Demande d'un service

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Demande d'un service

Message par Doukdouk » 06 08 2008 23:18

re -
Voila comme dit dans mon précédent message, je souhaite entamer tres rapidement les travaux de restauration de mon bateau.
J'ai mon avis sur les réparations à effectuer, mais ne connaissant pas d'une part ces bateaux précisémment, ni ce type de consruction (double bordé croisé), j'aurais souhaité avoir un avis autre.
Y 'aurait il parmis vous qqu'un susceptible de m'accompagner pour voir le bateau, celui ci se trouvant à Sucé sur Erdre, pour m'aider à porter un jugement sur les travaux à effectuer ?
Ma question principale étant : réparer les fonds, ou les changer entierement, par un fond cp, ce que personnellement je trouverai dommage.
Merci par avance de votre coup de main,
a bientot
Caravelle bois "Stephan" (Babayaga),
Vaurien bois " Naviking" (Mobilis in Mobili),
Belouga bois "chantiers francais SAI" (Queequeg)
Doukdouk
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 08 2007 17:04
Localisation : Nantes

Message par Thierry » 08 08 2008 19:25

Ben..... à l'expérience.... Change les fonds....... :? :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 12 08 2008 13:02

Il m est difficile de me deplacer actuellement etant au Danemark, mais je reviens dans la region autour du 20 ou 22 aout. Le changement des fonds est une operation facile a realiser en Cp notamment mais il faut bien sur prendre en compte l etat actuel du bateau...
A bientot. Alain.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par AlainDH » 26 08 2008 9:53

je suis rentré au bercail, et pour revenir à la question de fond (c'est le cas!), Thierry a raison, change les fonds : c'est presque un jeu d'enfant. Un CP de 12 mm marine de préférence et éventuellement un traitement époxy en prime avec un roving de 160 ou 180 gr incorporé, c'est une étanchéité assurée et l'esprit tranquille pour un bout de temps !Mais par contre attention : Tout cela doit être fait dans les règles de l'art à savoir temps sec et conditions de température adéquates, sur bois parfaitement décapé ( raccords ) pour éviter les décollements. A noter aussi : se protéger très correctement ( masque, gants etc ) car l'époxy est un produit agressif avec risque de sensibilisation allergique.
L'idéal consiste à retourner le bébé : cela est facile à faire moyennant de disposer du matériel nécessaire, sangles, palans, portiques en quantité suffisante (sans pb en principe : on est presque tous équipés dans la région pour ce genre de manutention...)
A+, bon courage, et n'hésite pas à appeler si besoin !
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Jean-Yves Giraudeau » 27 08 2008 13:48

Il faut aussi réfléchir à un autre problème de fond (très drôle), pourquoi posséder un Bélouga (ou un autre bateau de caractère) ?

Lorsqu'on rénove une longère bretonne, ou une ferme berrichonne, ou un chalet savoyard, à aucun moment on envisage de l'enlaidir de menuiseries en PVC ou d'une véranda en aluminium. Essayons d'avoir un peu plus de rigueur dans la conservation de notre patrimoine navigant.

Les bélougas réellement représentatifs d'une époque de la plaisance française du milieu du vingtième siècle, il n'en n'existe quasiment plus. Perso j'en connais moins d'une demi-douzaine. Fonds en CP, ponts en simili teck, sauvetage à l'époxy, tout cela est très bien, parfois très beau (Lobélia et Dame-Jeanne en particulier), mais attention un jour nous réaliserons trop tard qu'il ne reste plus aucun Bélouga dans son état d'origine.

Pour t'aider à réfléchir à ce problème, je te conseille la lecture d'un livre remarquable, « Passion du bateau classique » édité chez « Van de Velde ». C'est un manifeste hautement intelligent (voir légèrement intellectuel), et qui donne à réfléchir sur ce qu'il faut faire, jusqu'où il faut aller lorsqu'on restaure une unité à valeur patrimoniale.

Pour en revenir à ton bateau, si tu peux sauver les fonds croisés, n'hésite pas, il ne reste pour ainsi dire aucun témoignage de cette technique de construction. Tu auras des fuites, c'est sûr, toutes les constructions classiques font de l'eau. Si tu ne veux pas renouer avec la joie humide de la plaisance à l'ancienne... laisse-toi séduire par les sirènes de l'époxy, ce que tu perdras en âme, tu le gagneras en peine.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Thierry » 01 09 2008 17:07

D'accord avec toi Jean-Yves, mais il arrive un moment où hélas, quel que soit le traitement, il devient fort ennuyeux de baigner constamment avec les fonds plein d'eau....

Au port passe encore mais en nav avec la gite c'est le bateau qui se trouve trempé et surtout ce qu'il y a à l'intérieur....

Même si c'est une décision déchirante, je crois que je vais devoir me résoudre moi aussi à remplacer les fonds par du CP... Pour l'époxy je ne sais pas encore mais de toute façon ce sera limité aux fonds et non pas aux bordés.

:wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Jean-Yves Giraudeau » 01 09 2008 22:26

C'est vrai que l'eau peut remonter jusque dans les placards... je vis dans mon Bélamy avec une profusion de sacs étanches.

L'important étant de réfléchir avant de faire... et de faire en toute connaissance de cause.

L'important, étant aussi, et avant tout, de naviguer... nous sommes impatients de t'accueillir sur l'eau... même avec un bateau en époxy massif.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Doukdouk » 04 09 2008 16:12

Bonjour et d'une part merci a tous de vos réponses, d'autres part mes excuses de ma réponse si tardive, je rentre moi meme tout juste d'un séjour "sudiste".
Vous soulignez exactement l'ambiguité du probleme, le respect du bateau et de sa construction que je trouve particulierement interessante, ou bien un fond cp neuf qui résoud au final pas mal de soucis.
Changer le fond au niveau technique ne me pose aucun probleme, pour l'avoir fait sur d'autres unités, bien plus petites mais les techniques restent les memes.
Se pose pour moi le probleme du retournement puisque je n'ai pas l'equipement, mais ça on se débrouille toujours.
L'autre probleme est qu'il faut aussi que je trouve un lieu pour le faire, le bateau se trouvant pour le moment dans un endroit dans lequel il m'est impossible de travailler, mais c'est peut etre en cours de résolution.
Reste aussi le coté financier, les jours de mon compte bancaire n'étant pas des plus propices à l'achat des matériaux.
Bref je suis un peu paumé pour tout vous dire.
Alain si éventuellement tu es disposé à rendre visite au bateau un de ces jours, en fonction de tes possibilités cela va de soit, ça me ferait grand plaisir, le bateau se trouve à Sucé sur Erdre, à deux pas du CNCAS.
Merci encore en tout cas de votre attention, et bon vent !
Caravelle bois "Stephan" (Babayaga),
Vaurien bois " Naviking" (Mobilis in Mobili),
Belouga bois "chantiers francais SAI" (Queequeg)
Doukdouk
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 08 2007 17:04
Localisation : Nantes

les dessous de Belouga

Message par Amy Jean Pierre » 18 09 2008 17:15

Ayant une vilaine habitude de me frotter aux dessous de ces petites bêtes , voici mes impressions.Tout d abord je ne suis pas le seul à avoir de l'expérience entre autre St Epoxy peut en parler aussi ayant lui même pratiqué le cp et l'epoxy.Perso trois expériences de restauration m'ont amené à être très modeste et perplexe .La première restauration classique : simple bordés sur lisses ,traitement epoxy de saturation , peinture : résultats satisfaisant pas de fuite pas de retouche en 8 ans . Seconde expérience ,doubles bordé croisés en suffisant bon etat pour être conservés ,ici commence l'erreur fatale: epoxy tissus de verre,epoxy peinture et...6 mois plus tard on arrache tout pour retrouver le plus beau bateau de l univers qui prend bien l'eau jusqu'à plus soif et s'en porte bien . Troisième expérience :reconstruction à 75 % quille neuve quilles de bouchains d'origine,membrures chêne neuves,bordés sapelli massif fonds cp 12 mm .résultat immersion puis séchage =ouverture aux bouchains .Je soupçonne une rigidité et une contrainte non homogène entre le massif et cp (voir problème de pont en cp )A terme la coque se stabilisera mais rodage à prévoir!
Donc enquête à ouvrir .Pour ma part le prochain "l'escampo"je pense etre 100% traditionnel,mais le suivant pourrait être tout cp fonds et bordés .ALORS.............?
Gepetto reanimateur d'épaves
06 84 87 78 93
jp.gepetto@free.fr
Amy Jean Pierre
Visiteur
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 07 2004 18:35
Localisation : savoie

Message par Doukdouk » 18 09 2008 20:03

tres interessant témoignage, merci Jean Pierre de nous faire partager ton expérience. Plus le temps passe et plus je me conforte dans l'idée de rester dans le tradi', je suis dotant plus énervé a me mettre à restaurer ce bateau, car j'ai du me séparer de mon fidele Vaurien, il me faut vite un "réconfort maritime" !
Caravelle bois "Stephan" (Babayaga),
Vaurien bois " Naviking" (Mobilis in Mobili),
Belouga bois "chantiers francais SAI" (Queequeg)
Doukdouk
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 08 2007 17:04
Localisation : Nantes

Message par Invité » 18 09 2008 22:37

Bonsoir,
Je suis avec grand intérêt vos débats, réflexions et retours d'expérience.

J'ai entamé la réfection du bélouga de mon père. Je me dirige vers la troisième expérience de Jean-Pierre: conservation quille et quilles de bouchain, changement des membrures, fonds en cp et hauts bordés en bois moulé acajou. Une difficulté sera effectivement le collage sur les quilles de bouchains.
Je vous tiens au courant de l'avancement de mes travaux.

http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=2088
http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=2087

Une chose est sûre: les fonds doivent être étanches. J'ai trop le souvenir de nuits à mesurer la hauteur d'eau avec la main avant de se rendormir.


Pierre-Yves
Invité
 


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron