enlever une couche d'epoxy sur une coque bois ?

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

enlever une couche d'epoxy sur une coque bois ?

Message par henault » 01 09 2007 10:44

Bonjour, je suis intéressé par l'aquisition d'un bélouga en bois mais voilà la coque a été stratifiée... connaissant les problèmes que engendre (le loup est dans la bergerie) pourriez-vous me donner une solution pour enlever cette seconde peau... merci
:shock:
henault
 

Message par AlainDH » 02 09 2007 11:34

avant de faire quoi que ce soit, il est important d'identifier de façon parfaite la nature du revêtement. Vous parlez d'époxy : dans ce cas il faut tester l'adhérence du revêtement. On connaît des réalisation parfaitement pérennes et d'autres qui se sont révélées cauchemerdesques (ce n'est pas une "coquille, volontairement !)... nature du produit ? cahier des charges de mise en oeuvre ? hygrométrie ? nul ne sait. Mais je peux affirmer, par expérience qu'un traitement époxy bien fait donne des résultats remarquables : mon bateau est traité depuis 20 ans (1986) et se trouve en parfait état de salubrité, certains dans ce forum peuvent en attester.
Le problème est très différent s'agissant d'un revêtement polyester qui généralement se désolidarise du bois assez vite et finit toujours par se "micro fissurer" et s'imprégner d'eau, ce qui à terme est, bien évidemment dangereux pour le bois (le loup dans la bergerie dont vous parlez !)
L'important est de prendre la bonne décision...
Bon courage.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 03 09 2007 9:54

Un expertise est à mon avis indispensable avant l'achat d'un bateau ancien et à fortiori quand il s'agit d'un bateau ayant connu un traitement epoxy ou polyester (je suis tout à fait d'accord avec l'avis émis par Alain ci-dessus).

Se renseigner au préalable si l'expert est un bon (un excellent c'est encore mieux) connaisseur des bateaux bois.... :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

peler la coque polyester ?

Message par henault » 03 09 2007 12:31

j'ai regardé avec plus d'attention, il s'agirait d'un revètement polyester en passant la main sur la coque, j'ai pu voir un léger décollement de la couche sur le flanc de la coque. partant de ce constat, dois-je imaginer "peler" la coque comme une pomme ou peut-on intervenir sur la coque en stratifiant la partie décollée de sur son support. je ne pense pas passer par un expert car, au vu de l'état du bateau je le négocuerai un petit prix...
:shock:
henault
 

Message par Thierry » 03 09 2007 14:28

Alors si c'est du polyester, je crois effectivement que la seule chose à faire c'est de l'enlever partout même là où pense qu'il n'y a pas de problèmes d'adhérence, pour revenir à la coque bois nue. Ça permettra de bien voir l'état complet de la coque et de remplacer ce qui a lieu de l'être.

Aprés soit rester au bois tradi ou envisager une solution epoxy. (Perso l'époxy je ne le ferais pas en amateur... sauf à ce que ce soit mon métier dans la vie...)
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Jean-Yves Giraudeau » 03 09 2007 19:08

J'abonde. Le polyester est très bon produit, mais... qui fait très mauvais ménage avec le bois. C'est même un excellent moyen de faire pourrir un bateau. Donc, il faut tout enlever. C'est en général une vraie partie de plaisir : millimètre par millimètre, au grattoir, au ciseau, à la meuleuse, à la ponceuse, au décapeur thermique. Prévoir : gant, masque, lunettes, combinaison pour limiter les démangeaisons, les rougeurs, les toux et autres manifestations purulentes.

Après déshabillage complet et méticuleux, deux solutions.

Le bateau est très abîmé, là l'époxy pourra peut-être le sauver. C'est parfois la seule solution. Dans ce cas, notre monsieur Epoxy en la personne d'Alain DH pourra vous conseiller.

Le bateau est dans un état correct, là vous avez le choix. Vous pourrez le restaurer dans le respect de la tradition, avec la satisfaction de naviguer sur une vraie coque en bois classique, mais avec l'entretien et les fuites qui vont avec. Vous pouvez aussi faire une stratification Epoxy, c'est à mon sens un peu dommage... mais quel confort.

Dame-Jeanne est pleine d'Epoxy, de Sika, de PPU. Belamy est à peu près vierge de toute cette chimie. Dame-Jeanne ne fait pas d'eau (sauf pour le Pastis). Belamy fait de l'eau avec générosité. Mais là n'est pas le plus important.

Le plus important c'est que ces deux bateaux naviguent beaucoup (souvent de conserve), et que ces deux bateaux sont beaux (très).
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Thierry » 04 09 2007 8:39

Jean-Yves Giraudeau a écrit :J.... et les fuites qui vont avec. ....


Je confirme......... :? C'est toujours avec un pincement au coeur que l'on voit les planchers flotter.... Mais pomper est le meilleur moyen de s'échauffer avant d'entamer une furieuse bataille de virements....... :lol: :lol: :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 04 09 2007 10:07

Autre piste (j'y pense pour plus tard) : "scalper" une coque polyester existante (environ 200, les séries 700 et 800 Wauquiez, de Possesse et Matonnat) et lui refaire pont, roof et cockpit en bois. On aurait le plaisir du bois, sans les inconvénients (fuites, notamment au puits de dérive), et l'aspect d'un bateau traditionnel; on peut même s'offrir des variantes au niveau du plan de pont. Ce doit être à la portée d'un amateur méticuleux.
Pour les plus braves, comme il semble que le moule de l'A.I.B existe toujours....

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par YannDH » 04 09 2007 11:40

Histoire de recentrer autour de la question de l'auteur du message (non pas que la remarque de OJM soit ininteressante !), il s'agit ici de discuter sur "comment supprimer une stratification polyester sur une coque en bois".
Je profite de ma petite intervention pour lancer un appel: j'ai dans l'idée de créer des dossiers qui aborderaient différents sujets autour de la construction, restauration, astuces, etc... de vos unités. Pour cela, (je ne suis qu'un humble informaticien qui ne met pas la main dans la sciure :wink: ), j'aurai besoin de vous:
Si, lorsque vous entreprenez un ouvrage qui peut interesser la communauté, vous avez l'occasion, le loisir et l'envie (surtout) de prendre des clichés et de décrire par une prose le déroulement des travaux.
Vous pourriez ensuite me les fournir.
Je me ferai ainsi une joie de mettre tout cela en forme et de créer une section dédiée sur le site.
Me contacter par MP pour les modalités d'envois des documents.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Message par AlainDH » 04 09 2007 19:00

Malgré le "recentrage de Yann", je ne peux m'empécher de relever ce que Thierry a écrit...!
Mais pomper est le meilleur moyen de s'échauffer avant d'entamer une furieuse bataille de virements...

Meilleur moyen, meilleur moyen ?!? Faut voir !!!
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 04 09 2007 21:24

AlainDH a écrit :Malgré le "recentrage de Yann", je ne peux m'empécher de relever ce que Thierry a écrit...!
Mais pomper est le meilleur moyen de s'échauffer avant d'entamer une furieuse bataille de virements...

Meilleur moyen, meilleur moyen ?!? Faut voir !!!


:lol: :lol: :lol: :lol: Effectivement......... :wink:

Hummmm Bon alors l'époxy......... :oops: :oops: :oops: :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron