insubmersibilité

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

insubmersibilité

Message par Louis LAMY-JALABERT » 27 04 2006 9:29

Mon bélouga QR n° 853 de chez Matonnat est muni de caissons étanches sous les couchettes. Par contre je n'ai aucun certificat d'insubmersibilité, le chantier en avait il fait la demande et où trouver cet éventuel certificat?
Louis L-J
Pillpouz 853
Louis LAMY-JALABERT
Visiteur
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 02 2006 20:53
Localisation : Rennes

Message par Jean-Yves Giraudeau » 27 04 2006 20:11

À ma connaissance, aucun constructeur de Bélougas n'a fait les démarches d'homologation d'insubmersibilité.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Thierry » 28 04 2006 9:00

Dans ce cas il faut réaliser un essai avec les Affaires Maritimes, autrement dit remplir le bateau d'eau...... :?

Sympa non? :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Jean-Pierre CONORD » 28 04 2006 9:24

Bonjour, il est normal que vous n'ayez pas de certificat d'insubmersibilité, il s'agit des réserves de flotabilité règlementaires....sans plus. :D

Il faut dire qu'un Bélouga en 3ème catégorie, c'est déjà gonflé.

Je croyais avoir le dernier n° de voile attribué en achetannt l'ancien Bélouga de Pierre Matonnat, mais vous me battez d'un point. J'ai le n° 852.

Cordialement,

Jean-Pierre CONORD
Jean-Pierre CONORD
 

Message par Louis LAMY-JALABERT » 28 04 2006 19:49

Bonjour,
merci pour les réponses. Il est vrai que naviguer en 3ème catégorie sur un bélouga relève d'un bel optimisme et d'inconscience mais la limite des 6 milles est parfois un peu courte. Quand à remplir le bateau d'eau il n'en est pas question, pour une fois que j'ai un bélouga où la pompe de cale est juste décorative.
J'ai une petite question aux heureux propiriètaires d'un Matonnnat QR: comment faire pour rendre étanche le capot avant?
cordialement
Louis L-J
Pillpouz 853
Louis LAMY-JALABERT
Visiteur
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 02 2006 20:53
Localisation : Rennes

Belouga insubmersible

Message par richard » 18 08 2009 15:27

Quoique doté de 750 l de mousse le QR n'est pas homologué insub pour des test de stabilité. des volumes bas permettent de flotter, hauts ils redressent le bateau plein, moralité deux fois le volume ou placés à mi hauteur (pas facile) naviguer en 3 ème avec un Belouga n'est suicidaire qu'aux yeux des marchands de matériel ne servant souvent pas à grand chose. Question qui fache, pourquoi la survie classe IV préconisée par Alain Bombard et le centre des Glénans (petites références)n'est plus fabriquée par personne ? trop pratique et trop peu couteuse sans doute.
Je me souviens d'une époque où l'on naviguait en 4ème avec un engin flottant, quelle inconcsience !
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)