Restauration en cours

Liste des Bateaux, avis de recherche, collecte du patrimoine Cornu...

Restauration en cours

Message par Dominique Lalance » 29 03 2010 18:02

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis des photos de mon chantier sur ma galerie personnelle.

Bonne occasion de comparer ou nous en sommes les uns et les autres et de nous soutenir le moral (parfois en baisse!)
Dominique Lalance
 

Message par YannDH » 29 03 2010 18:50

le lien direct vers la galerie de Dominique: Cliquer ici
Non pas que ce soit trop difficile à trouver mais c'est quand même plus pratique pour les visiteurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par Thierry » 30 03 2010 9:49

Ah oui quand même...... :shock:

Grand bateau.... Grands travaux....

Tu fais les travaux seul?
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Dominique Lalance » 30 03 2010 10:39

En grande partie seul. Mon épouse me donne un bon coup de main en particulier dans le domaine du "grattage" et poncage" (Pour les dames voilà des mots en "age" qui changent de "lavage, ménage, repassage, etc").
J'ai aussi la chance d'avoir à coté d'ici, un chantier qui construit encore des chalutiers en bois. Me refaire des pièces à l'identique est pour lui une plaisanterie. Par exemple, deux varangues en chêne = 1h1/2 de travail! Je n'ose pas penser le temps que j'aurai mis.
En plus le fils de constructeur, Paul Aubin (chantier Aubin), qui avait travaillé sur ce bateau me conseille. Il est même passé voir le chantier pour se faire une idée. Après quoi il m'a fait presque un plan de travail avec les matériaux à utiliser (Jusqu'a la taille des vis!). A près de 80 ans il à encore du dynamisme!
Dominique Lalance
 

Bien beau Cornu

Message par richard » 30 03 2010 14:32

Bravo et courage, la bête vaut quelques heures ( quand on aime on ne compte pas ) de travail !
A la fin des années 70 j'ai possédé ou été possédé, je ne sais plus, par un Brown-Sea Class monotype anglais des années 50 (9 X 2.3 et 5T ) bordé teck, je n'ai heureusement jamais eu ce genre de travaux mais que le pinceau se sent petit ...
Le toucher de barre rembourse au centuple .
Courage donc et bravo pour un tel choix.

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par Dominique Lalance » 20 07 2010 20:21

Il y a de nouvelles photos du chantier sur ma galerie!
Dominique Lalance
 

Message par Thierry » 21 07 2010 18:53

C'est du minium que tu utilises comme couche d'impression des bois? :?

J'espère que non! :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Dominique Lalance » 21 07 2010 19:30

Oui, c'est du minium. Produit utilisé par tous les chantiers, par contre je l'allonge fortement au Rustol. Cela le rend très liquide et donne une importante pénétration des bois. Les deux sont des fongicides efficaces.
Dominique Lalance
 

Message par Thierry » 22 07 2010 8:48

Normalement ce n'est plus utilisé par les chantiers. Trop dangereux (saturnisme). Je pense même que ce doit être interdit.

Il existe d'autres produits comme le Yacht Primer (International, je crois?)
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Dominique Lalance » 22 07 2010 9:44

Exact, mais le minium actuel n'est plus celui du bon vieux temps, c'est à dire avec du plomb! Voilà également pourquoi je l'allonge au Rustol. Le Yacht primer est un excellent produit comme primaire d'accrochage, mais je ne suis pas sur de ses qualités comme fongicide? Il était encore meilleur dans son ancienne formule (Metalic pink primer). Je l'avais en son temps utilisé sur un Corsaire, là encore une fois additionné de Rustol il pénétrait profondément le bois, et les particules métalliques faisaient bouche-pores. Mais sa composition doit maintenant être elle aussi considérée comme toxique!!!
Dominique Lalance
 

Message par Thierry » 22 07 2010 11:26

J'avoue que je en suis pas certain du nom pour le Yacht Primer... Je crois me souvenir que c'est ce que m'avait recommandé le chantier du Guip comme fongicide (et c'est ce qu'ils utilisent d'ailleurs)...

Je vérifierai à l'occasion (dans une semaine.... :D )
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines


Retour vers Inventaire du patrimoine E.Cornu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron