par Jean-Yves Giraudeau » 27 03 2007 23:09
Pour ma part cela fait des années que j'ai laissé tombé les produits dits marins. J'utilise des laques glycéro de haute gamme (Julien par exemple), c'est beaucoup moins cher, plus facile d'emploi, le choix de couleurs est immense et c'est tout aussi solide.
Si tu as la moindre envie de vernir la coque n'hésite pas. C'est une zone ultra facile à entretenir. Le ponçage se fait à la machine, le vernis s'applique avec un gros pinceau, c'est vraiment une formalité (il faut que l'état des bordées en vaille le coup). Par contre le roof et le cockpit avec leurs recoins... c'est vraiment long et difficile.
Le bélouga est un petit bateau, les quantités de produits sont donc modestes. Effectivement les quantités que t'annonce Alain sont suffisantes. Pour un bon résultat, aussi bien pour les peintures que pour les vernis, il vaut mieux diluer plus qu'indiqué dans les modes d'emploi et multiplier les couches. Pour un vernis de rêve : 7 à 10 couches diluées à 20 %. Alors que les fabricants conseillent 3 ou 4 couches pures. La quantité de produits est la même mais l'aspect final est sans comparaison.
Bon courage pour cette partie gratifiante des travaux.
Et à bientôt sur l'eau.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.