles de ce bateau ?

avez-vous réussi à le sauver ?

François
Invité
 

Message par roland gallois » 26 11 2009 12:20

Comme vous le voyez,j'ai réagi en temps et lieu,proposant de voir si avec un gros cëff de marée et mes 5 cv on pouvait remorquer en lieu sûr ledit Plan Cornu...en guise de réponse,je n'ai reçu que des questions sur le nom et l'immatriculation de mon voilier, pas de proposition de date ni rien de concret. Ledit bateau doit donc,logiquement , continuer à se composter pour lentement retourner au néant ...
Ratabois 1er
rg.
roland gallois
Visiteur
 
Message(s) : 64
Inscription : 21 03 2006 22:39
Localisation : BZh

Message par Invité » 02 12 2009 0:17

je sais pas où est passé mon message, donc je recommence.


Bonsoir,

j'ai vu le bateau et le propriétaire hier.

le bateau, qui flotte, a été pillé de l'accastillage. le moteur IB est HS.
l'intérieur, que je n'ai pas vu serait opérationnel. Des travaux sur le pont sont à prévoir.

On se pose la question de monter une association pour le rénover.

Début de réponse après notre prochaine visite du bateau.

Je vous tiendrai au courant.

Amicalement.

François
Invité
 

Message par roland gallois » 02 12 2009 15:08

Permettez-moi de me joindre à vous pour le tour d'inspection,si vous le voulez. Roland
rg.
roland gallois
Visiteur
 
Message(s) : 64
Inscription : 21 03 2006 22:39
Localisation : BZh

Message par Invité » 02 12 2009 21:32

Merci Roland pour cette proposition très amicale.

Je vous tiens au courant dès que j'en saurai un peu plus.

François
Invité
 

Message par AlainDH » 24 12 2009 11:57

Voici le "rapport" que fait Roland suite à sa visite du bateau ( Noël 2009)
CORNU DE LOCMARIAQUER



Quelques remarques sur le CORNU DE LOCMARIAQUER :


Il s’agit d’un 8M.40 (hors safran suspendu) ;Mat bois,monté sur jumelles,baume bois.Faible tirant d’eau (environ 0,90 M.)
Etat général : médiocre ; Récupérable toutefois,semble-t-il , pour un habitué de la résine époxy et du tissu/verre.

Premières constatations :
Barre de flèche tribord manque.
Serre bauquière tribord et babord pourries en grande partie.
Bordé tribord du haut tribord à changer.Le 2ème bordé bien fatigué
Idem babord sur moitié (minimum) de la longueur.+une zone douteuse recouverte de CP. au maître-bau.
Le quart avant du pont (recouvert résine tissu)
balcon arrière inox :manque.
Capot avant très fatigué (avant du roof).
Les listons se font la malle, parce que vissés sur bauquière bien pourrite !


Pas de déformation notable de la structure.
Intérieur : Nu et en état récupérable.
absence de fermeture étanche. (Peut-être mieux pour l’aération !)

Le bateau semble pouvoir flotter par coëff. de vives eaux.A vérifier toutefois.

Voila ce que je peux dire à la date du 23 XII 09.
Roland.

AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise


Retour vers Boite à idées: Vos messages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron