Spi assymétrique

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Spi assymétrique

Message par Thierry » 01 06 2008 11:05

Dans un autre sujet Jean-Yves parlait d'un spi assymétrique:

Jean-Yves Giraudeau a écrit :Pour le portant je porte un petit spi asymétrique redoutable d'efficacité.


Où l'amures tu?

Tu utilise ton tangon comme bout-dehors? Ou bien amuré directement à l'étrave?

Quelle surface?

Merci! :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 01 06 2008 11:37

Il m'arrive d'envoyer parfois le spi... pour faire de la couleur et des photos , mais question efficacité j'ai remarqué à maintes reprises que le résultat n'est pas probant , par rapport à un génois parfaitement tangonné par exemple...
je ne suis pas un fin régleur de spi, certes... et mes constatations concernent essentiellement le "petit temps" ...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par NICOLLE Claude » 01 06 2008 12:43

j'envoie mon asymetrique pour faire joli et à certaines allures proches du travers ,car plus portant ,avec la surface de grand voile, c'est difficile à tenir
Il est amuré sur un petit bout dehors
NICOLLE Claude
Visiteur
 
Message(s) : 69
Inscription : 17 10 2005 13:48
Localisation : 56850 CAUDAN

Message par Thierry » 01 06 2008 15:50

NICOLLE Claude a écrit :j'envoie mon asymetrique pour faire joli et à certaines allures proches du travers ,car plus portant ,avec la surface de grand voile, c'est difficile à tenir
Il est amuré sur un petit bout dehors


C'est clair qu'un asymétrique ne s'emploie pas au vent arrière. entre 80/90 et 140/150 degré du vent c'est sa plage d'utilisation. On peut serrer plus le vent si la coupe de l'asym est plate. La voile se comporte alors comme un gennaker.
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Jean-Yves Giraudeau » 01 06 2008 20:26

Je ne sais pas pourquoi mais mon Bélamy ne marche pas terrible passé le grand largue. Avec le spy, j'arrive rattraper les copains. Mais bon, je rejoins tout à fait Alain et Claude, je l'envoie surtout pour le plaisir de l'œil. En fait, sur un gréement houari, la surface d'un spi sera toujours trop faible pour être réellement efficace.

Effectivement, un asymétrique peut se porter jusqu'aux allures légèrement arrivées. Ce qui lui donne plus de souplesse d'utilisation qu'un vrai spi.

J'envoie le mien sur un petit bout-dehors qui dégage l'amure à environ un mètre de l'étrave.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par AlainDH » 02 06 2008 8:45

illustration de mon propos :
Il m'arrive d'envoyer parfois le spi... pour faire de la couleur et des photos , mais question efficacité j'ai remarqué à maintes reprises que le résultat n'est pas probant , par rapport à un génois parfaitement tangonné par exemple...
je ne suis pas un fin régleur de spi, certes... et mes constatations concernent essentiellement le "petit temps" ...
http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=504
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 02 06 2008 15:44

C'est vrai que çà peut être joli http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=472
(automne 1975 à Meulan).
Mais çà va tout de même au-delà, puisque nous disposons avec le spi d'une vingtaine de m2 supplémentaires, ce qui n'est pas rien. Je crois qu'il vaut mieux pour nous disposer d'un spi classique qui permette d'être efficace au vent arrière et au très grand larque : outre la puissance, cela confère au bateau une stabilité de route certaine, appréciable dans le clapot. Aux largues moyen et et petit ainsi qu'au travers, un bon gênois fait l'affaire sans difficulté en ballade, mais par petit temps ou en régate, un asymétrique ou un classique coupé assez plat peuvent faire une vraie différence.
Il n'y a en fait qu'une règle : porter la toile qui permette de se faire plaisir en réalisant le programme choisi !
OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Thierry » 03 06 2008 14:29

Jean-Yves Giraudeau a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais mon Bélamy ne marche pas terrible passé le grand largue. Avec le spy, j'arrive rattraper les copains. Mais bon, je rejoins tout à fait Alain et Claude, je l'envoie surtout pour le plaisir de l'œil. En fait, sur un gréement houari, la surface d'un spi sera toujours trop faible pour être réellement efficace.

Effectivement, un asymétrique peut se porter jusqu'aux allures légèrement arrivées. Ce qui lui donne plus de souplesse d'utilisation qu'un vrai spi.

J'envoie le mien sur un petit bout-dehors qui dégage l'amure à environ un mètre de l'étrave.


Qu'elle surface le spi? Comment fixes tu le bout-dehors sur le pont?
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Jean-Yves Giraudeau » 03 06 2008 19:45

Mon spi fait 16m2.
Le bout dehors est simplement maintenu sous 2 anneaux en inox à plat pont. L'ensemble étant assuré par un bout.
Le bras revient tout à l'arrière et passe par un ponté qui le renvoie à un petit coinceur.
Simple mais efficace.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Vincent2b » 25 05 2009 0:15

Bonjour
Naviguant en méditéranné, je suis confronté aux tres petits airs ou tres forts.
Dans le second cas pas de pb le bateau reste au port et pour le premier je suis tenté d'équipé "Venus" (houari 1959 n°645) d'un asymétrique en complement du symetrique. Quel sont les dimensions des asym que portent vos bateaux et quelle est la longueur du bout dehors ( diamètre et constitution)
Merci et bonne nav
Vincent
Vincent2b
 


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron