pouvez vous me dire le nom de ce bateau?

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

pouvez vous me dire le nom de ce bateau?

Message par kopydak » 19 05 2007 20:48

bonsoir

j'ai decouvert ce deriveur qui mesure 5m de long et environ 1.60de large.
j'aimerai le refaire naviguer! il n'a pas bougé depuis 15ans!
petits problemes: je ne sais pas l'année, le nom de ce type de deriveur.

voici des photos pour vous aider à m'aider! lol

Image

Image

Image






pour qu'il soit complet , il me manque le mat, la baume, les 2voiles et peut etre le gouvernail.
est ce que quelqu'un sait quelle hauteur doit faire le mat?
quelle longueur doit faire la baume?
pour que je puisse en trouver et pour que je puisse trouver les voiles.
si vous avez une ordre de prix cela m'interesserai aussi

ps: je ne connais pas grand chose, j'espere ne pas me tromper dans le jargon!

merci pour votre aide.
kopydak
 

Message par Doukdouk » 19 08 2007 19:02

Bonjour,
a premiere vue l'interieur et le pont du bateau ferait penser a celui d'un flibustier, croisé vaurien ! mais la forme de la carene ne correspond pas du tout.
Connaissez vous la longueur de la coque ? si elle correspond a celle du flibustier je pense que le meme gréement irait tres bien.
S. P.
Caravelle bois "Stephan" (Babayaga),
Vaurien bois " Naviking" (Mobilis in Mobili),
Belouga bois "chantiers francais SAI" (Queequeg)
Doukdouk
Visiteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 08 2007 17:04
Localisation : Nantes

Message par Stefan » 29 08 2007 12:15

Moi je pense à un Ponant tout simplement.

La longueur correspond, mais ce sont les bouchains de coques qui ont tout de suite attiré mon attention. Les caissons sont larges comme sur le Ponant. Dérive pivotante, c'est idem
Stefan
 

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 29 08 2007 15:17

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un Ponant. L'étrave est droite, alors que celle du Ponant avait un brion arrondi au dessus de la flottaison.
Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un Caneton : la série était à restrictions (et a fini en 505!), ce qui a permis à bien des architectes (Brix, Dervin, Cornu, Paul Aubin) de s'exprimer, ainsi qu'un certain nombre d'amateurs. Au vu de la taille annoncée du bateau et du style général qui apparait sur les photos, je penche donc pour un Caneton, qui doit dater de la fin des années 40 / début des années 50. Il doit être possible de reconstituer un gréement et une voilure vraisemblables en piochant dans la réédition du livre de Pierre Bélugou sur les séries de course des années 40/50. Je crois - sans en être certain - que c'est le Chasse-Marée qui l'a réédité il y a 6 ou 8 ans.

Bonne chance / OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par AlainDH » 29 08 2007 15:52

Le "BELUGOU" que j'ai sous les yeux, (effectivement en réédition dernière) n'apporte pas de renseignement décisif : à priori les plans de canetons de BRIX et consorts ne sont pas à double bouchain, mais il es vrai que la série etait "à restriction" et donc relativement libre, concernant l'étrave par exemplel, le réglement disait : "l'étrave aura une pente d'au moins 15° sur la verticale"
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Stefan » 29 08 2007 16:29

Du coup je donne ma langue au chat. Mais je pense que le Belugou ne donne effectivement qu'un aperçu de ce qu'ont pu être les canetons, sans être exaustif. En retournant et en agrandissant les photos, on s'apercoit qu'il y a un pontage arrière, ça mettra peut être la puce à l'oreille de quelqu'un.

Il faudrait effectivement plus de renseignements sur les caractéristiques de la coque et position et nombre des ferrures d'accastillage. Et peut être cachée autour du puit de dérive ou ailleurs une plaque d'identification ou le nom d'un chantier.

Afin de répondre à la question première sans pour autant connaitre le modèle exact du bateau, en fonction du poids de la bète et des dimensions, on peut choisur le type de gréement à adapter, celui du Caneton ou du Ponant. Je ne conseille pas le 505 car les gréments disponibles sont relativement récents et ne colleront pas avec look et l'age de la coque. Il faut privilégier une coupe ancienne sans trop de rond dans la gv. Espars en bois seraient le top. Ne pas s'embéter à reconstruire un greement et fabriquer des voiles, on doit pouvoir adapter de l'existant sans trop de mal.

En tout cas je me souhaite qu'une coque comme celle là ne me tombe pas entre les mains, je ne pense pas pouvoir y résister très longtemps. Ou alors il faut que je trouve un moyen de stocker mes bateaux dans le salon.
Stefan
 

Message par Thierry » 29 08 2007 17:03

Le même message sur le forum de Voile Sportive, a fait l'objet d'un débat nourri pour arriver à la conclusion que ce bateau serait un Osprey

Tous les détails ici:
http://www.voilesportive.com/forums/vie ... sc&start=0

:wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron