BELOUGA : ACTUEL OU PAS ?????

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

BELOUGA : ACTUEL OU PAS ?????

Message par AlainDH » 13 10 2007 10:30

Je reçois le message suivant que je soumets à votre réflexion :
Bonsoir,

J'ai bien reçu les plans et je vous en remercie vivement. J'ai été en contact avec le chantier XXXXXX qui me dit qu'un Belouga construit aujourd'hui serait interdit de navigation car ne répondant pas aux normes actuelles. Qu'en pensez-vous ?

Avec tous mes remerciements,

J.M.

Pour ma part ma réponse ( à chaud ) est la suivante :
... Je ne vois pas bien au nom de quoi on interdirait à un bélouga NEUF le droit de naviguer quand on autorise des unités de plus de cinquante ans à naviguer...Que le plan ne corresponde plus exactement aux normes actuelles je n'en disconviens pas, cependant il me semble que ce bateau a largement fait la preuve de ses capacités marines et moyennant quelques améliorations ( je pense au cookpit autovideur par exemple + quelques volumes de flotabilité ) il doit pouvoir répondre aussi bien , voire mieux, que bien des caisses à savon modernes en résidus de pétrole que l'on sera demain contraints de "déconstruire" pour cause de pollution.
Il est certain aujourd'hui que la FIN (fédération des industries nautiques ) fait un forcing énormes pour "boucler" le marché, et je pense que la remarque qui vous a été faite concernant le bélouga s'inscrit dans cette démarche...



J'ai réellement envie de connaitre votre sentiment ! et notamment l'avis des deux personnes qui viennent de mettre à l'eau des bateaux neufs !
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 13 10 2007 11:07

Si je ne m'abuse, il y a environ 2 ans le chantier Madiana proposait un Bélouga construction bois (cher...) qu'il n'a pas eu le temps de commercialiser, des ennuis financiers ayant provoqué la fermeture du chantier. Si quelqu'un a le moyen de contacter l'ancien responsable , il pourrait certainement obtenir une réponse à cette question, car je ne pense pas qu'un chantier sérieux ait envisagé de mettre sur le marché un bateau non conforme.

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Thierry » 13 10 2007 12:05

Assez étrange cette réaction.... réglementairement parlant je ne vois ce qui pose problème... Il s'agit d'un bateau construit selon des plans déposés et qui ont fait l'objet d'une approbation..

Alors effectivement les adaptations dont parle Alain (cockpit auto-videur et qq volumes de flotabilité (encore là je suis pas sur... Des essais pourraient être fait) ne modifieraientt pas l'esprit du bateau.

J'ai plutôt impression que ce chantier avait autre chose à vendre à cette personne....
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 13 10 2007 14:31

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon idée...
J'ai également eu une réponse extrêmement rapide ( je l'en remercie vivement ) du président de l'UNAN 56 que je vous livre et qui ne laisse guère de place au doute :
Bonjour Alain,

Je ne suis pas bien au courant de ce problème, mais il me semble que le Bélouga fait partie des "Bateaux du Patrimoine" et qu'il doit donc être possible d'en construire des "répliques" avec probablement des aménagements comme tu l'indiques.
Je pense qu'une nouvelle construction doit entrer dans le cadre de la nouvelle "Division 240" (ex Division 224), du moins si j'en crois les termes du point 8 de son article 240-1.02 reproduit ci-après
Article 240-1.02 Définitions

Les définitions suivantes sont utilisées pour l’application de la présente division :
8. Navire de conception ancienne : navire conçu avant 1950, quelle que soit sa date de construction, y compris ses copies neuves. Ces dernières sont construites essentiellement avec les matériaux d’origine et désignées comme telles par leur constructeur.

Tu trouveras ci-joint le projet de D 240 sur lequel l'U N A N vient de transmettre ses remarques pour faire part de notre désacord sur certains points. Peut-être que Bernard VIBERT que je mets en copie et qui a suivi cette réforme en cours, pourra t'en dire plus.

Amitiés
Louis HERRY
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Jean-Yves Giraudeau » 15 10 2007 22:54

Réflexions d'un ayatollah intégriste.

Quitte à refaire un Bélouga autant le refaire à l'identique... sinon il y a des tas d'autres plans... des centaines, et pour beaucoup des splendides. Pour moi le Bélouga est un dériveur intégral typique de l'architecture française du milieu du vingtième siècle. Cela veut dire pas de pont en teck, typique de l'architecture anglaise, chez nous les ponts sont entoilés et peints (y compris sur les unités prestigieuses). Cela veut dire également : pas de cockpit autovideur, anachronique et pas vraiment utile. Le bélouga est un petit bateau qui, bien que marin, reste fragile est vulnérable. Il est bien plus sécurisant de faire appel à son sens marin plutôt que de faire confiance à un cockpit plus ou moins autovideur, ou à une hypothétique flottabilité.

Par contre se lancer dans l'achat, ou la reconstruction d'un bateau ancien, est un véritable acte culturel. C'est-à-dire que cela impose le respect. Respect des styles, respect des époques, respect des esthétiques, respect dans l'utilisation. Je reprends ces point un par un. Respect des styles, j'en ai parlé à propos du pont et du cockpit, je n'y reviens pas. Respect des époques : pas de winchs, pas de coinceurs, pas de renvois dans tous les sens... nous ne sommes sur un mini transat. Respect de l'esthétique : une peinture de marine n'est pas une laque chinoise, un vernis de marine n'a pas à rutiler comme sur un piano à queue (sauf pour les canots Riva... mais sont-ce bien des bateaux ?), un bronze de marine n'est pas un bibelot pour intérieur de grand-mère. Respect dans l'utilisation : ne pas aller au-delà des capacités de la bête, le Bélouga n'est pas fait pour affronter du gros temps ; mais aussi se passer autant que faire ce peut du moteur, la godille c'est drôlement efficace, bigrement sympathique, fichtrement économique et totalement authentique.

Conclusion, si quelque chose ne vous plaît pas dans le Bélouga, cherchez un autre plan. Sinon, allez-y, foncez... c'est un bateau incroyable. Et un nouveau copain sera toujours le bienvenu.

PS : J'ai beaucoup d'admiration pour le bateau des copains qui ont... des winchs, des renvois, des ponts en teck, des vernis trop brillants, des cockpits autovideurs, etc... etc... etc... n'empêche, c'est moi qu'ai raison. Na !
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 15 10 2007 23:16

C'est vrai que le Bélouga n'est pas fait pour SORTIR par gros temps; mais c'est bien de pouvoir finir sa ballade et rentrer confortablement si le temps s'est levé. Et là, faut ben l'avouer, winches, palans, renvois...etc, çà ne fait pas de mal coté maîtrise de l'engin, donc sécurité. Même chose pour le cockpit auto-videur : j'ai déja chaviré en Bélouga, plus que content de la baignoire étanche, quel qu'en soit le matériau (j'avoue humblement que le plastique, c'est nettement moins joli que l'acajou).

Coté variété, si mes estimations sont justes, nous devrions avoir à Meulan 8 bois, 5 polyester et un alu ; ou 7 houari et 7 marconi ; ou 12 dériveurs et 2 Q.R . Je ne connais pas encore les proportions rouge / blanc / rosé, d'autant que ces catégories peuvent être cumulatives...

A bientôt sur l'eau / OJM

P.S : Le Bélouga QR de Matonnat était supposé parfait, avec cockpit étanche et volumes de flottabilité; j'en ai quand même vu couler un par l'avant, en régate sous spi sur le lac de Neuchatel en 81. Il était pourtant doté de tous les sacrements règlementaires, ce qui relativise la portée qu'on peut leur donner. Comme dit Jean-Yves, mieux vaut faire appel à son sens marin. Même sur un lac.
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Montoriol » 21 10 2007 19:29

C'est vraiment super de voir une telle réactivité sur ce forum. Je suis à l'origine de cette question. A bord de ma vielle plate toute en bois, j'ai pu voir cet été 2 Bélougas mouiller dans l'anse du Goret à l'Ile aux Moines. Les heureux propriètaires ont répondu avec la plus grande gentillesse à toutes mes questions et m'ont même donné l'adresse de ce site fantastique ! J'ai pris bcp de photos ; j'esseyerai de mettre les meilleures sur le site.
Je recherche effectivement un bateau pour le Golfe afin d'emmener ma famille tirer des bords à contre-courant dans les cailloux et pouvoir dormir ou bon nous semble si la brise du soir ne nous permet pas de rentrer au bercaille. J'ai bien sûr eu le coup de foudre pour le Bélouga qui répond en tout point à mon programme.
Au rique de faire hurler les puristes, j'opterai pour une coque plastique car, jeune actif, je n'aurai pas bcp de temps à consacrer aux peintures et autres vernis. Mon idée serait de refaire un moule et d'emmener quelques copains et cousins dans l'aventure. 5 m'ont déjà confirmer leur intérêt. Les plans sont ils libres de droit ? Désolé pour ce premier long message, A vous lire Joachim Montoriol
Montoriol
 

Message par Thierry » 21 10 2007 20:21

Montoriol a écrit :C'est vraiment super de voir une telle réactivité sur ce forum. Je suis à l'origine de cette question. A bord de ma vielle plate toute en bois, j'ai pu voir cet été 2 Bélougas mouiller dans l'anse du Goret à l'Ile aux Moines. Les heureux propriètaires ont répondu avec la plus grande gentillesse à toutes mes questions et m'ont même donné l'adresse de ce site fantastique ! J'ai pris bcp de photos ; j'esseyerai de mettre les meilleures sur le site.
Je recherche effectivement un bateau pour le Golfe afin d'emmener ma famille tirer des bords à contre-courant dans les cailloux et pouvoir dormir ou bon nous semble si la brise du soir ne nous permet pas de rentrer au bercaille. J'ai bien sûr eu le coup de foudre pour le Bélouga qui répond en tout point à mon programme.
Au rique de faire hurler les puristes, j'opterai pour une coque plastique car, jeune actif, je n'aurai pas bcp de temps à consacrer aux peintures et autres vernis. Mon idée serait de refaire un moule et d'emmener quelques copains et cousins dans l'aventure. 5 m'ont déjà confirmer leur intérêt. Les plans sont ils libres de droit ? Désolé pour ce premier long message, A vous lire Joachim Montoriol


Bel enthousiasme!!!

Mon Belouga est en hivernage au chantier du Guip. N'hésite pas à aller voir Paul Bonnel, si tu veux le moindre renseignement!!! :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 22 10 2007 8:52

Joachim a écrit
Au rique de faire hurler les puristes, j'opterai pour une coque plastique car, jeune actif, je n'aurai pas bcp de temps à consacrer aux peintures et autres vernis. Mon idée serait de refaire un moule et d'emmener quelques copains et cousins dans l'aventure. 5 m'ont déjà confirmer leur intérêt. Les plans sont ils libres de droit ?...

Refaire un moule me semble une bien grande aventure... n'y en a t-il pas à trainer quelque part , je pense notamment du côté d'Arcachon ?Une autre solution qui me semble intéressante consisterait à repartir d'une coque polyester d'occasion (on en trouve assez aisément )qui est fidèle au plan d'Eugène CORNU et de "greffer" dessus le roof et le pont du bélouga bois. Cette solution allierait je pense efficacité ( de l'entretien ) et esthétique...
Concernant le plan, le seul dont nous disposons est le plan "bois" d'Eugène CORNU....
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 22 10 2007 9:39

Pour autant que je m'en souvienne, l'ancien moule de l'AIB doit être stocké quelque part chez B2Marine (Blue Jinn, Jinn 7) du coté du Cap Ferret. Une des dernières coques produites avec ce moule est celle du Berlingot Nantais, cela ne remonte pas à la semaine dernière.
Attention sur le plan juridique, je crois que les plans et le moule appartiennent à la défunte (ou comateuse?) AIB. Aujourd'hui....

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Montoriol » 23 10 2007 23:45

Merci pour ces réponses.
J'ai été en contact avec B2Marine. Ils m'ont dit qu'il n'existait plus de moule opérationnel. Quant à reprendre une coque plastique comme base, pourquoi pas, mais l'idée serait de construire plusieur Bélougas. Savez-vous comment prendre contact avec l'AIB ?
Montoriol
 

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 24 10 2007 9:44

Question à 1000 francs : le moule est-il réellement HS, ou le chantier cherche-t-il seulement à ne pas voir reconstruire un bateau concurrent à sa gamme?
Pour ce qui est de l'AIB, on pourra peut-être tenter de profiter du rassemblement de Meulan pour se renseigner.

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron