Infos diverses

Vous ne savez pas où écrire votre message, postez le ici.

Infos diverses

Message par YannDH » 21 10 2008 10:03

Info du 21/10/2008 - 08h00 - Source: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -40,0.html

La Recouvrance, la goélette symbole de Brest, s'est échouée avec 17 personnes à bord non loin de Belle-Ile (Morbihan) dans la nuit de lundi à mardi sans faire de victime, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.

C'est la troisième goélette a se trouver en perdition en Bretagne en quatre mois, après l'Irlandaise "Asgard 2" en septembre et l'Espagnole Tho-pa-ga en juillet.


La Recouvrance, réplique d'un aviso construite en 1990, était au mouillage à proximité de l'île d'Hoëdic au sud de la presqu'île de Quiberon, lorsque son ancre a chassé, a expliqué le capitaine de frégate Bertrand Hudault porte-parole de la préfecture maritime.

Le voilier long de 42 mètres est allé s'échouer sur un fond de sable. Les 12 passagers et 5 membres d'équipage ont alors quitté le bateau par leur propres moyens et ont été pris en charge par la municipalité d'Hoëdic.

Deux canots de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Belle-Ile et du Crouesty dépêchés sur zone par le CROSSA Etel ont réussi à déséchouer le voilier peu après 07H00 à marée haute, a poursuivit le capitaine de frégate.

"L'équipage et les passagers ont repris place à bord du bateau qui se trouve à nouveau au mouillage", a ajouté M. Hudault.

Les conditions météo étaient clémentes avec un vent de secteur nord de 15 noeuds (26 km/h).

LaRecouvrance est la réplique d'un aviso, goélette militaire du début du 19e siècle, destiné à la transmission des avis urgents puis à la protection du commerce sur les côtes d'Afrique et des Antilles.

Le bateau accueille des passagers à la journée ou pour de courtes croisières tout au long de l'année.

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, l'Asgard 2, une goélette irlandaise de 32 mètres avec 25 personnes à son bord, avait coulé par 70 m de fond au large de Belle-Ile (Morbihan) sans faire de victime.

En juillet, une goélette espagnole de 42 mètres, Tho-pa-ga classée monument historique, qui se rendait aux fêtes maritimes de Brest 2008, avait coulé par 70 m de fond au large du Finistère après l'évacuation des neuf membres d'équipage par hélitreuillage.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 733
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par YannDH » 22 10 2008 19:24

Voici un dossier intéressant (en dehors des polémiques et débats que cela peut poser sur les hydroliennes qui seront mises en place à titre expérimental au large du Croisic:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... gne_17103/
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 733
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris


Retour vers Boite à idées: Vos messages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron