Comment marche ce site ? (texte long, mais tout y est ! )

Ce site est entièrement gratuit, y compris pour l'inscription. Nul besoin d'adhérer à OICO pour participer et vous inscrire sur ce site. Comment ça marche: Toutes les utilisations possibles, textes, messages, photos etc.

Comment marche ce site ? (texte long, mais tout y est ! )

Message par AlainDH » 24 08 2004 11:25

sujet écrit par :YannDH, Administrateur
Posté le: 14 08 2004 13:12
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Ici nous allons discuter ensemble du fonctionnement du site.
Vous avez une question, vous êtes perdu ? ... Pas de souci, je suis là pour vous aider.
Donc n'hésitez pas, que vous ayez une question sur le fonctionnement du forum ou bien si vous relevez une anomalie (ou un bug) sur ce site :
-soit un mail
-soit un message perso à YannDH. (dans les deux cas, passez par la liste des membres et cliquez sur mon pseudonyme).

CHAPITRE 1 : L'INSCRIPTION AU FORUM

Nous allons commencer tout d'abord par expliquer comment s'inscrire au site.

Pourquoi s'inscrire ? Parce que pour poster des messages, il faut être inscrit. Soit, ça peut vous sembler rébarbatif ou bien vous n'avez pas envie de vous inscrire, mais je vous répondrai que cela nous permet aussi de pouvoir vous identifier (par un pseudonyme bien sûr).

Sachez qu'aucune information dont vous nous ferez part sur votre identité ne sera retransmise sur d'autres sites que ce soit dans un but lucratif ou non.

Pour vous inscrire donc, il vous faudra cliquer sur le bouton ImageS'ENREGISTRER qui se trouve dans le menu en haut à droite de votre écran (juste sous le titre OICO - Old Yachting Cordemais Ocean - Vieux grééments et plans E. Cornu)

S'affiche alors un formulaire que vous devez remplir. Saisissez un pseudo et un mot de passe (n'oubliez pas de le resaisir pour confirmer qu'il n'y a pas d'erreur de saisie), votre adresse e-mail (celle-ci ne sera jamais directement visible sur le site, mais un lien hypertexte permettra à d'autres personnes de vous contacter par votre mail). Vous disposez là des informations minimales à renseigner pour vous inscrire.

Toutes les informations suivantes sont facultatives, et vous pourrez choisir de les saisir ou non. Etudiez bien les options (par exemple: toujours montrer son adresse e-mail ou bien toujours m'avertir des réponses), elles vous permettent de personnaliser le site à vos attentes.

CHAPITRE 2 : POSTER UN MESSAGE

Passons désormais à ce qui donne la vie au site OICO: les messages.
Bien sûr, ils seront là pour vous tenir informé de la vie de l'association, mais rien ne vous empêche d'y laisser vous même votre griffe en narrant vos exploits nautiques, vos remarques et tout ce qui vous passera par la tête.

Le site est organisé en différents forums dont vous voyez les thèmes sur la page d'accueil. Après vous être connecté, vous aurez sans doute accès à plus de forum qu'avant. Choisissez le forum qui vous interesse et cliquez sur son libellé. La page s'affiche et peut avoir un certain nombre de sujets relatifs au thème du forum choisi. A nouveau, vous cliquerez sur le sujet choisi et vous verrez alors les messages qui le composent.
Si vous ne trouvez pas de sujets qui corresponde à votre recherche, alors vous pouvez le créér en cliquant sur le bouton Image NOUVEAU. Vous saisirez alors le titre du sujet ainsi que le premier message qui le composera.

Si vous désirez ajouter un message dans un sujet, il vous suffit de cliquer sur le bouton Image REPONDRE. De même, vous pouvez saisir un titre ainsi que votre message. Celui-ci s'affichera à la fin de la liste des message composant le sujet que vous aurez choisi.

Bien évidemment, une fois que vous aurez terminé votre saisie de message, il vous faut cliquer sur ENVOYER (tout en bas de la page) pour le valider. Vous pouvez tout aussi bien faire une PREVISUALISATION mais sachez que vous devrez tout de meme refaire ENVOYER par la suite. Une fenêtre temporaire s'affiche alors vous indique que votre message a bien été pris en compte. Vous pouvez choisir de voir votre message (à la suite des messages précédents) ou bien de revenir à l'index du forum. Si vous ne faîtes rien, le forum vous dirigera automatiquement au bout de cinq secondes sur la vue de votre message.

Vous pourrez à tout moment corriger, enrichir ou supprimer votre message en cliquant sur les boutons EDITER, X (Supprimer) qui se situent en haut à droite de chaque message dont vous êtes l'auteur.

CHAPITRE 3 : LE FORMATAGE

Lorsque vous rédigez un message, vous disposez de plusieurs fonctions qui vous permettront de le mettre en forme:

Citer quelqu'un: Image

Vous pouvez, avant de commencer la saisie de votre message, choisir de citer ce qu'a dit quelqu'un précédemment dans le sujet. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton CITER du message que vous souhaitez citer.


Texte en gras:

Dans le formulaire de saisie de votre message, vous avez un bouton B. Celui-ci vous permet de mettre du texte en gras. D'une manière générale, en cliquant sur ce bouton, un code va s'inscrire au DERNIER CARACTERE de votre saisie (il s'agira d'un b entre crochets), saisissez ensuite le texte que vous souhaitez mettre en gras, puis recliquez sur le bouton B et un nouveau code terminera de ceinturer le texte ainsi mis en forme.


Texte en italique:

Dans le formulaire de saisie de votre message, vous avez un bouton i. Celui-ci vous permet de mettre du texte en italique. Comme pour le gras, en cliquant sur ce bouton, un code va s'inscrire au DERNIER CARACTERE de votre saisie (il s'agira d'un i entre crochets), saisissez ensuite le texte que vous souhaitez mettre en italique, puis recliquez sur le bouton i et un nouveau code terminera de ceinturer le texte ainsi mis en forme.


Etc...:

Ainsi de suite vous pourrez souligner (u), mettre entre quote (quote), créér des retraits (list), des listes (list=), insérez des images (img)* ou des liens (url).
Notez que si vous avez du mal, tout est expliqué en détail en cliquant sur BBcode en bas à gauche dans la case options du formulaire de saisie.


*: pour les images, notez bien qu'il faut que l'image indiquée soit enregistrée sur internet pour pouvoir être affichée. Cela signifie que vous ne pourrez pas afficher une image qui se trouve simplement sur votre ordinateur.
Si vous tenez à voir votre image dans votre sujet, allez au préalable dans l'album photo (par le menu en haut à droite de l'écran, le mieux étant de cliquer avec le bouton droit dessus et de choisir OUVRIR EN TANT QUE NOUVELLE FENETRE), vous aurez alors la possibilité de créér une galerie personnelle. Cliquez sur VOTRE GALERIE PERSONNELLE, puis sur le bouton TRANSFERER IMAGE pour ajouter une image. Reportez vous au CHAPITRE 5 : ALBUM PHOTO (dans les messages ci-dessous) pour mieux maîtriser l'album photo. Une fois votre image transférée dans votre galerie personnelle, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre image. Dans le menu contextuel qui s'affiche alors, vous aurez la possibilité de COPIER LE RACCOURCI, ce que vous ne manquerez pas de faire. Vous pouvez alors retourner à votre saisie de message, cliquer sur le bouton Img, coller le raccourci précédemment copié (CTRL+V ou bouton droit/coller), puis recliquer sur le bouton Img pour fermer le lien. Ainsi votre image s'affichera dans votre message.

IMPORTANT:
Si jamais vous ne comprenez pas bien ou voulez connaître toutes les possibilité qui vous sont offertes, alors cliquez sur le lien BBCODE qui se trouve dans la case options de la saisie d'un message,ou bien cliquez ici.


CHAPITRE 4 : LECTURE DES MESSAGES

Parlons maintenant de la lecture des messages:

Vous aurez peut-être une appréhension en venant sur ce site:
Comment savoir si il y a des nouveaux messages depuis mon dernier passage ?


Interrogation légitime, tellement d'ailleurs, que tout est prévu.
Vous avez sans doute remarqué les icones qui commence chaque forum et chaque message: . Et bien lorsqu'elle a cette apparence Image, alors il n'y a aucun message depuis votre dernière visite sur le site. Bien sûr, il faut vous connecter pour que le site sache que vous êtes passé ou présent.
Par contre si l'icone Image apparait, alors là vous avez au moins un message non lu que vous pouvez consulter.

Si l'icone suivante Image apparaît, cela signifie que le forum est vérouillé et qu'on ne peut plus écrire dedans. La discussion est donc close pour ce sujet mais reste accessible à la lecture.

CHAPITRE 5 : ALBUM PHOTO

Nous avions implanté dans le forum un album photo qui permet de rendre le site un peu plus riche de vos photos. Depuis la version 2, cette fonctionnalité a été supprimée au profit d'une intégration directe dans les fonctionnalités du forum.
Vous disposez désormais de 2 moyens pour diffuser vos photos :
- Soit par vos propres moyens, à 'aide d'un hébergeur de fichiers tels que picasa, flickr, etc... Un sujet a été spécialement créé pour poster vos albums personnels. Il ne vous reste plus qu'à y poster l'url de vos albums
- Soit en envoyant vos photos lors de vos réponses.

Pour ce dernier moyen, la marche à suivre est la suivante:
Lorsque vous rédigez un post (réponse à un forum ou nouveau sujet), sous le cadre de saisie du texte se trouve un série de 3 onglets:
Capture.PNG
Ici une copie d'écran des 3 onglets
Capture.PNG (2.57 Kio) Consulté 1250 fois

Choisissez l'onglet 'Transferer une pièce jointe.
Cliquez sur 'Choisissez un fichier' pour aller à l'emplacement où se trouve votre image dans votre ordinateur (je conseille, pour une meilleure visibilité des images, de les redimensionner à l'aide d'un logiciel tel que paint.net, en 800x600 maximum)
Une fois le fichier choisi, cliquez sur le bouton 'Ajouter le fichier'
La page va se recharger, et alors, toujours dans le même onglet, vous pourrez ajouter une description à votre fichier.
Pour intégrer le fichier dans le message que vous êtes en train d'écrire, cliquez d'abord à l'endroit où vous voulez l'intégrer dans le texte de saisie,
puis cliquez sur le bouton 'insérer dans la ligne'.

Pour consulter une image sur un message qui serait trop grande et donc masquée en partie, vous pouvez :
  • Faire défiler l'image de haut en bas, en faisant rouler la molette de votre souris sur l'image
  • selon les navigateurs, en cliquant avec le bouton droit, vous pourrez également ouvrir l'image dans un nouvel onglet, auquel cas elle sera affichée en intégralité. Vous revenez sur le site en fermant ce nouvel onglet.
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Invité » 23 09 2004 7:31

Chose importante à savoir:

Lorsque vous cliquez sur le bouton REPONDRE, et que vous renseignez le champs SUJET dans la réponse, cela a pour effet de créér un nouveau sujet au lieu de s'insérer à la suite du message auquel vous souhaitiez répondre.

Donc Si vous voulez répondre à un message précédent, ne remplissez pas le sujet dans la réponse.
Invité
 


Retour vers mode d'emploi du site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité