Chamois - Plan Cornu vers 1949

Liste des Bateaux, avis de recherche, collecte du patrimoine Cornu...

Chamois - Plan Cornu vers 1949

Message par PatBig » 09 04 2011 15:11

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, où je suis arrivé en cherchant des infos sur mon Chamois, plan Eugène Cornu de 1949/1950.
Image
Le plan du Chamois fut commandé par des membres de la société nautique d'Engien vers 1949, pour remplacer le Chat, bateau principal du club, qui commençait à se faire vieux. Son nom révèle sa filiation, sa longueur à la flottaison est la m^me que celle du Chat. Trois exemplaires seulement furent contruits, chez Jouet je pense. Un copain m'a donné le numéro 2, "Sobria", en cours de restauration. C'est un bateau de 5,75 m pour 300kg de déplacement, fin keel, très rapide.

Image

Les numéros 1 et 2 ont disparu, je ne sais pas s'ils existent encore. Sobria a passé son existence sur le lac d'Enghien, jusqu'à ce que je l'amène à Douarnenez pour sa restauration. Remise à l'eau peut être cet été. J'aimerai retrouver le plan original, celui publié par "Le Yacht" est assez sommaire, et savoir si les deux autres Chamois existent encore.
Il est un peu tôt pour parler de programme, mais j'espère naviguer cet été, en Bretagne, baie de Douarnenez et alentours. Je suis plutôt amateur de régate.
Cordialement,
Patrick Bigand
PatBig
 

Message par traoumad » 12 05 2011 20:14

joli ! j'avais moi même retrouvé les plan de mon ambriz dans un numéro de "le yacht" daté
de 1954 ,il est vrai que les plans sont pas très détaillé , mais il ne le sont dans aucune revue nautique ...
traoumad
 

Plan

Message par PatBig » 12 05 2011 22:57

Je touche du bois, il se peut que j'ai le plan bientôt. Un amateur a construit un Chamois en bois moulé dans les années60, et s'était procuré le plan auprès d'Eugène Cornu. Il l'a peut être encore, il doit chercher.
Patrick
PatBig
 

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 14 05 2011 11:10

Surprenant de modernité pour 1949..... Et si l'on compare au Vent d'Ouest de 30 ans plus jeune et d'André Cornu, on ne peut pas ne pas y trouver un air de famille.
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

j'ai le plan de charpente signé Cornu pour mon Chamois!

Message par PatBig » 16 06 2011 14:59

Grace à Claude Fabre, qui l'avait acheté vers 1963 à Eugène Cornu pour se construire un Chamois et me l'a très gentiment donné, j'ai à présent le plan de charpente original du Chamois. D'autant intéressant qu'au vu de la liste publiée le Chamois est absent de la collection Cornu du musée de la Marine.
Patrick
Image
Patrick
PatBig
 

Message par AlainDH » 17 06 2011 17:50

surprenant et très ,très intéressant. le site OICO ne servirait-il qu'à retrouver de tels documents qu'il aurait déjà toute sa raison d'être !
BRAVO
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

plan

Message par PatBig » 17 06 2011 19:06

Bonsoir, de plus certains changements au crayon sur le plan sont de Cornu lui même, notamment concernant la position du mât et de l'étai. Le bateau sera - on croise les doigts - à la Belle Plaisance à Bénodet la semaine prochaine.
Patrick
PatBig
 


Retour vers Inventaire du patrimoine E.Cornu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron