Peinture

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Peinture

Message par Thierry » 26 03 2007 17:51

La prochaine session de travail au chantier va être la peinture!!! (Fin Avril)

Avez-vous une idée des quantités pour:
- Le pont
- Les oeuvres mortes
- Les oeuvres vives

Merci d'avance!! :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 26 03 2007 21:39

Pour le pont...je ne me souviens pas...DJ est lattée !
Pour les oeuvres vives , c'est environ 1kg à 1,5 kg par couche d'antifouling selon la qualité et le type employés...
Pour les oeuvres mortes, j'emploie de la peinture Alkyde-uréthane mono-composant qui tient parfaitement sur revêtement époxy : consommation : environ 500 gr par couche ( couche assez tendue ). Nécessité d'un minimum de 2 voire 3 couches pour obtenir une opacité correcte.
Sur coque non traitée époxy, se renseigner auprès des professionnels pour utiliser la bonne peinture , le bon apprêt... etc...
Autre possibilité très "tendance"
: coque vernie ou lasurée (Deck Oil par exemple, excusez c'est "mon orthographe"...)

Bon courage en tout cas, mais à ce stade ce n'est plus vraiment une corvée, c'est déjà du rêve...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 27 03 2007 8:18

Coque vernie: pas trés envie... On a déjà un bateau avec pas mal de vernis et... les heures de ponçage et les couches de vernis..... c'est bon comme ça.....

Pour la peinture, on est parti sur de l'International Toplac, avec une sous-couche Prékote. C'est une mono-composant qui est bien adaptée au bois massif ancien...

On est assez impatient de commencer!!! :D :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Jean-Yves Giraudeau » 27 03 2007 23:09

Pour ma part cela fait des années que j'ai laissé tombé les produits dits marins. J'utilise des laques glycéro de haute gamme (Julien par exemple), c'est beaucoup moins cher, plus facile d'emploi, le choix de couleurs est immense et c'est tout aussi solide.

Si tu as la moindre envie de vernir la coque n'hésite pas. C'est une zone ultra facile à entretenir. Le ponçage se fait à la machine, le vernis s'applique avec un gros pinceau, c'est vraiment une formalité (il faut que l'état des bordées en vaille le coup). Par contre le roof et le cockpit avec leurs recoins... c'est vraiment long et difficile.

Le bélouga est un petit bateau, les quantités de produits sont donc modestes. Effectivement les quantités que t'annonce Alain sont suffisantes. Pour un bon résultat, aussi bien pour les peintures que pour les vernis, il vaut mieux diluer plus qu'indiqué dans les modes d'emploi et multiplier les couches. Pour un vernis de rêve : 7 à 10 couches diluées à 20 %. Alors que les fabricants conseillent 3 ou 4 couches pures. La quantité de produits est la même mais l'aspect final est sans comparaison.

Bon courage pour cette partie gratifiante des travaux.

Et à bientôt sur l'eau.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 16 04 2007 16:43

Correction : il s'agit bien sur des oeuvres mortes, d'un beau rouge pompier, pour lesquelles 1 x 75 cl de laque ont fait l'affaire en retouches + couche pleine.
Pour les oeuvres vives, après sérieux grattage, retouches et 2 couches d'A-F, incluant dérive et safran, en 2 x 75 cl.

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron